Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Lituanie Les Châteaux et les manoirs Baltes

  • Incontournables
Découvrez les plus beaux châteaux et manoirs des Pays-Baltes, pour ne rien rater d'un patrimoine qui a beaucoup à raconter.

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Vilnius

Arrivée à Vilnius. Transfert à  votre hôtel. Enregistrement à l'hôtel.
Nuit à Vilnius.

Etapes :
Vilnius
Hébergement
nuit au Mabre Residence hotel (Vilnius)

Jour 2 : De Vilnius à Trakai, une visite qui en vaut la peine

Visite guidée des lieux les plus importants de Vilnius, la capitale de la Lituanie depuis déjà plus de 600 ans. La visite inclut la Tour du Château de Gediminas qui est un symbole historique de Vilnius et de la Lituanie. C'est une occasion de découvrir des fragments d'un ancien château maintenant restauré. La tour abrite une exsposition de découvertes archéologiques de la colline et des environs. Elle offre un panorama d’une beauté indescriptible sur toute la ville, et la vue sur les toits rouges de la Vieille Ville. La visite de Vilnius continue: L’église des Saint Pierre et Paul, la perle baroque de Vilnius, la place de la Cathédrale, le Palais présidentiel et l’ensemble architectural de l’Université fondée en 1579, les églises des Bernardins et de Sainte Anne, un chef-d’oeuvre du gotique tardif, la porte de l’Aurore avec l’image sainte de la Vierge Marie de Vilnius et la place de la Mairie.

Le manoir de Traku Voke. La ferme de manoir de Traku Voke est l'une des résidences historiques les plus intéressantes et les plus précieuses des comtes Tiskeviciai qui ont été très connus à l'échelle européenne. Le manoir a commencé à se former à la seconde moitié du XIXe siècle, pendant le règne du comte Jonas Tiskevicius. La ferme de manoir de cette période se distingue par la richesse de ses formes stylistiques créant ainsi par un ensemble harmonieux. Dès le XIXe siècle, ce manoir a été reconnu comme l'un des plus précieux en Lituanie. Excursion à Trakai, l’ancienne capitale du Grand-Duché de la Lituanie avec le Château de Trakai, érigé sur l’île du lac Galve. Le château actuel fût construit à la fin du 14ème siècle sur une presqu'île au bord du lac Galvé et il a été entièrement restauré pour en faire un parc national historique, emblématique de l'identité de la Lituanie. Aujourd’hui, c’est le seul château sur une île en Europe de l'Est. Visite du château et de son musée historique.

​Nuit à Trakai..

Etapes :
Trakai
Hébergement
Nuit à l'hôtel Apvalaus stalo klubas 4 (Trakai)

Jour 3 : Les différents manoirs

Le Manoir d’Užutrakis  (1897- 1902).
Créé entre 1897 et 1902 par le comte Józef Tyszkiewicz et son épouse la comtesse Jadwiga Swiętopułk-Czetwertyńska, le splendide manoir d’Užutrakis a été partiellement restauré et dispose d'excellents espaces pour des expositions, des concerts, des conférences et d'autres événements.

Le Manoir de Taujėnai (18e siècle) qui a déjà été mentionné en 1595. Le Manoir moderne avait été construit au 18e siècle et il est devenu célèbre au 19 e siècle. Le palais a été construit selon le projet de l’architect P. Rossi.

Une petite visite de la ville d’Anykščiai.

Le Manoir de Burbiškis (1853) a été construit par la famille Venclovavičiai, des nobles lituaniens-polonais. Il est un des manoirs les plus beaux dans la région d’Anykščiai. Le Manoir est également inclus dans la liste des sites du patrimoine européen. Actuellement le manoir est adapté à des fins touristiques.

Nuit à Burbiškis..
Manoir : Burbiškis  

Etapes :
Trakai Anykščiai

Jour 4 : Poursuite de la visite des manoirs

Le Manoir de Pakruojis (1820-1840) est  le plus grand des ensembles toujours existants. Il est composé de 34 bâtiments et d’un beau parc.  Le bâtiment du palais irradie avec grandeur, son style architectural appartient au classicisme tardif.

Visite de la Colline des Croix, un lieu de pèlerinage avec des milliers de croix. Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au 19e siècle.

Le Château de Bauska (1443).  Un des derniers châteaux de l'Ordre de Livonie.

 Le Palais de Rundale (1736-1768) est un merveilleux monument architectural et historique, conçu par et construit sous la supervision de l' architecte italien F.B. Rastrelli

Le Palais de Mežotne (1802). Le Manoir de style d’empire était la propriété de la princesse Charlotte von Lieven. Le Manoir est entouré d’un parc à l'anglaise.

Nuit à Mežotne.
Manoir : Mežotne

Etapes :
Château de Rundale Mezotne

Jour 5 : Visite du Palais de Jelgava et tour de ville


Le Palais de Jelgava (1737) est le plus grand palais de style baroque dans les pays baltes. Il a été construit au 18e siècle selon la conception de Bartolomeo Rastrelli comme une résidence pour les ducs de la Courlande dans leur capital – Mitava (aujourd’hui Jelgava), Lettonie. Les ducs de la Courlande avaient aussi un palais d’ été dans les environs appellée le Palais de Rundāle.

Tour de la ville de Riga en bus et  à pied .
Tour panoramique de Riga pour admirer la fleuve de Daugava avec ses ponts et ses parcs, le Parc De Colline De Bastion,  le fameux quartier d’Art Nouveau du 20e siècle, le Monument de la Liberté, le Musée des Beaux Arts, L’Université de Lettonie, la Tour de la poudre, le Théâtre national et l’Opéra. Visite guidée à pied des rues pittoresques de la vieille ville: l’église de Saint Pierre avec sa haute tour de 72 m, le Dôme luthérien de Saint Marie et la Cathédrale catholique de Saint Jacob, une des plus anciennes de Riga, le Parlement, la porte suédoise, l’ensemble architectural des Trois Frères et l’ancien Palais des Guildes. L’ancien Château de Riga. 

Nuit à Riga.

Etapes :
Mezotne Jelgava Riga
Hébergement
nuit à l hôtel Justus (Riga)

Jour 6 : Visite des châteaux et des autres manoirs


Le Château de Sigulda. Les ruines du Château des Crusades du 13ème siècle et du Château pseudo -gothique (Jauna Pils).
 
Le Château de Cesis  a été reconstruit et élargi à plusieurs reprises. Le Château médiéval a obtenu sa forme architecturale présente à la fin du 15ème siècle. Aujourd’hui Le Château médiéval de Cesos est un témoin impressionnant de l'histoire de la ville de Cesis et il attire des visiteurs avec son architecture médiévale et ses caractéristiques romantiques.

Le Château de Turaida a été construit en 1214 à partir de briques rouges sur la place de l'ancien fort en bois .

Le Manoir de Ungurmuiža est le Manoir en bois le plus ancien en Lettonie, de style baroque.

Le Manoir de Dikli (1896) construit dans un style   neo-baroque. Le Manoir contient une collection de meubles anciens de valeur, des cheminées et des articles d'intérieur.

Nuit à Dikli. 
Manoir: Dikli.

Etapes :
Riga Sigulda Dikli

Jour 7 : Le Château de Sangaste et la ville de Tartu


Le Château de Sangaste (1874 -1881). Le bâtiment de briques rouges avec de belles salles, entouré d'un beau parc et des étangs,  c’est un endroit inoubliable.

Tour de la ville de Tartu en bus et  à pied. Tartu est la deuxième plus grande ville d'Estonie et aussi la ville des étudiants. La tour inclut l’Université de Tartu fondée en 1632, le Parc Toome Hill avec ses monuments, les sculptures et les ruines de l' église gothique du Dôme, le monument de Gustave II Adolphe, le roi de Suède , la vue panoramique de la ville avec l'église de Janni, les bâtiments du style de néo-classicisme et la place de la Mairie. 

​Nuit à Tartu.

Etapes :
Dikli Tartu
Hébergement
Nuit à Antonius Hôtel (Tartu)

Jour 8 : Les Manoirs de Palmse, Sagadi et Vihula


Le Manoir de Palmse (18e siècle). Le Manoir le plus célèbre dans le parc national de Lahemaa qui à l'origine était une possession du Couvent de Saint-Michel. Il avait été mentionné comme un manoir déjà en 1510 et plus tard, il appartenait à la famille der Pahlen von qui a reconstruit le manoir au 18e siècle dans sa forme actuelle. Un grand parc autour du manoir comprend un " Lac des Cygnes" .
 
Le Manoir de Sagadi  (1749-1750). L'histoire du manoir remonte au 16e siècle. Pour le moment Sagadi est devenu le centre du tourisme et de l'éducation culturel.
 
Le Manoir de Vihula (19e siècle).  Les premiers écrits de Vihula remontent à 1501. Le manoir que nous voyons aujourd’hui a été construit entre 1820-1880. Il a été entièrement restauré et rénové, et aujourd'hui le manoir abrite un restaurant raffiné et un spa de luxe. 

Nuit à Vihula.

Manoir : Vihula

Etapes :
Tartu

Jour 9 : Visite du Manoir de Kolga et du parc de Kadriog


Le Manoir de Kolga (1820) .  Ici, vous aurez l'expérience d' une atmosphère de mystère et de temps passé. Depuis 1230 le domaine appartenait à l'Ordre cistercien. Dans les années 1820, il  a été entièrement  reconstruit comme un élégant palais classiciste.

Le parc et les Palais de Kadriorg. C’est un lieu récréatif populaire pour les visiteurs et pour les gens locaux, composé de jardins formels, d’un lac des Cygnes symétrique, ainsi que de prairies et de forêts traversées par des chemins. Il héberge également certains des meilleurs musées d'art du pays - Le Palais de Kadriorg  est une structure magnifique de style baroque nordique, construite par Pierre le Grand pour son épouse , Catherine I, au début du 18e siècle. Profitez d'une grande collection d'œuvres de l’Europe de l'Ouest et de la Russie du 16ème jusqu’au 20ème siècles allant de gravures et peintures à la sculpture et aux meubles.
 
Visite de la vieille ville de Tallin: la Colline de Toom­pea avec le Château, le Parlement et la Cathédrale orthodoxe russe de Alexandre Nevski (19ème siècle), le Dôme (13ème siècle), une vue magnifique sur la ville à partir d'une place d'observation, des rues étroites du centre-ville, la place de la Mairie (15ème siècle), l' ancienne guilde et l'église Saint- Olaf.

Nuit à l'Hôtel..

Etapes :
Vihula Tallinn
Hébergement
Nuit à l'hôtel Barons (Tallinn)

Jour 10 : Départ de Tallinn

Transfert à l’aéroport de Tallinn et départ.

Etapes :
Tallinn

Vilnius Trakai Anykščiai Château de Rundale Mezotne Jelgava Riga Sigulda Dikli Tartu Vihula Tallinn

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 570 € / 10 jours
Hors vols internationaux
nombre de pers  2 pers  4 pers 6 pers  suppl simple
prix par pers 2 450 € 1 570 € 1 250 € 280 €

Le prix comprend

  • 9 x nuits avec le petit-déjeuner  (1x  Mabre Residence  4* à Vilnius, 1 x à l’hôtel Apvalaus stalo klubas 4* à Trakai,  1 x au manoir Burbiskis, 1 x au manor Mezotne, 1 x à l’hôtel Justus 4* à Riga, 1 x au manoir Dikli, 1 x à l’hôtel Antonius 5* à Tartu, 1 x au manoir Vihula , 1
  • Transport (voiture/ minivan) selon le programme de l’aéroport de Vilnius  jusqu’à l’aéroport de Tallinn
  • Guide accompagnateur francophone selon le programme de l’aéroport de Vilnius  jusqu’à l’aéroport de Tallinn
  • 2-3 heures des excursions en villes: à Vilnius, Riga, Tartu, Tallinn
  • Visites guidées avec les entrées:  Tour du Château de Gediminas,  Université de Vilnius, Château de Trakai,  manoir de Traku Voke, manoir d’Uzutrakis, manoir de Taujenai, manoir de Burbiskis, manoir de Pakruojis, Château de Bauska, Palais de Rundale, Château de Mezotne, palais de Jelgava, Château de Sigulda, Château de Turaida, Château de Cesis, manoir d’Ungurmuiza, manoir de Dikli, Château  de Sangaste, Université de Tartu, manoir de Palmse, manoir de Sagadi, manoir de Vihula, manoir de Kolga, palais de Kadriorg, Tallinn  Dom.

Le prix ne comprend pas

  • les vols internationaux
  • les dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Lituanie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Vaida en Lituanie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Lituanie (11)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde