
De gouvernance laïque, la Lituanie apparaît malgré tout comme une terre hautement religieuse, de par son histoire mais aussi encore de nos jours. Un petit retour sur les différentes communautés, traditionnelles et non traditionnelles, et leurs pratiques semble pertinent pour appréhender au mieux un voyage en Lituanie.
La christianisation de la Lituanie fut assez tardive. En effet, ce n’est qu’au XIVe siècle, soit 400 ans après ses consœurs voisines, la Lettonie et l’Estonie, que la religion catholique romaine s’est imposée comme religion dominante. Les soubresauts de l’histoire, de dominations en expansions, ont placé la question religieuse au cœur de l’identité nationale. La lutte pour la liberté s’est rapidement transformée en lutte pour une Lituanie religieuse, une Lituanie catholique. Exemple unique en Europe, la religion ici a symbolisé le sentiment de l’identité nationale et du rejet de la prise de pouvoir russe. A cette époque, les églises sont transformées, les pratiquants déportés, les cultes célébrés en secret ce qui a, par voie de conséquence, exacerbé une ferveur religieuse grandissante comme opposition à la conquérante Russie.
Nous l’avons dit, la Lituanie religieuseest avant tout une Lituanie catholique (80 % de la population) ce qui ne pourra vous échapper lors d’un séjour en Lituanie. Avec plus de 717 églises en activité, se perdre dans les rues de Vilnius et autres villes se transforme vite en une quête à la recherche des églises les plus cachées mais toujours omniprésentes.
La Lituanie religieuseest aussi une Lituanie faite de minorités et de communautés aux statuts largement différents. De l’occupation soviétique demeure un nombre important d’orthodoxes (4%) qui s’imposent comme la deuxième religion. Les juifs fortement présents au XIXe siècle ont été largement exterminés lors de la Seconde guerre mondiale et sont de ce fait minoritaires de nos jours. On compte aussi des luthériens, des évangélistes, des calvinistes, des témoins de Jéhovah, des musulmans, des karaistes, mais toujours en petit nombre.
Il existe toujours de nos jours, des communautés suivant des préceptes traditionnels remontant aux temps reculés, bien avant la christianisation. Les Romuva, officiellement reconnus, tentent de maintenir un culte païen, proche de la nature.