Madagascar possède une rare richesse en matière de faune et de flore terrestre, et il en va de même pour ses trésors sous-marin... Agrémentez votre voyage à la carte à Madagascar de plongées magiques, à la découverte des peuples marins de l'Océan Indien.

Quand plonger à Madagascar ?

Entre les mois de juin et de juillet, c'est la haute saison pour la plongée à Madagascar ! La basse saison allant d'avril jusqu'au mois d'août. Cependant, il est quand même possible de plonger toute l'année à Madagascar car la visibilité sous l'eau reste bonne. En juillet et en août, la température de l'eau est de 25°C. De novembre à mai, elle monte jusqu'à 30°C ! Si vous voulez admirer requins et baleines, préférez la plongée entre novembre et décembre...

Les trésors de l'Océan Indien

La vie sous-marine est très riche autour de Madagascar. Les plongeurs y rencontreront un large panel d'espèces des plus variées : tortues de mer, chirurgiens, balistes, poissons demoiselles, poissons-clowns, barracudas, requins, raies manta... Sans oublier la beauté des oursins, des étoiles de mer et autres anémones.
En juillet et en août, c'est la saison de la migration annuelle des baleines à bosse. Celles-ci se laissent admirer au large des côtes malgaches.

Les meilleurs spots de plongée

Pour plonger à Madagascar, vous aurez le choix entre de nombreux spots, plus ou moins fréquentés.
Les îles de Nosy Be et ses voisines proposent des spots très appréciés des amateurs. Nosy Be et Nosy Tanikely (à 20 minutes de Nosy Be) sont également de très beaux sites marins. Malheureusement, ils sont connus et donc très fréquentés.
Dans la réserve marine de Nosy Tanikely, les plongeurs confirmés pourront se promener librement au milieu des récifs coralliens. Les débutants, quant à eux, partiront en formations à la rencontre des tortues de mer...
Pour être plus au calme, éloignez-vous de Nosy Be. Préférez, par exemple, Nosy Iranja, à deux heures de Nosy Be. Vous aurez peut-être la chance d'y croiser des requins et des dauphins à long bec.
En août et en septembre, nous vous conseillons de partir plonger à Sainte Marie. En cette saison, vous aurez de grandes chances de croiser des baleines.
Le lagon d'Anakao, protégé par une double barrière de corail, propose également de belles plongées, dans le calme, loin des touristes.

Que vous choisissiez de visiter la vie sous-marine des côtes de la Grande Île ou de profiter d'une expédition sur une île voisine, vous ne serez jamais déçu par une plongée à Madagascar !