Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Madagascar La boucle Sud-Est en 4x4

  • Hors des sentiers battus
Ce circuit est praticable d’avril à décembre.Il vous invite à un réel dépaysement ponctué de découvertes et de rencontres avec les populations locales. Au-delà de la riche biodiversité, les différents modes de transports, les modes de vie... constituent autant d'appels à un voyage hors des sentiers battus.Ce voyage combine à merveille des découvertes sur la faune et la flore endémiques de Mad...

Ce circuit est praticable d’avril à décembre.

Il vous invite à un réel dépaysement ponctué de découvertes et de rencontres avec les populations locales. Au-delà de la riche biodiversité, les différents modes de transports, les modes de vie... constituent autant d'appels à un voyage hors des sentiers battus.

Ce voyage combine à merveille des découvertes sur la faune et la flore endémiques de Madagascar, des visites culturelles ainsi que des journées de détente au bord de la plage.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo, balade en ville

A votre descente d’avion à l’aéroport, accueil par notre équipe puis présentation de votre programme de séjour et remise de vos documents de voyage. Transfert à votre hébergement. Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner.​

Temps de trajet :15mn, 07km 

Etapes :
Antananarivo
Hébergement
Nuit Chez Hanitra (Antananarivo)

Jour 2 : A la découverte de la ville d'eau

Petit déjeuner à l’hôtel. Direction pour la nationale 7 ; au programme la visite de l’atelier de transformation de fer en aluminium à Ambatolampy. Déjeuner libre. Arrivée à Antsirabe et possibilité de visiter d’une taillerie de pierres semi-précieuses et de l’atelier des cornes de zébu. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.​

Temps de trajet : 3h30, 170km.

Etapes :
Antsirabe
Hébergement
Nuit à l' Hôtel ATY Guesthouse (Antsirabe)

Jour 3 : Départ pour rejoindre la ville thermale

Après le petit déjeuner, cap vers le sud à travers la Nationale 7 en passant par Ambositra. Visite du pays Zafimaniry (atelier et magasin), le sculpteur de bois. Traversée d’une région très montagneuse, et de temps en temps des villages avec en contrebas des rizières en étages. Déjeuner libre. L’architecture des maisons toujours avec des piliers, typique des hautes terres. Arrivée en début de soirée, Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner. 

Temps de trajet : 5h, 280km 

Etapes :
Ambositra
Hébergement
Nuit à l'hôtel Le Grenat ** (Ranomafana)

Jour 4 : A la découverte du Parc National de Ranomafana

Après le petit déjeuner, matinée consacrée à la visite du parc national de Ranomafana. La faune et la flore du parc  sont d’une grande diversité, c’est l'un des parcs les plus visités et les plus importants de l’Ile. Créé en 1991 après la découverte de l' hapalémur doré (1986).On y trouve 114 espèces d’oiseaux et 12 genres de lémuriens ainsi que de nombreuses orchidées. Déjeuner libre puis en route pour Manakara, arrivée en fin d’après midi.  Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner. 

Temps de marche : 2h 
Temps de trajet : 3h, 167km

Hébergement
Nuit à l'hôtel Lac vert (Manakara)

Jour 5 : Départ pour Farafangana

Petit déjeuner à l’hôtel, visite rapide de la ville de Manakara puis en route pour Farafangana en passant par Vohipeno l’ancienne capitale Antemoro. L’aventure commence sur la route nationale 12. Après quelques heures de voyage, arrivée à Farafangana. Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner.  

Temps de trajet : 3h, 110km 

Etapes :
ManakaraFarafangana
Hébergement
Nuit au Austral Hotel ** (Farafangana)

Jour 6 : La piste dénommée "Bac+10"

Après le petit déjeuner, continuation du trajet pour environ une heure de trajet jusqu’à Vangaindrano. Juste après Vangaindrano, le spectacle des rizières est stupéfiant. En cours de route, arrêt photo pour admirer le paysage. Le rituel de passage des bacs sera les moments fort de la journée pour rejoindre Sandravinany. Arrivée sur place et Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner. 

Temps de trajet : 5h, 100km 

Etapes :
Vangaindrano, Sandravinany
Hébergement
Nuit Chez Victor ** (Sandravinany)

Jour 7 : Découverte de flore endémique sur la route de Fort Dauphin

Petit déjeuner. Départ matinal pour Fort Dauphin ou Tolagnaro en malgache. Son nom signifie « le site des rêves », une ville magnifique pour la découverte et l’aventure. Sur le trajet, vous passerez encore des huit bacs, vous pourrez observer des plantes carnivores connues aussi sous le nom de "népenthes", d’une immense plantation de sisal ainsi que d’une étendue de quelques "Neodipsis Decary", un palmier endémique de la région d’Anosy de forme triangulaire appelé aussi "Ravinala telozoro". Arrivée dans la fin de l’après midi. Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner.​

Temps de trajet : 8h, 110km.

Etapes :
Fort Dauphin (Tolañaro)
Hébergement
Nuit au Lavasoa Hotel ** (Fort Dauphin)

Jour 8 : Journée détente en bord de mer "côte des contrastes"

Après le petit déjeuner, journée libre avec mise à disposition du véhicule à Fort Dauphin. Plusieurs activités à entreprendre sur place : baignade, visite de la ville …ou tout simplement se reposer avant de continuer le parcours grand raid vers Berenty. Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner.

Etapes :
Fort Dauphin (Tolañaro), Berenty
Hébergement
Nuit au Lavasoa Hotel ** (Fort Dauphin)

Jour 9 :  Le paysage du pays Antanosy

Après le petit déjeuner à votre hôtel, en piste alterné de route goudronnée menant Berenty. La piste permet d’appréhender les particularités du pays Antanosy : paysages et végétation luxuriants, rizières, culture de manioc et de canne à sucre, traversée des villages de l’Anosy, stèles et pierres levées mortuaires. Passage à la porte de l’Androy et ses vastes panoramas sur les plateaux arides et secs. Avant d’arriver à Berenty, vous traverserez les plantations de sisal. Après midi libre. Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner. 

​Temps de trajet : 3h, 100km 



Etapes :
Berenty
Hébergement
Nuit au Berenty Lodge ** (Berenty)

Jour 10 : Dans la réserve de Berenty

Après le petit déjeuner, journée à la visite de la réserve privée. La flore et la faune sont celle d’une forêt galerie, mais aussi du fourré caractéristique du Sud malgache dans une zone adjacente à la réserve. Sa faune est évidemment constituée de lémuriens dont quatre espèces particulièrement répandues. Tortues, caméléons, oiseaux et papillons peuplent également la réserve.
 Déjeuner dans le parc et Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner. 

Temps de marche : 4h 

Etapes :
Berenty
Hébergement
Nuit au Berenty Lodge ** (Berenty)

Jour 11 : En route vers Lavanono «  longs seins »

Après le petit déjeuner, en route pour Lavanono pour environ 6 heures de piste. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée en milieu d’après-midi dans cette ville réputée pour le surf. Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner. 

Temps de trajet : 5h, 190 km.

Etapes :
Lavanono
Hébergement
Nuit Chez Gigi ** (Lavanono)

Jour 12 : A la découverte du Cap Sainte Marie

Petit déjeuner à l’hôtel, journée consacrée pour la visite de la réserve spéciale de Cap Sainte Marie qui s’étend à 1 500 ha. Possibilité de voir les baleines à bosse. Chaque année, d’août à novembre, les baleines à bosse accompagnées de leurs petits passent par cette pointe extrême sud de Madagascar. C’est un spectacle unique en son genre, ne le ratez pas. Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner.


Temps de marche : 5h selon le circuit choisi.
Temps de trajet : 2h, 39km 

Etapes :
Sainte-Marie
Hébergement
Nuit Chez Gigi ** (Lavanono)

Jour 13 : En route pour le village agréable d'Ambola

Après le petit déjeuner, départ en terrible piste pour Ambola. Déjeuner libre en cours de route. Admiration des paysages du Sud le long de la route. Arrivée dans la fin de l’après midi au village agréable d’Ambola. Nuit à la belle étoile en pension complète.

Temps de trajet : 7h, 244 km.


Hébergement : en bivouac.

Etapes :
Ambola

Jour 14 : Visite du Parc National Tsimanampetsotse

Après le petit déjeuner, journée consacrée à la visite du parc national Tsimanapetsotsa. Ce parc est classé site Ramsar par l’importance de Tsimanampetsotsa est particulièrement favorable pour l’habita des oiseaux aquatiques. Le principal intérêt de ce parc réside donc dans l’observation des oiseaux endémiques rencontrés au bord de son lac salé. C’est le seul lac renfermant du sulfate de chaux à Madagascar, c’est la raison pour laquelle aucun poisson n’y vit. Le site est aussi entouré de falaises calcaires abritant des grottes de stalagmites et stalactites ainsi que de rivière souterraine d’eau douce. Nuit à la belle étoile en pension complète.

Temps de trajet : 14 km, 30 min.
​Temps de marche : 6h, 124 km.


Hébergement : en bivouac.


Jour 15 : En piste à la découverte d'un village des pêcheurs

Petit déjeuner. En route pour le village des pêcheurs. Le long de la route, possibilité de trouver des tortues. Déjeuner libre. Arrivée et installation à l’hôtel pour nuit en demi-pension.

Temps de trajet : 124 km, 6h30.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Prince Anakao ** (Anakao)

Jour 16 : Détente balnéaire

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre. Installation à l’hôtel pour nuit en demi-pension.

Etapes :
Anakao
Hébergement
Nuit à l'hôtel Prince Anakao ** (Anakao)

Jour 17 : En route pour Ranohira

Après le petit déjeuner, transfert en bateau pour Tuléar puis prise de la route nationale 7 pour rejoindre Ranohira. Traversée d’un paysage de végétation épineuse typique de la flore du Sud  et découverte des tombeaux Mahafaly (une des ethnies existant dans l’île) en passant par Ilakaka, la ville champignon du saphir. Possibilité de visiter color line pour achat des produits en saphir. Arrivée à Ranohira. Installation en demi-pension à votre hébergement.

Temps de navigation : 45 min.
​Temps de trajet : 245 km, 5h.

Etapes :
IsaloRanohira
Hébergement
Isalo Ranch (Isalo)

Jour 18 : Visite guidée et balade dans le massif de l’Isalo 

Petit déjeuner continental à l’hôtel. Journée consacrée à la visite guidée du parc national d’Isalo, réputé pour ses canyons et flores uniques. La route vers le parc offre des panoramas de vastes étendus de savanes et de collines aux profils évocateurs. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux espèces de faunes comme : les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les primates notamment, le Lémur Catta ou " Maky ", le Propithecus verreauxi ou " Sifaka ", Eulemur fulvus rufus ou " Varika ". Sans oublier également la flore tels que : pachypodes, les aloès et les euphorbes. Après la visite retour à l’hôtel pour une nuit en demi-pension.​

Temps de marche : 4h.
​Temps de trajet : 3 km, 10 min.

Etapes :
Ranohira
Hébergement
Isalo Ranch (Isalo)

Jour 19 : Traversée d'un plateau semi-désertique et lémuriens en liberté

Après le petit déjeuner à votre hôtel. On quitte les légendaires portes du Sud qui annoncent le climat sub-aride de la partie méridionale de l’île. Traversée de la ville d’Ihosy et du vaste plateau semi désertique de l’horombe. En cours de route, arrêt pour une visite de la réserve privée Anja, à la rencontre des lémuriens en liberté. Après la visite, continuation de route jusqu’à Ambalavao en fin d’après midi. Arrivée sur place, installation pour la nuit avec petit déjeuner à votre hébergement.

Temps de marche : 2h.
​Temps de trajet : 250 km, 5h.

Etapes :
Ihosy, Ambalavao
Hébergement
Nuit à l'Hôtel Bougainvilliers ** (Ambalavao)

Jour 20 : En route pour Ambositra par les régions montagneuses

Petit déjeuner continental à votre hôtel, en route pour le pays de Zafimaniry « descendants de ceux qui désirent » (les maîtres sculpteurs sur bois) Ambositra, capitale de l’artisanat. Passage à  Fianarantsoa. Visite de la vieille ville, ville intermédiaire et la ville basse. Après la visite, continuation de route jusqu’à Ambositra. Traversée d’une région très montagneuse, et de temps en temps des villages avec en contrebas des rizières en étages. L’architecture des  maisons toujours avec des piliers, typique des hautes terres. Arrivée vers la fin d’après-midi. Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner.​

Temps de trajet : 194 km, 5h.

Etapes :
Ambositra
Hébergement
Nuit à l'Hôtel Artisan ** (Ambositra)

Jour 21 : Retour vers Antananarivo par Antsirabe

Après le petit déjeuner à votre hébergement, visite de l’atelier de sculpture et de marqueterie. Avec peu de moyen et beaucoup d’habileté et d’ingéniosité l’artisan nous façonne des œuvres d’arts. Après la visite, en voiture toujours en empruntant la nationale 7 à travers des collines onduleuses. Passage à ville d’Antsirabe la ville thermale vers midi, déjeuner libre puis continuation de la route en passant par la ville d’Ambatolampy.  Arrivée à Antananarivo en milieu d’après-midi. Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner.

Temps de trajet : 258 km, 6h.Hébergement : CHEZ HANITRA


Jour 22 : Tour de la ville des milles

Petit déjeuner puis visite de la cité historique d’Ambohimanga, colline sacrée par excellence qui se trouve à 12 km de la ville d’Antananarivo. Avec son énorme disque de pierre c’est véritablement un lieu paisible. Après la visite, retour en ville. Installation à votre hébergement pour une nuit avec petit déjeuner.

Etapes :
Ambohimanga
Hébergement
Nuit Chez Hanitra (Antananarivo)

Jour 23 : Envol vers la destination finale

Petit déjeuner continental à votre hôtel, journée libre avec la mise à disposition de véhicule. Day use à l’hôtel puis transfert à l’aéroport pour envol de retour.​

Etapes :
Antananarivo

Antananarivo Antsirabe Ambositra Ranomafana Manakara Farafangana Vangaindrano Sandravinany Fort Dauphin (Tolañaro) Berenty Lavanono Sainte-Marie Ambola Tsimanampetsotsa National Park Anakao Isalo Ranohira Ihosy Ambalavao Ambatolampy Ambohimanga

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 070 € / 23 jours
Hors vols internationaux
2 pers
Prix par personne2 070 €
*Attention, tarifs valables pour les dates sélectionnées qui peuvent toutefois être amenés à augmenter au moment de la réservation et en fonction de la saison touristique et des fêtes locales (pâques, juillet, août, fête des morts, décembre et janvier).

Le prix comprend

  • Hébergement en une ou 02 chambres doubles avec petit déjeuner continental durant le séjour
  • Bivouac en pension complète en jours 13 et 14
  • Demi-pension obligatoire à Ranohira
  • Vignettes et taxes touristiques
  • Transferts aéroport/hébergement/Aéroport  à Antananarivo
  • Le transfert en bateau Anakao/Tuléar
  • Droits d’entrée et guidages dans les parcs de Ranomafana, Berenty, Cap Sainte Marie, Tsimanampetsotsa, Isalo et le parc privé Anja
  • Droit d’entrée pour toutes les visites mentionnées dans le programme
  • Le transport terrestre en 4*4 : Carburant et frais du chauffeur - accompagnateur francophone compris : [Antananarivo/Antsirabe/Ambositra/Ranomafana/Manakara/Farafangana/Sandravilany/Fort-Dauphin/Berenty/Lavanono/Itampolo/Ambola/Anakao/Tuléar/Ranohira/Ambalavao/Fianarantsoa/Ambositra/Antananarivo]
  • Le frais des Bacs pendant les circuits

Le prix ne comprend pas

  • Les repas en dehors de ceux qui sont mentionnés dans le programme
  • Les boissons
  • Les vols internationaux
  • Toutes activités ou visites non mentionnées dans le programme (l’organisation des journées libres est laissée à l’initiative et à la charge des clients)
  • Les assurances multirisques
  • Dépenses à caractère personnel
  • Les pourboires
Réservez vos vols France - Madagascar
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Alain à Madagascar informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits à Madagascar (34)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies