Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Madagascar Descente de l'Onilahy

  • Hors des sentiers battus
Un des 3 principaux fleuves du sud ouest malgache attire notre attention depuis des années: l’Onilahy. Ce fleuve descend des Hauts Plateaux à près de 200kms de la côte ouest ; sinueux, large, peu profond, sans gros débit ni rapides, accessible à tous pour manier la pagaie.Les embarcations sont au choix : pirogues traditionnelles ou kayaks plus modernes. Notre staff de guides-pirogui...

Un des 3 principaux fleuves du sud ouest malgache attire notre attention depuis des années: l’Onilahy. Ce fleuve descend des Hauts Plateaux à près de 200kms de la côte ouest ; sinueux, large, peu profond, sans gros débit ni rapides, accessible à tous pour manier la pagaie.

Les embarcations sont au choix : pirogues traditionnelles ou kayaks plus modernes. Notre staff de guides-piroguiers-porteurs-cuisiniers s’occupe de la logistique bivouac puisqu’il n’y a pas d’hôtels sur le parcours. Nous fournissons tout le matériel pour ce parcours sport-aventure. Ne pas oublier son coupe-vent car les soirées et les nuits peuvent être fraîches, de l’anti-moustique et sa lampe torche.

Circuit de 7 jours sur ce petit fleuve encore sauvage et méconnu à travers le Plateau Mahafaly. Idéal pour les plus aventuriers désirant sortir des sentiers battus. Quatre jours effectifs de descente au départ de Tongobory pour rejoindre Saint Augustin l’embouchure en passant par Ifanato et la Région des 7 Lacs. Région qui vient d’être classée réserve naturelle pour ses richesses en faune et en flore. Les bivouacs se font dans les villages de pêcheur. Cette la descente atypique par excellence si l’on veut aller au contact des populations locales. Arrivée sur Saint Augustin le cinquième jour et ainsi visiter ses alentours avant de rejoindre Tuléar.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée dans le sud malgache: Tuléar

Une demi-journée de 4x4 par la piste est nécessaire pour rejoindre Tongobory et son embarcadère. Après le picnic, il est temps d’organiser la descente : petite promenade aquatique le long du fleuve pour s’approprier les embarcations et montage de bivouac sur les bancs de sable du fleuve.Nuit en bivouac.

Etapes :
Tuléar

Jour 2 : Découverte de la faune du Sud malgache

Après le petit déjeuner et le pliage du bivouac il est temps d’embarquer pour 6h de navigation et rallier Ifanato ou « la région des 7 lacs » pour y passer 2 nuits. Effectivement, une succession de lacs en cascade constitue ce site encore préservé où une eau cristalline nous attend. Les lémuriens ne s’y trompent pas puisqu’ils en ont fait leur repère. La forêt primaire recèle plein de surprises qui raviront les connaisseurs : banians ficus, orchidées, vanille sauvage ou autres pachypodiums…Le site de bivouac est situé au niveau du 4ème lac, idéal pour camper au coin du feu et se baigner.Nuit en bivouac.

Etapes :
Tongobory, Ifanato

Jour 3 : A proximité de la nature du sud

Après le petit déjeuner et le pliage du bivouac il est temps d’embarquer pour 6h de navigation et rallier Ifanato ou « la région des 7 lacs » pour y passer 2 nuits. Effectivement, une succession de lacs en cascade constitue ce site encore préservé où une eau cristalline nous attend. Les lémuriens ne s’y trompent pas puisqu’ils en ont fait leur repère. La forêt primaire recèle plein de surprises qui raviront les connaisseurs : banians ficus, orchidées, vanille sauvage ou autres pachypodiums…Le site de bivouac est situé au niveau du 4ème lac, idéal pour camper au coin du feu et se baigner.Nuit en bivouac.

Etapes :
Tongobory, Ifanato

Jour 4 : Lieux pittoresques et culture locale

C’est notre plus grosse journée de navigation. Après le réveil matinal et la visite à pied de la grotte Sainte Thérèse pour faire le plein d’eau, nous devons progresser jusqu’à Ambohimahavelona, petit village de pêcheurs-agriculteurs. Les villageois y vivent en totale autarcie puisqu’il n’y a pas d’accès par la route mais la nature est généreuse : riziculture, bananiers, manguiers…et bien sûr la canne à sucre qui une fois distillée nous donne le fameux breuvage local : le « Toaka gasy ». Dégustation obligatoire au campement avec animations, chanteurs et musiciens du village, l’occasion de s’essayer à la « kabosy », sorte de guitare à 3 cordes typique du sud-ouest malgache.

Etapes :
Ifanato

Jour 5 : Trek de Amohimahavelona jusqu'à Saint Augustin

Dernière grosse journée de descente. Les abords du fleuve sont de moins en moins encaissés et laissent place à un plus grand lit majeur, lieu de villégiature des crocodiles, espèce du Nil en voie de disparition qui est plus petite que son voisin africain. Pause picnic dans un des villages fluviaux qui sont de plus en plus nombreux jusqu’à l’estuaire de Saint Augustin où une nuit à l’hôtel sera bien méritée. Accueil chaleureux et spécialités de fruits de mer nous attendent dans un cadre sorti d’un autre siècle.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Le Paradis d'Espérance (Cap Saint Augustin)

Jour 6 : ​Visite de la Baie de Saint Augustin

Ce petit « Etretat  tropical » ne laisse personne indifférent ; surtout pas les pirates, flibustiers et négriers de l’époque qui venaient s’y abriter, se ravitailler et commercer avec les populations locales. En effet, la nature y est généreuse et très diversifiée : énormes falaises calcaires qui viennent se jeter en mer, mangroves, piscine naturelle, moringas, flamants roses…une journée complète alliant pirogue et marche à pied pour découvrir ce site interdit au tourisme de masse. Retour en fin d’après-midi avec pension complète à l’hôtel.

Etapes :
Cap Saint Augustin
Hébergement
Nuit à l'hôtel Le Paradis d'Espérance (Cap Saint Augustin)

Jour 7 : Tirez profit du dernier jour dans le sud malgache

Après le petit déjeuner et les adieux au village, une promenade à pied de 2 heures nous attend sur « Barn Hill », majestueuse falaise surplombant la Baie de Saint Augustin et sa mangrove d’un côté et le lagon de Sarodrano de l’autre. Repas du midi les pieds dans l’eau avec spécialités de fruits de mer avant de rejoindre Tuléar par la piste à seulement 1h30. Au passage, dernière baignade à la Grotte Sacrée de Sarodrano, curiosité de la région puisque ce gouffre d’eau douce n’est qu’à seulement 10 mètres de la mer…à se demander pourquoi autant de poissons de récif y ont élu résidence... ? Arrivée sur Tuléar en fin d’après-midi pour le dîner et la nuit à l’hôtel 3*.

Etapes :
Cap Saint Augustin, Sarodrano, Tuléar
Hébergement
Hyppocampo (Tuléar)

Tuléar Tongobory Ifanato Cap Saint Augustin Sarodrano

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 610 € / 7 jours
Hors vols internationaux
4 pers
Prix par personne610 €

Le prix comprend

  • La location des pirogues et kayaks et leurs staffs
  • L’hébergement sous tente ou à l’hôtel en pension complète
  • L’eau minérale
  • Les activités mentionnées (Les 7 Lacs, Grotte de Sarodrano, piscine naturelle…)
  • Les transferts en 4x4 avec carburant et chauffeur

Le prix ne comprend pas

  • Le vol intérieur
  • Les vols internationaux
  • Les boissons alcoolisées et hygiéniques.
Réservez vos vols France - Madagascar
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Maxime à Madagascar informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits à Madagascar (34)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies