Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

MadagascarGrand Ouest : Terres sauvages et vie locale

  • Hors des sentiers battus
Une grande expédition pour découvrir en profondeur une région isolée que l’on appelle le Sud Sauvage, un monde étrange où les éleveurs de zébus, grands guerriers de la savane, vivent entre le rêve et la réalité…En 4X4 ou en pirogue, nous traversons des régions encore sauvages : nous naviguerons sur le fleuve Tsiribihina pour rejoinder le famuex Massif des Tsingy du Bemaraha composé de canyons et d...

Une grande expédition pour découvrir en profondeur une région isolée que l’on appelle le Sud Sauvage, un monde étrange où les éleveurs de zébus, grands guerriers de la savane, vivent entre le rêve et la réalité…

En 4X4 ou en pirogue, nous traversons des régions encore sauvages : nous naviguerons sur le fleuve Tsiribihina pour rejoinder le famuex Massif des Tsingy du Bemaraha composé de canyons et de majestueuses cathédrales rocheuses. Nous longerons ensuite la côte et ses lagons à la rencontre des pêcheurs nomades Vezo. La dernière partie de notre séjour sera consacrée à une incursion dans les terres centrales et rurales où les ethnies sont profondément attachées à leur us et coutumes ancestrales… 


Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Rural
    Rural
  • Artisanat
    Artisanat
  • Balade en bateau
    Balade en bateau

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo

Nous vous accueillerons dès votre arrivée dans la capitale et vous accompagnerons à votre hôtel pour un repos bien mérité. 

Etapes :
Antananarivo
Hébergement
Résidence Lapasoa (Antananarivo)

Jour 2 : Direction Betafo en passant par Antsirabe

Ce matin, route pour Antsirabe. Nous traversons les paysages vallonnés des Hautes Terres par une route sinueuse en traversant les rizières et les cultures du pays Merina.  Arrivée à Antsirabeet visite historique de la ville ainsi que de ses artisans locaux travaillant la corne de zébu et recyclant les boites de conserves...  En fin d’après-midi, nous rejoignons la campagne rurale. Installation au Gîte pour deux nuits. 

Temps de trajet : 4h30 (180 km)
Repas inclus : petit déjeuner, dîner
Hébergement : Gîte rural

Etapes :
AntsirabeBetafo

Jour 3 : Randonnée dans les rizières et rencontre avec les villageois

Journée de randonnée à travers les champs de cultures et les rizières, où s’anime toute la vie de la campagne. Dans cette région volcanique où la terre noire est la plus cultivée de l’île, tout ou presque y pousse : cultures maraîchères, rizières, arbres fruitiers... Rencontre avec les villageois et découverte de leurs activités quotidiennes (agriculture, riziculture, forgerons, éleveurs, constructeurs de charrettes…), de leurs coutumes et de leurs traditions.

Repas inclus : petit déjeuner, dîner
Hébergement : Gîte rural

Etapes :
Betafo

Jour 4 : Début de l'expédition sur le rivière Tsiribihina

Départ matinal en direction de Maindrivazo. Nous quittons la région agricole et verdoyante et progressons dans les grands espaces désertiques de l’Ouest… En fin de matinée nous rejoignons le port de brousse où nous attend le chaland (bateau à moteur typique de la région).Durant notre navigation nous observerons des oiseaux aquatiques qui peuplent les rives du fleuve… Nous entrons ensuite dans les gorges du Bemaraha et avançons jusqu’à notre point de campement.Découverte à pied des piscines naturelles et balade jusqu’à une cascade au cœur d’une nature luxuriante où vivent des lémuriens. 

Temps de trajet : 4h30 (390 km)
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : Bivouac (sous tente)

Etapes :
Miandrivazo

Jour 5 : Deuxième journée de navigation sur la rivière

Le matin nous repartons au fil de l’eau dans le silence impressionnant des gorges… En fin de matinée, nous sortons des gorges et avançons dans la grande plaine de Menabe. Notre navigation sera ponctuée de petites incursions dans les villages typiques de la région. Traversée de plantations de tabac et des forêts de baobabs.En fin de journée, nous installons notre campement au bord du Fleuve à proximité d’un village vivant dans la forêt de Baobabs. 

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : Bivouac (sous tente)

Etapes :
Menabe Region

Jour 6 : Fin de la navigation et continuation vers Bekopaka

Dernière matinée de navigation à travers la plaine côtière du Menabe. Après le déjeuner nous débarquons au port de brousse du village de Belo sur Tsiribihina puis nous embarquons à bord du 4x4. Nous empruntons une piste et traversons la savane et forêt sèche pour rejoindre Bekopaka au bord les rives du fleuve Manambolo aux pieds des Grands Tsingys du Bemaraha.

Temps de trajet : 4h (100 km)
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Menabe Region, Belo sur TsiribihinaBekopaka
Hébergement
Nuit à l'hôtel Orchidée du Bemaraha (Bekopaka)

Jour 7 : Parc national des Tsingy du Bemaraha

Découverte du parc national des « Tsingy du Bemaraha », site insolite formé de pics calcaires de plus de 60m de haut (classé patrimoine mondial par l'UNESCO). Vous découvrirez un ensemble géologique exceptionnel d’une couleur gris bleu, formés d’une succession de pics calcaires acérés, sculptés par les vents et les eaux et qui s’élancent vers le ciel jusqu’à 60 mètres de hauteur. Vous pourrez également croiser d’espiègles lémuriens, une multitude d’oiseaux de toutes les couleurs. 

Temps de trajet : 1h30 (50 km)
Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Etapes :
Tsingy de Bemaraha National Park
Hébergement
Nuit à l'hôtel Orchidée du Bemaraha (Bekopaka)

Jour 8 : Route vers les baobabs de Morondava

La matinée nous reprenons le 4x4 et traversons les paysages de savanes pour atteindre Belo sur Tsiribihina. Arrivée en fin de matinée. Visite de la ville et du marché. Puis traversée folklorique du Fleuve en bac… L’après-midi, nous reprenons la route en direction de Morondava au bord de l’Océan Indien. Au coucher de soleil, nous passons par la célèbre « Allée des Baobabs », qui nous donne l’impression de défiler sur une large avenue où des baobabs viennent s’aligner sur chaque côté de la route… 

Temps de trajet : 8h (200 km)
Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Etapes :
Belo sur TsiribihinaMorondava
Hébergement
Nuit au Sun Beach Hotel (Morondava)

Jour 9 : Direction le village de Belo sur Mer

Le matin, en voiture 4x4 nous reprenons la piste du Royaume du Menabe. Nous traversons la savane, les forêts d’arbres "pieuvres” et les étangs de sel le long des mangroves…
Arrivée en fin de matinée à Belo sur mer : charmant village connu pour ses petits chantiers navals artisanaux de goélettes en bois. Ses villageois sont également cultivateurs (essentiellement de riz), éleveurs de zébus, pêcheurs…. L’après-midi, rencontres avec les villageois et découverte de leurs activités.  

Temps de trajet : 4h (80 km)
Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Etapes :
Belo Sur Mer
Hébergement
Nuit à l'hôtel Ecolodge Menabe (Belo Sur Mer)

Jour 10 : Continuation jusqu'à Manja

Le matin, nous continuons notre voyage au cœur du pays Sakalava jusqu’à Manja. Traversée d’une végétation semi-aride avec un fort peuplement de jujubiers et d’une savane arborée. Nous observons en cours de route quelques beaux tombeaux Sakalava surmontés d’Aloalo. Nous effectuons des arrêts dans de petits bourgs animés. Arrivée dans l’après-midi et visite du village, de son marché. 

Temps de trajet : 5h (110 km)
Repas inclus : petit déjeuner, dîner
Hébergement : Gîte de brousse

Etapes :
ManjaMenabe Region

Jour 11 : Départ vers la côte et le village de Morombe

Nous reprenons la piste pour rejoindre le Fleuve de Bevoay. En fin de matinée traversée du fleuve par un bac folklorique… Puis nous continuons à travers une petite plaine rizicole, la savane et les forêts d’épineux avant d’atteindre en fin d’après-midi la côte et la petite ville de Morombe.  

Temps de trajet : 5h (150 km)
Repas inclus : petit déjeuner, dîner
Hébergement : Auberge chez Katia

Etapes :
Morombe

Jour 12 : Changement de décor vers Ambatomilo

Après le petit déjeuner nous reprenons le 4x4.  Changement de décor. La piste sablonneuse serpente sur les rives des mangroves tapis de palétuviers, où viennent s’insérer sur les îlots de terre, baobabs et arbres pieuvres. Puis nous longeons la côte sablonneuse et son immense lagon bleu turquoise. Traversée de quelques petits villages de pêcheurs perchés sur des dunes de sable… En cours de route petite halte au village de pêcheurs d’Andavadoaka niché dans une crique paradisiaque… Arrivée à Ambatomilo dans l’après-midi.Installation dans les petits bungalows au bord du lagon. 

Temps de trajet : 3h (60 km)
Repas inclus : petit déjeuner, dîner
Hébergement : Auberge Un peu plus au Nord

Etapes :
Ambatomilo

Jours 13 à 14: Journées libres au bord du lagon

Journées libres de détente à l’hôtel.Des activités diverses sont proposées par l’hôtelier – payable sur place : excursion en pirogues locales dans le lagon, visite du village de pêcheurs…


Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Hébergement : Auberge Un peu plus au Nord

Etapes :
Ambatomilo

Jour 15 : Route vers la Province de Tuléar et RN7

La matinée nous continuons en longeant la côte et traversant quelques petits villages de pêcheurs jusqu’à la Province de Tuléar. Petit tour de marché puis début de la traversée de la Route Nationale 07 jusqu’à Ranohira. Nous traversons de magnifiques paysages semi désertiques, de savanes ornées de tombeaux Antandroy et Mahafaly. Arrivée dans l’après-midi.

Temps de trajet : 6h (370 km)
Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Etapes :
Ranohira
Hébergement
Isalo Ranch (Ranohira)

Jour 16 : Découverte du Parc de l'Isalo

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la découverte du parc de l’Isalo : ses massifs ruiniformes de 820 à 1240km sculptés par l’érosion au fil du temps, ses rivières, sa flore et sa faune exceptionnelle. Randonnée pédestre au cœur de ce site exceptionnel en empruntant des sentiers bien tracés sur terre et rochers, traversée de canyons à la végétation luxuriante et des paysages hors pair. Baignade bien méritée dans des piscines naturelles. 


Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Etapes :
Ranohira
Hébergement
Isalo Ranch (Ranohira)

Jour 17 : Découverte du pays Bara et massif du Tsaranoro

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous reprenons la route en traversant le plateau semi désertique de Horombe pour Ihosy au cœur du pays Bara (ethnie d’éleveur de zébus). Nous nous empruntons une piste (20 km) pour rejoindre notre camp situé au pied du massif du Tsaranoro, l’une des majestueuses montagnes de l’Andringitra. Installation au Campement. 


Temps de trajet : 5h30 (225 km)
Repas inclus : petit déjeuner, dîner
Hébergement : Camp Catta

Etapes :
Horombe, Ihosy

Jour 18 : Ascension du Pic Caméléon

Rencontre avec votre guide local et début de la magnifique balade à la découverte de la majestueuse vallée de Tsaranoro et ascension jusqu’au « Pic Caméléon ». Un site naturel qui a su garder presque intacte sa faune et flore. Tout au long de la randonnée, nous découvrons une région sauvage riche en légendes et croyances. Rencontre de quelques familles de lémuriens Catta (emblème de la région) Au retour au camp, nous effectuons une petite immersion dans les villages voisins. 


Repas inclus : petit déjeuner, dîner
Hébergement : Camp Catta

Etapes :
Andringitra

Jour 19 : Vers les terres Betsileo

Petit déjeuner puis nous rejoignons la Nationale puis remontons vers les Terres Betsileo. Nous faisons une halte dans la ville d’Ambalavao une grande bourgade connue pour son marché à zébu (tous les Jeudis), son vin local et ses grandes maisons à varangue. Puis à Fianarantsoa, petite visite historique de la vieille ville.

Nous quittons ensuite les hautes terres et entrons dans la forêt tropicale de la côte Est. Arrivée en fin de journée. 


Temps de trajet : 4h (180 km)
Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Hébergement
Karibo Hotel (Ranomafana)

Jour 20 : Retour à Antsirabe

Tôt le matin départ pour une visite du parc qui s’étend sur 41 601 ha est classé patrimoine naturel mondial en 2007. Il abrite une grande richesse en biodiversité rare avec un taux d’endémicité important parmi lesquels 12 espèces de Lémuriens, 118 espèces d’oiseaux, reptiles, araignées, papillons… ainsi que diverses plantes médicinales, diverses variétés d’orchidées…

En fin de matinée route pour Antsirabe. Nous traversons les paysages vallonnés des Hautes Terres par une route sinueuse en traversant les rizières et les cultures du pays Merina.  Arrivée à Antsirabe en début d’après-midi. Visite historique de la ville ainsi que de ses artisans locaux travaillant la corne de zébu et recyclant les boites de conserves...  


Temps de trajet : 6h (240 km)

Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Temps de trajet : 4h (180 km)
Repas inclus : petit déjeuner, dîner
Etapes :
Antsirabe
Hébergement
Nuit à l'Hôtel Ecolodge Chambre du Voyageur (Antsirabe)

Jour 21 : Départ

Départ de l’hôtel pour le dernier jour de route. Retour à Antananarivo, la grande capitale. Suivant l’horaire de votre arrivée, effectuer une brève visite de la capitale à la découverte de ses grands sites et son cœur battant. En fin de journée, mise à disposition d’une Day use room dans une auberge à proximité de l’aéroport pour se rafraîchir… Dans la soirée transfert à l’aéroport pour votre vol retour.


Temps de trajet : 4h (170 km)

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Antananarivo

AntananarivoAntsirabeBetafoMiandrivazoMenabe RegionBelo sur TsiribihinaBekopakaTsingy de Bemaraha National ParkMorondavaBelo Sur MerManjaMorombeAmbatomiloRanohiraHorombeIhosyAndringitraAmbalavaoFianarantsoaRanomafana

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
De janvier à octobre 3 260 €
  • Supplément pour une chambre individuelle:520 €

Le prix comprend

  • Les Hébergements en hôtels simples, gîte de brousse campement et bivouac comme mentionné au programme
  • Les repas comme mentionnés au programme
  • Le transport en véhicule tout terrain pendant tout le circuit comprenant le carburant, les passages de bac et les services d’un chauffeur-accompagnateur francophone
  • La descente de rivière en chaland motorisé privé avec encadrement d’un équipage local
  • Les entrées et guides locaux dans les parcs / réserves selon détails du programme
  • Les excursions mentionnées au programme
  • Le matériel de camping sauf sac de couchage
  • Les vignettes touristiques et taxes communales

Le prix ne comprend pas

  • Le transport aérien : vols intérieurs vols internationaux et taxes aériennes
  • Les repas non mentionnés et les boissons
  • Les pourboires
  • Toutes les activités et excursions pendant le séjour libre à Ambatomilo
  • Le visa
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
Réservez vos vols France - Madagascar
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Anita à Madagascar informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits à Madagascar (21)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies