
Il n’est ainsi pas rare de trouver, lors d'un voyage à Madagascar, des instruments de musique similaires à ceux présents en Indonésie par exemple. De plus, la grande diversité des ethnies qui peuplent l'île crée un vaste ensemble de cultures propres au pays. Je vais tenter ici de vous décrire rapidement quelques spécificités malgaches.
L’ hira gasy est une forme dethéâtre chanté et dansé que l’on trouve traditionnellement dans l’Imerina, mais dont le succès dépasse les frontières des Hautes Terres. Egalement appelés vakodrazana, ces spectacles sont créés par des artistes qui sillonnent le pays lors de grandes tournées très populaires. Souvent haut en couleurs, notamment à travers les costumes des acteurs, l’hira gasy parle fréquemment d’amour et contient généralement une morale, ce qui lui donne une portée éducative, notamment pour les enfants.
Je vous conseille d’assister à une représentation si vous en avez l’occasion, vous ne regretterez pas !
L’ hira gasy est en général porté par une flûte appelée Sodina, dont les origines sont indonésiennes. Assez petite, une vingtaine de centimètres pour les plus courtes et environ 60 pour les plus grandes, elle est couramment accompagnée par les ampogas, les tambours traditionnels.
Un autre instrument que j’aime beaucoup et que vous aurez sûrement l’occasion de voir est la valiha. Là encore, il s’agit d’un instrument dont les origines sont à chercher parmi les premiers arrivants indonésiens à Madagascar. Il s’agit d’une sorte de sitar en bambou, qui est en général jouée seule et qui est souvent magnifiquement sculptée.
Madagascar possède également une scène jazz qui commence à faire ses preuves au niveau international. Introduit par des artistes tels que les frères Rabeson, le jazz est aujourd’hui de plus en plus mélangé aux musiques traditionnelles et à la variété. Madagascar possède même son festival international de jazz : Madajazzcar !
Madagascar n’est pas en reste pour ce qui est de l’artisanat et personnellement, mon sac-à-dos est en général bien plus chargé lors de mon départ que lors de mon arrivée… Voici un rapide tour de ce que vous pourrez trouver sur place.
Le papier antemoro, réalisé par l’ethnie du même nom, est un très joli papier dans lequel sont incorporées des feuilles et des fleurs. Vous pourrez visiter une fabrique de ce papier à Ambalavao.
Les artisans malgaches manient également très bien le raphia, un palmier dont la fibre est utilisée pour confectionner toutes sortes d’objets : sacs, chapeaux, animaux … Si vous voyagez en famille, les enfants adoreront !
Vous trouverez également dans la plupart des villes des objets de décoration fabriqués avec des canettes de soda en forme de 4L, de « deudeuche », de taxi-brousse et de toutes les couleurs ! Ici le recyclage est roi et les Malgaches appliquent bien souvent la célèbre maxime de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
De nombreux artisans malgaches possèdent également un réel savoir-faire dans la sculpture sur bois. Si vous êtes intéressés par l’art malgache et en particulier la sculpture sur bois, sachez que la ville d’Ambositra est considérée comme la capitale de l’artisanat malgache.