
D’une surface plus grande que la France, Madagascar est 3 fois moins peuplée que l’Hexagone. Majoritairement rural, le pays se compose d'un grand métissage de populations, ce qui en fait en grande partie sa richesse.
Les premières populations sont venues des pourtours de l’archipel indonésien . Peu à peu ces populations originelles vont se mélanger à des migrants venus d’Afrique de l’est pour former le peuple malgache tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce brassage de population est très spécifique et les Malgaches ont donc des caractéristiques physiques communes avec les deux continents.
Plus grande que la France, l’Ile Rouge est pourtant 3 fois moins peuplée que qu'elle. 22 millions de personnes se partagent un territoire d’environ 600 km de large sur 1600 km de long, soit environ 590 000 km² - rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de retenir les chiffres ! La densité de population assez faible qui résulte de ces chiffres se traduit sur le terrain par de grandes étendues naturelles très peu ou pas du tout peuplées.
Cela étant, j’ai toujours été étonné de voir le nombre de personnes qui marchent sur les routes, de jour comme de nuit, dans toutes les parties du pays. Les Malgaches n’ont certainement pas peur de faire parfois de grandes distances lorsque cela est nécessaire : pour aller au marché le plus proche, pour rendre visite à de la famille ou encore pour rejoindre l’école.
Madagascar est un paysmajoritairement rural. Même si les campagnes subissent un exode rural vers les villes, l’agriculture est toujours le principal pourvoyeur d’emploi et les villes ne sont souvent pas très grandes. Environ un tiers de la population vit dans les villes et 9% dans des villes de plus d’un million d’habitants. La capitale Antananarivo, plus grande ville de l’île, compte environ 2 millions d’habitants. Les principales villes du pays sont Fianarantsoa, Toamasina (Tamatave), Mahajanga, Antsiranana (Diego-Suarez), Antsirabe, Morondava et Toliara (Tuléar).
La population de Madagascar est officiellement divisée en 18 ethnies dispersées sur toute l’île. L’ethnie majoritaire est l’ethnie Mérina, qui représente environ 26% de la population. Cette ethnie, originaire du nord des Hauts Plateaux, occupe majoritairement les postes politiques les plus importants.
Les Betsiléo sont originaires du sud des Hauts Plateaux, ils représentent environ 12% de la population malgache. Deuxième ethnie la plus importante en termes de population, les Betsimiraka sont originaires de l’est du pays, dans la région de Tamatave. Nous pouvons également citer les Sakalava, qui occupent une vaste partie de l’ouest du territoire, de Tuléar jusqu’au nord de l’île. Au sud de Madagascar vivent les Antandroy, célèbres éleveurs de zébus, les Mahafaly, creuseurs de baobabs ou encore les pêcheurs nomades Vezo des alentours de Tuléar. Au nord vivent les Antakarana qui ont pris leur nom du massif de l’Ankarana d’où ils sont originaires.
Il en existe bien d’autres en fonction des régions, chacune ayant des caractéristiques qui lui sont propre. Si vous n’avez pas tout retenu dès la première lecture ne vous inquiétez pas, vos guides sur place se feront un plaisir de vous expliquer plus en détail les spécificités des différentes ethnies au fur et à mesure de votre voyage sur l'Ile Rouge.