Cap sur Madère, ce bout de terre portugais où la nature est si généreuse, avec le Jardin tropical de Monte Palace, un goût d'été dans une île au climat printanier permanent.
Non las des fleurs naturelles qui poussent partout sur l'île, différents jardins permettent de goûter encore davantage à la douceur de l'île, et de voir comment une végétation tropicale s'est adaptée au climat. C'est l'occasion de découvrir aussi la forêt primaire ou laurisylve.
Lors d’un circuit à Madère, n’oubliez pas votre paire de chaussures de sport pour profiter d’une balade. C’est l’occasion de découvrir la flore luxuriante de l’île. Les chemins sont assez fréquentés et bien entretenus, et de belles surprises vous attendent.
Localisée à une cinquantaine de kilomètres de Funchal, la ville de Porto Moniz est l'une des principales attractions du nord de l'île. La petit bourgade est avant tout connue pour ses piscines naturelles formées par la lave dans l'océan Atlantique.
Culminant à 1862 mètres d’altitude, le Pico Ruivo est le plus haut sommet de Madère, c’est aussi la troisième plus haute montagne du Portugal. Situé au centre de l’île, il offre une vue surprenante sur l’ensemble du territoire de Madère. Lors de mon séjour à Funchal, j’avais fait de la montée vers le Pico Ruivo l’un de mes principaux objectifs.
Deuxième ville de Madère par sa population (environ 22 000 habitants), Machico veille sur la côte orientale de l’île. Certes, elle possède une jolie plage de sable clair, mais c’est bien son histoire et la légende, celle de la fin tragique de deux amants anglais échoués, qui font tout son attrait.
C’est tout simple : Calheta est la (petite) ville de Madère qui compte le plus de chapelles ! Se promener dans la ville, ainsi que dans Arco de Calheta et Estreito da Calheta, voisines, revient à découvrir des édifices plus jolis et plus richement ornés les uns que les autres. Et Calheta a une autre spécialité, pas forcément très compatible avec la première…
C’est notamment son relief qui fait le charme de Madère : des roches volcaniques, parfois couvertes de verdure, plongeant dans l’océan… Ces paysages évocateurs, on peut les admirer en faisant le tour de l’île, en longeant la côte, ou bien en prenant du recul, et de la hauteur ! Non loin de Santo da Serra, le belvédère de Portela procure une vue grandiose…
Madère, l'île fleurie, vous tend les bras avec des températures oscillant autour de 25°C presque toute l'année. L'île n'est pas bien grande et vous pourrez en avoir un bon aperçu en séjournant dans sa ville principale, Funchal, et dans ses proches environs où vous attendent petits villages, folklore et jardins fleuris !