Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 5 raisons d'aller à Madère

A 500 km des côtes marocaines et à 1 000 km de Lisbonne, Madère se découvre en toute tranquillité le long de ses levadas et de ses petits ports de pêche, sous des températures généreuses quelle que soit la saison. Sa variété florale et botanique et sa douceur de vivre en font une excellente destination touristique. Tout autant de raisons de vous lancer dans un voyage à Madère !

Pour profiter des activités liées à la montagne ET à la mer

Les montagnes d’origine volcanique dominent sur l’île et offrent de nombreuses possibilités : de la simple randonnée en passant par le canyoning, l’escalade, le VTT, etc.

Les plages ne sont pas nombreuses mais les activités d’eau ne manquent pas pour autant. A Porto Moniz, à la pointe nord-ouest de l’île, vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles. Partout ailleurs, promenades en bateau, plongée, surf ou planche à voile vous attendent.

Pour ses randonnées faciles et agréables

Bien que Madère soit une île, on y va plus pour marcher dans ses montagnes que pour ses plages ! Le long des levadas, d’ingénieux canaux d’irrigation créés pour récupérer et acheminer les eaux de pluie, les possibilités de randonnées sont multiples et très faciles d’accès, que l’on soit sportif ou pas. Les plus courageux pourront s’attaquer au Pico Ruivo, le sommet culminant de l’île (1 816m).

Pour sa tranquillité insulaire

Il fait bon vivre et voyager à Madère, le climat y est pour beaucoup mais pas que ! La gentillesse des ses habitants et la douceur de vivre ambiante ne sont pas en reste. Funchal, sa capitale, se découvre à pied le long des rues escarpées ou le long du port. Sur les marchés, vous trouverez des produits de la mer mais aussi des fruits locaux, du miel et de nombreux produits issus de la canne à sucre.

Pour la grande richesse de sa flore

Du fait de la douceur de son climat tout au long de l’année, l’archipel de Madère peut s’enorgueillir d’une flore variée et exubérante ce qui lui vaut le surnom de « jardin de l’Atlantique » : bougainvilliers, azalées, camélias, oiseaux de paradis (le symbole de l’île)… sans oublier les bananiers, les dattiers, les figuiers de barbarie et la canne à sucre, entre autres ! Pour un bon aperçu de cette flore, rendez-vous au jardin botanique sur les hauteurs de la ville de Funchal. Enfin, sa Laurisilva est une forêt de lauriers classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.
Télécharger gratuitement le guide Madère à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Madère
Comment Evaneos utilise mes données ?

Pour la douceur de son climat à longueur d’année

Petit caillou de verdure perdu dans l’Océan Atlantique, à la même latitude que le sud du Maroc, l’île portugaise de Madère est un des rares endroits sur la planète où il fait bon vivre à longueur d’année ! Il fait entre 17 et 20 °C en hiver et environ 25°C en été : jamais trop chaud et jamais trop froid en somme ! Le climat est subtropical, favorisant ainsi une grande richesse florale.
Stéphanie Charbit
94 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018