Actualités Destinations
Compensation carbone 100%
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Une récompense pour les agences locales les plus engagées

Par Evaneos, le

Batman, Wonder Woman et l’homme araignée n’ont qu’à bien se tenir. Nos agences lauréates des Local Hero Awards sont encore plus fortes. En effet, elles travaillent au quotidien pour aider à préserver notre planète et donner un nouveau souffle au tourisme.

Chez Evaneos, on a la conviction qu’un tourisme plus responsable, plus respectueux de l’environnement et des communautés locales est la clé pour permettre au voyage d’avoir un impact encore plus positif sur le monde. Et c’est dans cette optique que nous avons élaboré un Code of Conduct, une sorte de guide des bonnes pratiques, que chacun et chacune de nos partenaires s’engagent à respecter a minima. C’est la base même de notre collaboration.

Les Local Hero Awards, pour quoi faire ?

On savait déjà que certaines de nos agences partenaires allaient bien au-delà de nos standards. Des agences qui nous inspirent et qui nous poussent nous même à faire encore mieux chaque jour. Et ces partenaires si spéciaux, eh bien on avait envie de les mettre en lumière, avec cette petite récompense maison qui reconnaît leurs engagements et leur impact au niveau local. Avec ça, on veut donner plus de visibilité à toutes celles et ceux qui non seulement ont la même vision Better Trips que nous, mais qui vont même encore plus loin et font tout pour proposer un voyage meilleur pour vous comme pour le monde.

Marco, agent Local Hero en Éthiopie

Comment on choisit nos grands vainqueurs ?

Pour participer, c’est très simple. Nos agences remplissent un questionnaire et nous racontent toutes les actions qu’elles réalisent et qui créent un impact positif sur leur environnement. Tous les six mois, un comité se réunit pour étudier les candidatures de nos agences et on attribue des points à chaque super initiative. 

Voici les différentes actions des agences locales que l’on regarde de près 👀 :

  • Faire en sorte que votre agent ait un impact positif, en utilisant une partie de leurs revenus pour financer une association locale ou une ONG, ou mieux encore, pour en créer une.

  • Impulser un vrai changement au sein de l’industrie du tourisme localement et auprès des communautés locales. Comme par exemple, aider les populations locales à créer et à gérer une activité touristique à 100% ou encore participer activement à l'élaboration de recommandations en matière d'écotourisme avec les institutions locales.

  • Travailler avec des prestataires en lien avec nos engagements et recruter du personnel pour un impact local positif. Comme par exemple, ne proposer que des hébergements écologiques ou engager des guides issus de minorités locales ou de communautés défavorisées.

  • Et d’autres plus petites actions et initiatives, qui sont aussi très importantes à nos yeux, comme le recyclage des déchets, les donations ponctuelles, etc…

Et concrètement, ça donne quoi ?

Un exemple vaut mille mots. Ça tombe bien, ce ne sont pas les exemples d’initiatives responsables de nos agences locales qui manquent ! On vous partage ici certaines d’entre elles, en donnant directement la parole à nos gagnants et gagnantes des Local Hero Awards.

Miora, agente locale à Madagascar, et l’association AÏNA

Miora et son agence ont été reconnues pour leur engagement auprès de l’association AÏNA, Enfance et Avenir, qui assure la prise en charge des orphelins et le soutien des enfants en difficulté comme des jeunes mamans. Elle nous en dit un peu plus :

Portrait de Miora, agente locale à MadagascarPortrait de Miora, agente locale à MadagascarPortrait de Miora, agente locale à MadagascarPortrait de Miora, agente locale à Madagascar

Depuis 2017, nous reversons à cette association 10 € par voyageur, déduits de notre marge. En 2019, près de 15 000 € ont été reversés à l’association, ce qui est beaucoup pour Madagascar.

Miora

Paola, agente local en Équateur, pour les abeilles et contre la déforestation

Paola, agente locale Evaneos en EquateurPaola, agente locale Evaneos en EquateurPaola, agente locale Evaneos en EquateurPaola, agente locale Evaneos en Equateur

Paola a mis en place de nombreuses initiatives avec son agence basée à Quito. Parmi elles, il y a le soutien à l’association de paysans agroécologiques ACAI, qui essaie de promouvoir la production de biogaz pour lutter contre la déforestation.

Mais il y a aussi un projet qui lui tient particulièrement à cœur :

Nous voulons transformer un grand terrain pour accueillir les abeilles et produire un miel bio, ce qui permet de donner du travail aux gens des communautés locales. C’est également une bonne solution de reconversion pour nos guides à la retraite.

Paola

Marisol, agente locale au Mexique, et l’indépendance des communautés locales

Pour Marisol, il est important de s’assurer que le tourisme n’est pas l’activité principale des communautés avec lesquelles elle travaille. Elle est certaine que cette non-dépendance directe au tourisme permet aussi d’éviter la folklorisation et de gagner en authenticité.

Pour nous, c’est important que nos voyageurs soient satisfaits de leur expérience… mais c’est aussi important que les communautés soient satisfaites des voyageurs qu’elles rencontrent !

Marisol

C’est ainsi que tous les six mois, Marisol et son agence font une enquête auprès des 45 communautés avec lesquelles elles travaillent. Jusqu’à maintenant, il y a presque toujours eu de bons retours.

L’objectif : que tous nos partenaires obtiennent cette récompense

À l’heure où on écrit cet article, près de 70 agences locales ont reçu le prix de Local Hero grâce à leurs initiatives locales, et ça, c’est une grande fierté pour nous ! Notre objectif : faire en sorte que ce chiffre continue d’augmenter, jusqu’à atteindre un maximum d’agences récompensées. Pour finir, et parce qu’on n’a pas pu mettre en avant chacune d’entre elles, on a décidé de les remercier individuellement. Elles méritent au moins ça !

Alors merci aux agences de Miranda (Tanzanie), Rashmi (Népal), Agustina (Argentine), Natalia (Colombie), Lahcen (Maroc), Chiara (Oman), Sreymom (Cambodge), Sarah (Madagascar), Sonja (Namibie), Martina (Pérou), Camille (Pérou), Ricardo (Pérou), Krija (Népal), Diana e Federica (Écosse), Elise (Mexique), Cindy (Costa Rica), Pablo (Sri Lanka), Nicolas (Thaïlande), Marisol et Leslie (Mexique), Fabienne (Inde), Susann (Japon), Ana (Indonésie), Chryssa (Grèce), Damithri (Sri Lanka), Carlos (Pérou), Jérôme (Thaïlande), Emerson (Bhoutan), Patricia (Japon), Maureen (Costa Rica), Miora (Madagascar), Roberto (Tanzanie), Virginie (Tanzanie), Pauline (Indonésie), Jelena (Monténégro), Marco (Ethiopie), Vincent (Costa Rica), Paola (Équateur), Hansini (Sri Lanka), Samira (Iran), Narina (Ouzbékistan), Adrien (Indonésie), Marine (Écosse), Nico (Malaisie), Laurent (Cambodge), Clementina (Tanzanie), Regla (Cuba), Charly (Laos), Alexia (Australie), Rodolphe (Thaïlande), Jelena (Croatie), Malak (Jordanie), Charles (Japon), Anita (Madagascar), Carlos (Bolivie), Audrey (Guadeloupe), Marco (Brésil), Munkhe (Mongolie), Doris (Cambodge), Salvador (Cambodge), Fernando (Colombie), Lisa (Colombie), Beatrice (Népal et Bhoutan), Marlan (Sri Lanka), Noémie (Mexique) et Nathalie (Pérou) !

PS : On a essayé, mais on n’a pas réussi à lire toute la liste à haute voix sans reprendre notre respiration, et vous ?