Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

24 heures à Hô Chi Minh, l’effervescente

Par Clémence L, le |

En avant pour 24h à Hô Chi Minh-Ville. Au programme : découverte des marchés locaux et des sites les plus emblématiques de la bouillonnante et frénétique capitale économique du Vietnam.

Visite des rues d'Ho Chi MinhVisite des rues d'Ho Chi MinhVisite des rues d'Ho Chi MinhVisite des rues d'Ho Chi Minh

Avec ses 10 millions d’habitants, dont la moitié a moins de 25 ans, l’ancienne Saïgon charmera les voyageurs avec son incroyable énergie, son architecture mêlant gratte-ciel futuristes et empreinte française, et sa gastronomie qui réjouira les palais les plus exigeants.

Lorsque l’on pose le pied pour la première fois à Hô Chi Minh, plus grande ville et capitale économique du Vietnam, tous nos sens sont en éveil. La ville pulse d’une énergie folle, entre les marchands ambulants vendant leurs fruits frais ou autres victuailles à la criée, les scooters slalomant habilement entre voitures et piétons tentant de traverser la route, les employés pressés de rejoindre leur travail, le tout au son des multiples klaxons qui donnent à la ville une mélodie si particulière.

Découvrez donc notre guide des choses à voir et à faire en 24 heures dans la bouillonnante Hô Chi Minh.  

Ho Chi Minh paysageHo Chi Minh paysageHo Chi Minh paysageHo Chi Minh paysage
Vue sur Ho Chi MinhVue sur Ho Chi MinhVue sur Ho Chi MinhVue sur Ho Chi Minh

Un peu d’histoire

À l’origine, la plus grande ville du Vietnam n’était qu’un petit village de pêcheurs, situé à proximité du delta du Mékong. Pendant la colonisation, Saïgon devint capitale de l’Indochine française jusqu’en 1901, avant de devenir la capitale de la république du Vietnam, en 1954. Siège du commandement américain pendant la guerre du Vietnam, Saïgon vit son activité économique boostée par la présence de milliers de soldats américains. Prise par les communistes en 1975, la ville fut rebaptisée Hô Chi Minh, en hommage au leader politique fondateur du parti communiste vietnamien.  

Rues animées d'Ho Chi MinhRues animées d'Ho Chi MinhRues animées d'Ho Chi MinhRues animées d'Ho Chi Minh

7h00 - Flâner au petit matin dans le District 1.

La Poste Centrale

Le District 1 est le coeur de la ville, parfait à visiter en tout début de journée (dès 7 heures du matin) pour voir la ville se réveiller et flâner dans ses rues encore calmes. Premier arrêt à la Poste centrale. Construite par l’administration des Postes françaises entre 1886 et 1891, elle mélange à la fois les styles occidental et oriental. Vous tomberez sans doute sous le charme de sa charpente métallique, signée Gustave Eiffel. Ne manquez pas, à l’entrée, les deux grandes cartes retraçant pour l’une l’évolution des télécommunications de Saïgon en 1892, et pour l’autre, le réseau des lignes télégraphiques du Vietnam et du Cambodge en 1936. Le tout, sous le regard protecteur d’Hô Chi Minh, dont le portrait trône fièrement au fond du bâtiment.

La Poste CentraleLa Poste CentraleLa Poste CentraleLa Poste Centrale

La cathédrale Notre-Dame

Juste en face, se dresse la cathédrale Notre-Dame, construite à la fin du XIXème siècle. Ses flèches de 40 mètres de haut en font un point de repère visible de toutes les terrasses de la ville. Derrière sa façade en briques rouges de Toulouse et de pierres, se cache un autel et une nef sans prétention, mais où les Saïgonais viennent se recueillir avec ferveur. En témoigne les multiples ex-voto empilés auprès de la Vierge.

Prendre un en-cas à l’Usine

Situé dans un ancien atelier qui fût autrefois l’Hôtel de Saïgon, l’Usine est un café restaurant dans lequel on pénètre après avoir traversé un petit passage bordé d’étals de rue et emprunté une coursive verdoyante. Un endroit hors du temps, ouvert par un groupe d’amis expatriés, où vous pourrez savourer un délicieux café (le pays est le deuxième exportateur au monde), avant de découvrir les quelques pièces d’artisanat vietnamien mises en vente dans la boutique attenante.

Le Palais de la réunification

Dernière étape dans le District 1, le Palais de la réunification. Il est entré dans l’histoire le 30 avril 1975 lorsque les chars d’assaut de l’armée nord-vietnamienne envoyèrent valser ses lourdes grilles en fer forgé, signant la fin de 30 années de guerre. Le Palais de la réunification se visite aujourd’hui intégralement, même s’il est encore le lieu de certains rassemblements politiques. Pour profiter au mieux de la visite, nous vous conseillons de prendre un audio guide !

12h00 - Déjeuner au meilleur Banh Mi de la ville

Hunh Hoa est sur toutes les lèvres. Les habitants d’Hô Chi Minh vous le garantiront, c’est ici que l’on déguste le meilleur Banh Mi de la ville. Pourtant, pas de grande salle où passer de longues minutes autour d’un bon repas, ni de menu cartonné, c’est à peine si on remarque cette minuscule popote. Le plat est unique et à emporter : un Banh Mi, comprendre une baguette remplie de carottes, concombre, filets de dinde, tranches de porc et pâté, le tout assaisonné à merveille et confectionné à la minute, sous vos yeux ébahis par tant de dextérité.

Un petit conseil toutefois : si vous êtes sensible aux épices, fendez-vous d’un petit “no spicy”, ce qui vous évitera de croquer dans un morceau de piment frais !

cuisine de rue à Ho Chi Minhcuisine de rue à Ho Chi Minhcuisine de rue à Ho Chi Minhcuisine de rue à Ho Chi Minh

15h00 - Arpenter le quartier de Cho Lon

Cho Lon, c’est le Chinatown de Hô Chi Minh. Un demi-million de Vietnamiens d’origine chinoise habitent ce quartier grouillant où les tractations et le commerce sont rois.

Le marché de Binh Tay

Bienvenue dans le ventre d’Hô Chi Minh. Dans ce marché couvert, on trouve de tout : des vêtements, de la vaisselle, quincaillerie, mais aussi et surtout, tout un tas d’aliments plus exotiques les uns que les autres. Ananas, durians, mangues, pastèques, fruits du dragon, un délice pour les yeux (et pour les papilles !). Aux étals de fruits et légumes succèdent ceux garnis de viandes, volailles, poissons et crustacés, en provenance quotidienne du delta du Mékong, tout proche. N’hésitez pas à vous asseoir tranquillement et à regarder le balais des marchands : hypnotique.

Marché Bihn TayMarché Bihn TayMarché Bihn TayMarché Bihn Tay
Marché Bihn Tay, Ho Chi MinhMarché Bihn Tay, Ho Chi MinhMarché Bihn Tay, Ho Chi MinhMarché Bihn Tay, Ho Chi Minh

L’église Saint-François Xavier

Rejoignez ensuite à pied l’église Saint-François Xavier, située à dix minutes de marche de Binh Tay. Vous traverserez un quartier où se succèdent magasins d’articles de pêche, échoppes spécialisées dans les tuyaux quand d’autres ont fait des emballages et cartes cadeaux leurs spécialités.

L’église Saint-François Xavier a été construite au début du XXème siècle et mélange des éléments gothiques et baroques. Si pendant les heures d’ouverture les portes de l’église sont fermées, n’hésitez pas à demander aux personnes travaillant dans les bâtiments jouxtant l’église et appartenant au diocèse, elles vous les ouvriront sans problème.  

17h00 - Traverser la route

Oui, traverser la route à Hô Chi Minh est une aventure en soi ! Dans cette ville aux 9 millions de scooters pour 10 millions d’habitants, rejoindre le trottoir d’en face peut ressembler à un casse-tête.

Pourtant, ici, tout semble être parfaitement huilé : les piétons se doivent d’être téméraires tandis que les conducteurs tâchent de slalomer autour de vous, sans jamais vous toucher. Alors allez-y doucement, sans crainte mais avec les yeux grands ouverts et vivez cette expérience d’avoir l’impression d’être protégé dans une bulle. Vous vous ferez sans doute doubler par un livreur au scooter recouvert de mille et un objets ou par une famille entière entassée sur un deux-roues, sans avoir l’air de trouver ça inconfortable.

Traverser la rue à Ho Chi MinhTraverser la rue à Ho Chi MinhTraverser la rue à Ho Chi MinhTraverser la rue à Ho Chi Minh

19h00 - Ralentir le rythme en fin de journée

Admirer la ville en panoramique

Hô Chi Minh se pare d’une lumière incroyable en fin d’après-midi. Un des meilleurs endroits pour observer le coucher du soleil sur l’ensemble des bâtiments visités de bon matin est le Chill Skybar, un bar en rooftop, situé au coeur du District 1. Venez à l’ouverture, vers 17h30, plus tard dans la soirée, le bar est souvent pris d’assaut.

Dîner comme les locaux

Lorsque vous arrivez à Hô Chi Minh, vous ne pouvez pas les manquer avec leurs petites tables et leurs minis sièges en plastique rouge et bleu disposés sur les trottoirs. Ces petits restaurants aux prix souvent imbattables, où les habitants d’Hô Chi Minh s’installent pour dîner sur le pouce.

Pho vietnamien à Ho Chi MinhPho vietnamien à Ho Chi MinhPho vietnamien à Ho Chi MinhPho vietnamien à Ho Chi Minh

Dans les assiettes, des poissons ou crustacés d’une fraîcheur incomparable, ou encore le traditionnel Phô, le bouillon vietnamien, accompagné de nouilles et de viande, et garni de multiples herbes fraîches. Soyez prévenus, le Phô du sud est plus épicé que son cousin du nord, n’hésitez donc pas encore une fois à prévenir si vous souhaitez une version “light”.

Et pourquoi ne pas finir la soirée en arpentant les rues du quartier, et s’arrêter au hasard à une terrasse pour écouter des chanteurs de karaoké endiablés et observer la vie s’éteindre peu à peu sur Hô Chi Minh. Avant de reprendre de plus belle, le lendemain à l’aube.

Retrouvez toutes les bonnes adresses de cet article :

  • La poste centrale : Số 125 Công xã Paris, Bến Nghé, Quận 1, Hồ Chí Minh 710009, Vietnam
  • La cathédrale Notre Dame : 01 Công xã Paris, Bến Nghé, Quận 1, Quận 1 Hồ Chí Minh, Vietnam
  • L’Usine : 70B Lê Lợi, Phường Bến Thành, Quận 1, Hồ Chí Minh 700000, Vietnam
  • Le Palais de la réunification : 135 Nam Kỳ Khởi Nghĩa, Phường Bến Thành, Quận 1, Hồ Chí Minh 700000, Vietnam
  • Hunh Hoa : 62 Nguyễn Văn Tráng, Phường Phạm Ngũ Lão, Quận 1, Hồ Chí Minh, Vietnam
  • Le marché de Binh Tay : 57a Tháp Mười, Phường 2, Quận 6, Hồ Chí Minh, Vietnam
  • L’église Saint François-Xavier : 25 Học Lạc, Phường 14, Quận 5, Hồ Chí Minh, Vietnam
  • Chill Skybar :  AB Tower, Tầng 26, 76A Lê Lai, Phường Bến Thành, Quận 1, Hồ Chí Minh, Vietnam