Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

10 destinations inattendues à explorer en 2020

Par Evaneos, le |

Chez Evaneos, nous concevons le voyage comme un enrichissement, une ouverture à l’autre et aux cultures différentes de la nôtre. Pour notre dixième anniversaire, nous vous avons sélectionné 10 destinations inattendues à découvrir en 2020.

Deux voyageurs dans les dunes de sableDeux voyageurs dans les dunes de sableDeux voyageurs dans les dunes de sableDeux voyageurs dans les dunes de sable

Dans chacun de ces pays, nos agents locaux vous transmettront les clés qui vous ouvriront les portes de lieux insoupçonnés. Autant de promesses d’expériences exaltantes qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Aux Philippines, sur des chemins de traverse 

Cet archipel de plus de 7000 îles est une mosaïque infinie de paysages : criques intimistes et plages de sable blanc, rizières en terrasse construites il y a plus de 2000 ans ou volcans éternels toujours en activité.

Les Chocolate Hills aux PhilippinesLes Chocolate Hills aux PhilippinesLes Chocolate Hills aux PhilippinesLes Chocolate Hills aux Philippines

La richesse de son histoire métissée fait des Philippines une destination asiatique hors du temps où les influences de l’Extrême-Orient se mêlent aux souvenirs d’un riche passé hispanique, comme en témoignent ses églises et ses villes hautes en couleur. 

Madagascar, à la rencontre du pays caméléon

Cet immense pays insulaire au large du continent africain est doté d'une nature aux couleurs chatoyantes. Les Hautes Terres au centre sont recouvertes de rizières verdoyantes. Plus à l'ouest, les aiguilles calcaires impressionnantes nées de l'érosion comme les Tsingy de Bemaraha se parent de reflets changeants, variant du blanc crème au rouge brique, à l’heure du soleil couchant.

Vue macro d'un caméléon à MadagascarVue macro d'un caméléon à MadagascarVue macro d'un caméléon à MadagascarVue macro d'un caméléon à Madagascar

Dans le Sud aride, c'est une flore endémique qui ponctue le paysage tantôt du jaune des euphorbes, tantôt du carmin des aloès. Et de village en village, les Vezo, pêcheurs nomades de la mer, partageront avec vous les traditions et le savoir-faire artisanal unique des Malgaches, sur fond de mer turquoise.

Sur les voies caravanières en Ouzbékistan

Au carrefour des civilisations, l’Ouzbékistan offre une occasion rare de remonter le cours du temps. Sur ces étendues de montagnes, de déserts et d’oasis, traversées par les mythiques routes de la soie, trois villes légendaires offrent à ciel ouvert leurs joyaux patrimoniaux.

Danseuse en OuzbékistanDanseuse en OuzbékistanDanseuse en OuzbékistanDanseuse en Ouzbékistan

Découvrez l’ancienne cité médiévale de Khiva à l’abri de ses remparts infranchissables, faits de terre séchée et de briques crues. À Samarcande, la perle ouzbèke, levez les yeux sur les dômes qui rivalisent de formes et de motifs aux couleurs turquoise éblouissantes. Et à l’ombre des coupoles marchandes de Boukhara, prenez le temps d’admirer la finesse de l’artisanat ouzbek et allez à la rencontre des habitants autour d’un thé épicé ou d’une partie de dominos.

Dans le royaume de la Reine de Saba en Éthiopie

Berceau de l’humanité où Lucy a été découverte, deuxième plus vieil état chrétien, l’Éthiopie, semble avoir été le témoin privilégié de l’écoulement des siècles. Des églises troglodytiques de Lalibela à la cité antique d’Aksoum et son obélisque du IVème siècle, en passant par le lac Tana et ses monastères richement décorés et parfaitement conservés, le pays est émaillé de sites culturels majeurs.

Local marchant devant une église troglodytique en ÉthiopieLocal marchant devant une église troglodytique en ÉthiopieLocal marchant devant une église troglodytique en ÉthiopieLocal marchant devant une église troglodytique en Éthiopie

L’Éthiopie offre également, depuis ses hauts plateaux, un spectacle naturel saisissant, fait de plaines, de sommets, de déserts et de grands lacs. Arpentez les nombreux parcs nationaux abritant une biodiversité unique et partez sur les traces des derniers loups d'Abyssinie dans leur habitat naturel. Enfin, faites une pause pour rencontrer les populations tribales Mursi ou Hamer et découvrez les saveurs du café dans la forêt sauvage d’Harenna.

Rencontres rares dans les forêts impénétrables d’Ouganda

À la frontière entre forêt équatoriale primaire d'Afrique centrale et savane sans fin peuplée d’animaux sauvages, l’Ouganda se place sous les signes de la nature et de l’aventure. Sur cette terre de primates, partez observer les chimpanzés de la forêt de Kibale et tentez d’approcher les gorilles argentés qui vivent, cachés, dans la forêt impénétrable de Bwindi.

Gorille et son petit dans les feuillages en OugandaGorille et son petit dans les feuillages en OugandaGorille et son petit dans les feuillages en OugandaGorille et son petit dans les feuillages en Ouganda

Ne manquez pas le parc national Queen Elisabeth, au bord de la vallée du Grand Rift, où des safaris inoubliables vous attendent : crocodiles du Nil, éléphants, léopards... Et, à l’ombre des sycomores, des lions arboricoles. Pour observer la faune d’un point de vue totalement nouveau, vous pouvez aussi embarquer et suivre, en rafting, le cours du Nil, qui, à sa source, offre de nombreux rapides à dompter. Sensations garanties.

En Arménie, sur les traces de la civilisation chrétienne

Les hauts plateaux caucasiens feront le bonheur des amateurs de grand air et des amoureux d’Histoire. Pour profiter du grand air, attendez l’hiver, quand les sommets se couvrent d’un manteau blanc. Chaussez vos skis et glissez en contemplant la vue imprenable sur le lac Sévan, niché entre les montagnes à 2000 mètres d’altitude.

Église dans les paysages naturels d'ArménieÉglise dans les paysages naturels d'ArménieÉglise dans les paysages naturels d'ArménieÉglise dans les paysages naturels d'Arménie

Les férus d’Histoire partiront sur les traces laissées par les premiers chrétiens. L’Arménie est parsemée d’édifices religieux millénaires cachés au coeur de paysages grandioses et sauvages : plusieurs de ces églises et monastères sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, vous apprécierez l’accueil des Arméniens dont la réputation d’hôtes chaleureux n’est plus à faire.

Le Chili et ses richesses aux confins du monde

Bordé à l’ouest par les eaux du Pacifique et adossé à la vertigineuse cordillère des Andes, le Chili est une terre de roches et d’eau, de glace et de feu. Ici, le choc des éléments engendre la plus grandiose des beautés. 

Dans le désert d’Atacama, c’est l’aridité extrême de la terre qui souligne au mieux la pureté de la voûte étoilée, comme une invitation à la contemplation.

Désert d'Atacama au ChiliDésert d'Atacama au ChiliDésert d'Atacama au ChiliDésert d'Atacama au Chili

Plus au sud, la colère de la terre a façonné les plus impressionnants volcans, dont les flancs regorgent de vie et les hauteurs baignent dans un silence d’or. Et comme une apothéose, sur les terres reculées de la Patagonie, le vent violent et les orages ont sculpté à la perfection fjords et champs de glace, vous laissant simple spectateur d’une magie qui vous dépasse.

La Nouvelle-Zélande, aux origines du monde

Aux antipodes de la France, les deux îles principales rivalisent de trésors naturels. Mille paysages à couper le souffle façonnent cet archipel océanien aux faux airs de monde perdu. Pour se reconnecter physiquement à la nature, des centaines de treks de renommée mondiale, à pied ou à vélo, n’attendent que vous. Au détour des chemins, des volcans actifs aux fumerolles blanches, des montagnes imposantes ou des cascades vertigineuses se déversant des glaciers dans les eaux opalines des fjords.

Lac Wanaka en Nouvelle-ZélandeLac Wanaka en Nouvelle-ZélandeLac Wanaka en Nouvelle-ZélandeLac Wanaka en Nouvelle-Zélande

Faites une pause sur les plages d’Hot Water Beach, rejoignez les habitués qui se prélassent et creusent eux-mêmes à marée basse leur propre spa. Ici, plus que nulle part ailleurs, voyagez à votre rythme, en famille ou entre amis. Que vous soyez sportif ou contemplatif, profitez sans modération d’un art de vivre à l’extérieur.

Comme un chercheur de trésors en Colombie

S’il est un pays qui séduit par son inestimable biodiversité, la deuxième plus riche au monde, c’est bien la Colombie. Dans cet eldorado de la faune et de la flore, scrutez le ciel de la Sierra Nevada aux cimes enneigées, à la recherche des emblématiques condors.

Désert de Tatacoa en ColombieDésert de Tatacoa en ColombieDésert de Tatacoa en ColombieDésert de Tatacoa en Colombie

Entre les feuillages du parc national Tayrona, observez les nombreuses espèces endémiques telles que les quelques 4000 orchidées que compte le pays. Paradis des explorateurs, la Colombie charme par ses mille autres trésors : flânez dans les rues colorées aux effluves de café de Carthagène, l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique du Sud, ou vibrez au rythme de la salsa à Cali. Ou bien jouez au tejo, la pétanque locale, avec des Colombiens qui seront ravis de vous en apprendre toutes les subtilités.

La Jordanie, au rythme du désert

Durant des siècles, la Jordanie s’est nourrie des influences des nombreuses civilisations qui l’ont traversée. Aujourd’hui calme et reposée, la nabatéenne Pétra fut autrefois parcourue d’une énergie vive.

Découvrir le pays où serpente le Jourdain, c’est se laisser aller au rythme de la marche à pied ou à celles des caravanes de chameaux. C’est admirer patiemment les couleurs flamboyantes du désert du Wadi Rum et s’imprégner des décors dignes de Lawrence d’Arabie. C’est prendre le temps de s’ouvrir à la spiritualité de la cité perdue du mont Nébo, ou encore d’assimiler l’histoire de la ville romaine de Jerash.

C’est, enfin, se laisser flotter sur les eaux salées de la mer Morte et voir le temps s’arrêter complètement. Et puis, à l’ombre d’une tente bédouine, un verre de thé à la sauge en main, pouvoir profiter pleinement de la magie de l’Orient. 

Nous espérons que cette liste de destinations vous a fait rêver et vous a donné envie de partir pour de nouvelles aventures à la recherche des trésors de ce monde, au-delà des lieux communs. Retrouvez nos agents locaux sur Evaneos.fr pour co-créer avec eux vos futurs projets de voyage.