On est partis de Kuching sous une pluie battante, à deux doigts de nous dissuader. Après avoir emprunté la rivière avec notre petit bateau, on a posé nos sacs à l’office, récupéré nos tickets d’entrée dans le parc, des plans, et enregistré notre départ. C'était parti pour le grand tour Tajor / Bukit Kruing / Pay Jelutong / Hintang.
Après une courte baignade dans la mer de Chine méridionale, on emprunte le sentier. Ce sera 7h de marche pour 15 à 16 kilomètres, entre fougères et plantes carnivores, serpents verts, escargots géants, lémuriens, crabes unijambistes à la pince monstrueusement volumineuse par rapport à leur petit corps, fourmis migratrices et singes macaques...
Comme c'était la saison des pluies, on a bien sûr marché dans l’eau, on a aussi marché sous l’eau, nos pieds étaient trempés et nos imperméables ne nous ont servi à rien. Une sacrée marche au milieu des racines, à les escalader, à longer des troncs humides. On arrivera de bonne heure au parc, les douches seront froides mais bienvenues !
Le lendemain, le rythme était bien plus tranquille. Il faut dire que nous avions un peu forcé la veille. Alors view point et plage Paku furent les activités de notre deuxième journée dans ce parc qui avait tenu toutes ses promesses !
Le Parc national de Bako est une étape passionnante pour ceux faisant escale à Kuching (liaisons en bus) ou se trouvant dans l'ouest de l'état Sarawak. Une fois à l'entrée du parc, un transfert en bateau est incontournable pour accéder au point de départ des différentes randonnées, de la zone de restauration, de renseignement et même d'hébergement.
Une dizaine de parcours de durées et difficultés variables permettent de s'aventurer au sein de ces 28 km² à la recherche de ces merveilles naturelles. Forêt tropicale primaire, reliefs karstiques, chutes d'eau ou rivières de couleur or... Un regroupement quasi complet des espèces végétales de toute l'île de Bornéo ainsi que de très nombreuses espèces animales dont l'orang-outan, le singe nasique, les écureuils volants ou le calaos rhinocéros.
Par manque de temps, je n'ai effectué qu'une seule journée au sein du parc qui m'a tout de même permis de combiner deux circuits courts pour une variété de paysages, de faune et de flore incroyable. Je n'ose imaginer le plaisir de rester deux ou trois jours...