Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Malawi

Les 5 raisons d'aller au Malawi

La vallée du Grand Rift et l'unique lac Malawi, le troisième plus grand lac d’Afrique, donnent au Malawi des paysages extraordinairement variés. Ajoutez à cela la gentillesse et la qualité d'accueil des habitants et vous comprendrez pourquoi tous les voyageurs en reviennent conquis. Voici 5 des raisons qui m'ont convaincu de retourner au Malawi !

Parcourir le paradis du randonneur

Le Malawi est souvent qualifié de paradis des randonneurs. Du plateau de Nyika au nord, au mont Mulanje  en passant par les rives du lac Malawi, les possibilités sont infinies. On peut alors découvrir des paysages aussi variés que les forêts de pins, les falaises bordées d'eau cristalline et la jungle profonde. L'immense Mont Mulanje, qui culmine à plus de 3000 m, peut satisfaire les plus intrépides.

Découvrir le troisième plus grand lac d’Afrique et sa faune exceptionnelle

Le lac Malawi fait partie des vingt lacs les plus anciens de la planète. La faune est d’une richesse exceptionnelle avec plus d'un millier d’espèces différentes. Pas étonnant qu'il soit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1984. Les plages de Cap Maclear et de Ruarwe sont littéralement paradisiaques, tout comme les îles de Lumbo et de Likoma. Le lac influe directement sur le mode de vie des populations. Plus encore que les paysages, c'est le rythme de vie et les coutumes propres au Malawi qui marquent le voyageur.

Profiter de la gentillesse et de l'accueil des habitants

L'hospitalité des Malawites est frappante. Dans certaines régions, il faut même refuser les invitations tant elles sont nombreuses. La curiosité et l'intérêt des habitants pour les voyageurs rendent l'expérience fascinante. La sécurité ne pose pas de problèmes, sauf dans les gros centre urbains où, comme partout, la prudence est de mise. Les Malawites sont fiers de n'avoir jamais eu de guerre civile sur leur territoire et considèrent la paix comme un bien précieux. 

Faire un safari à l’écart de la foule

La réintroduction des lions dans la Réserve naturelle de Majete a propulsé le Malawi comme destination incontournable pour les safaris. L'avantage est que les parcs ne sont pas encore pris d'assaut et les prix sont abordables. Ici plus qu'ailleurs, on retrouve une nature immaculée et enivrante. Le Parc national de Liwonde est l'endroit rêvé pour admirer des troupeaux entiers d’éléphants et d'hippopotames. Dans l'immensité du Parc national de Nyika, il est possible d'observer des chacals ou, plus impressionnants encore, des léopards.

Vivre l’aventure hors des sentiers battus

La Malawi est encore relativement peu fréquenté des voyageurs. Sachant peu de choses sur la culture et les modes de vie, il y a tout à découvrir. La géographie et la quiétude des Malawites en font un pays agréable et accessible pour un voyage à pied ou en vélo. Pour les amoureux de sport à sensations, les opportunités ne manquent pas : plongée sous-marine à Nkhata Bay, escalade au Mont Mulanje, snorkeling, kayak, ski nautique, planche à voile, vélo et équitation. L'intriguant plateau de Viphya est à lui seul un voyage vers l'inconnu.
Fred Jasseny
41 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage