
Il y a de fortes chances qu’au cours de votre voyage aux Maldives vous ne puissiez pas voir beaucoup plus que les paysages paradisiaques. Ces images de carte postale masquent une situation économique contrastée, avec de grandes disparités au sein même de la population.
Loin des plages paradisiaques, loin des images de cartes postales et des paysages merveilleux, sachez que le PIB du pays dépasse les 2 milliards de dollars. Le PIB par habitant s’élève à 8400$ (7750€). Le taux de chômage atteint les 28% et si quelques familles seulement se partagent le plus gros des richesses il est estimé que 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le taux de croissance varie selon les années de 3 à 4% alors que le taux d’inflation dépasse les 5%. Les principaux partenaires commerciaux des Maldives sont la France, la Thaïlande, le Royaume-Uni, le Sri Lanka, les Etats-Unis, l’Italie, l’Allemagne, Singapour, les Emirats arabes unis, l’Inde, la Malaisie et la Chine. Avec une dette extérieure atteignant presque les 900 millions de dollars, les Maldives sont parmi les pays les plus pauvres au monde.
Avec des eaux aussi poissonneuses, il est évident que la pêche est l’un des secteurs importants de l’économie du pays. Elle se pratique de manière artisanale. Le secteur emploie environ 11% de la population, il apporte sa part au PIB de 5% et représente 98% des exportations.
Mis à part bien sûr le niveau des exportations, l’agriculture présente à peu près les mêmes caractéristiques à savoir un secteur qui emploie 11% de la population et une part dans le PIB à environ 3%. La production se tourne vers la culture du sorgho, du maïs, du concombre, des oignons, des épinards, des choux et des fruits comme les noix de coco.
Le secteur industriel représente 17% du PIB. Il convient vraiment de différencier le secteur industriel traditionnel et le secteur industriel moderne. Ce secteur est principalement basé sur la construction navale, l’artisanat autour de la noix de coco, la conserverie de poissons, le textile, la brique ou le PVC.
Le secteur du tourisme est en plein boom. Le nombre de visiteurs augmente de 20% tous les ans et flirte avec le million. C’est sans contestation possible le secteur le plus important pour le pays. Il représente 35% du PIB et même 80% du commerce extérieur.