Le pays Dogon est divisé en trois parties, la plaine, le plateau et la falaise. Les Dogons ont su préserver leur culture et leurs traditions au fil des siècles, refusant de céder aux assauts de l'Islam. Pour cela, ils se sont retranchés vers les falaises du Bandagiara.

Le pays Dogon, Sangha

La commune de Sangha est le point de départ des excursions en pays Dogon. Située sur le plateau, Sangha regroupe une dizaine de villages. Les paysages alentours conjuguent massifs rocheux, champs verdoyants et baobabs. En fond, la falaise de Bandagiara couronne l'horizon. Après une première incursion dans la culture du peuple Dogon, vous partirez en direction de la falaise pour visiter les villages...

Au cœur de la falaise de Bandagiara

La falaise de Bandagiara est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ses escarpements, ses pics et ses balcons lui confèrent un caractère chaotique d'une beauté brute. Vous suivrez les pistes labyrinthiques et vertigineuses de la falaise pour arriver jusqu'aux villages Dogons. Vous découvrirez les villages de Banani, Yaye et Irelli, construits à flanc de falaise. Durant votre visite, vous ne manquerez pas d'apercevoir les vestiges des villages troglodytes du peuple Tellem, chassé par les Dogons à leur arrivée sur ces terres.

Randonnée au 3 Yougas

Les trois villages des Yougas sont situés au sein de la falaise et assez difficiles d'accès. Vous randonnerez au milieu d'un massif rocheux auquel la lumière du soleil donne des reflets dorés. Vous vous engagerez enfin dans une faille étroite pour atteindre le premier village, Youga-Dogorou. Vous poursuivrez ensuite votre route le long de sentiers escarpés en direction du village de Youga-Nah. Vous terminerez l'exploration des 3 Yougas par la visite du village de Youga-Piri. Ces villages Dogons ont conservé toute leur authenticité. Ainsi, cette randonnée vous plongera au cœur d'un monde bien mystérieux, entre mythes et réalité.

Durant votre séjour en pays Dogon, vous pourrez aussi visiter la ville de Douentza, Koundou et ses nombreux sites culturels, ou encore le village de Borko dont les habitants cohabitent avec des crocodiles sacrés...
Composez votre voyage à la carte au Mali avec Evaneos et votre conseiller local. Vous vivrez ainsi un voyage original, au cœur de la magie Dogon.