La randonnée que j’ai effectué le long de la falaise de Bandiagara reste sans aucun doute l’un des plus beaux souvenirs que je garde en mémoire de mon voyage au Mali.
Suivez-moi, aujourd’hui je suis votre guide. Car avant toute chose vous devez savoir qu’il est absolument indispensable d’être accompagné pour pouvoir longer cette longue falaise haute parfois de 700 mètres. En plein cœur du pays Dogon, elle court de Bankass à Douentza en traversant des villages traditionnels troglodytes accrochés à la falaise. Les plus beaux d’entre-eux sont Kani Kombole, Ende, Yabatalou et Tireli. Comme je vous le disais plus haut, la présence d’un guide est nécessaire pour avoir la permission de tous les traverser. De plus il vous sera bien utile pour vous expliquer le mode de vie des Dogons, leurs croyances, leurs traditions.
Après quelques heures de marche sous la chaleur du jour, la nuit sur un toit-terrasse et sous un ciel qui vous mettra des étoiles plein les yeux sera un moment inoubliable. Vous allez traverser durant ces quelques jours des paysages somptueux. Le choc culturel qui vous attend sera incroyable. Je suis prêt à parier que vous allez vivre au fil de la falaise les plus beaux moments de votre séjour dans le pays.
Si vous n’êtes pas pressés, attendez 2027 pour vous y rendre. Cette année-là se déroulera le rare Sigui, c’est la plus importante des fêtes Dogon.