Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Mali

Les 6 raisons d'aller au Mali

Dans cette partie du continent africain, rares sont les destinations comme le Mali où vous pourrez plonger autant de plein pied dans l'authentique et le typique. Voici 6 bonnes raisons de partir à la découverte du Mali.

Découvrir l'Afrique authentique

Même avant ces dernières années où la destination n’est pas la plus sûre en terme de sécurité, un voyage au Mali n’a jamais drainé les foules de touristes. Le pays a pourtant tout pour plaire et le voyageur qui ose s’y rendre en revient forcément conquis et sous le charme. Le Mali a su conserver son authenticité. De nos jours encore la destination reste un enchantement où vous découvrirez l’Afrique, la vraie, dans toute sa réalité.

Aller à la rencontre des Dogons

C’est un must lorsque vous vous rendrez au Mali. Il est absolument impensable de ne pas prévoir d’aller à la rencontre de ce peuple fascinant. Pour découvrir leur mode de vie, leur hospitalité, leurs coutumes, vous devrez organiser une randonnée de quelques jours dans le cadre naturel magnifique qui suit la falaise de Bandiagara.

Goûter de délicieux mafés et d'excellents poulets yassas

Les spécialités culinaires ne manquent pas. Chaque région possède la sienne. Ainsi où que vous alliez dans le pays vous trouverez l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs qui ne manqueront pas de ravir vos papilles. Si le riz et le mil semblent être l’accompagnement universel, ce sont surtout les sauces qui apportent les saveurs. Goûtez en particulier la sauce gombo et la sauce arachide. Parmi les spécialités du pays, commandez un mafé, un tukasu, un saame ou un poulet yassa.

Admirer des paysages uniques et variés

En plus de paysages divers et variés, le Mali offre des panoramas absolument uniques et à la beauté à couper le souffle. Au nord le désert semble s’étendre à l’infini. Longer la longue falaise de Bandiagara en plein pays Dogon a toute les chance de vous laisser sans voix.

Voguer sur le fleuve Niger

De Bamako à l’ouest jusqu’après Gao à l’est en passant par Ségou, Mopti et Tombouctou, le mythique fleuve Niger traverse tout le pays. S’il n’est pas indispensable de le suivre tout le long, il reste très conseillé d’y naviguer ne serait-ce que sur un tronçon. Les couchers de soleil lui font prendre une incroyable couleur d’or, un instant romantique à ne surtout pas rater.

Découvrir des richesses culturelles insoupçonnées

Djenné et sa mosquée unique, Bandiagara et sa falaise incroyable, Mopti, Tombouctou, le Mali regorge de sites aux noms mythiques. Le pays est d’une richesse culturelle que vous ne soupçonnez pas. 
David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage