Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les sports nautiques en Martinique

La Martinique offre de nombreux sites majestueux pour les amateurs de sports nautiques. Poissons multicolores, plateaux coralliens, îlets accessibles uniquement en kayak, canyons sauvages, petites baies tranquilles, vagues impressionnantes... Venez découvrir toutes ces richesses avec des professionnels qualifiés ou en toute autonomie lors de votre voyage en Martinique.

La plongée sous-marine

Avec une température de l'eau de près de 26°C et une luminosité importante, plonger en Martinique est un véritable plaisir. Trois zones importantes sont répertoriées : la zone Nord et l'îlet la Perle à Fort-de-France ; les anses de la Pointe-du-Bout aux Anses-d'Arlet où il est possible de plonger sur l’épave du Nahoon ; la zone extrême sud avec le Rocher du Diamant jusqu'à Sainte-Anne avec les sites des Trois-Vallées, l'Arche ou la pointe de Borgnèse.

Les sites de la Côte Nord sont particulièrement majestueux en plongeant le long des contre-forts de la Montagne Pelée. Il est ainsi possible de voir une alternance de tombants et de plateaux coralliens. Dans la baie de Saint Pierre, plonger sur des épaves englouties depuis l'éruption du volcan en 1902 est un véritable voyage dans le temps.

Lors de ma visite, je me suis attaché à plonger avec un centre professionnel. Je vous conseille de poser des questions, de vous renseigner avant d'embarquer. Il s'agit de sécurité, les diplômes des moniteurs doivent être affichés dans le local, les matériels de sécurité obligatoires doivent être présents à bord des embarcations et les moniteurs se doivent de vous questionner sur votre niveau avant toute descente. Une association regroupe un certain nombre de centres et propose une formule intéressante pour changer de site.

Les courses de yoles

Véritable institution en Martinique, les courses de yoles enflamment les villages à l'occasion des fêtes patronales. L'ambiance est à la fête et tout le monde se mélange pour supporter en cœur son équipe favorite. A l'origine, cette course s'effectuait avec de petites barques de gommier remplacées aujourd'hui par des yoles d'une dizaine de mètres qui semblent à peine plus stables.

Départ des yoles, Martinique

Manœuvrée par une dizaine d'équipiers, l'embarcation s'élance à travers les flots. Chaque année une course est organisée tout autour de l'île et regroupe la fine fleur de ce sport nautique.

Les autres sports nautiques : kayak, canyoning ou cocooning dans la baignoire de Joséphine...

Pour les amateurs de surf et de bodyboard, rendez-vous à l'Anse Bonneville sur la presqu'île de la Caravelle où se trouve le seul et unique club de surf de l'île. La plage du Diamant est aussi très prisée par les amateurs mais les vagues brisent plus vite, rendant les conditions plus dangereuses. Sur l'Anse Michel et le Vauclin vous trouverez d'excellents spots pour la planche à voile et le kitesurf qui est en pleine croissance sur l'île.

A la Pointe du Bout, dans la Baie de Fort-de-France et bien sûr au Marin, vous pouvez facilement louer un voilier dériveur pour une excursion en mer. Il y a aussi la possibilité de partir à la pêche au gros en vous adressant à des professionnels du secteur. Près du Robert, partez en kayak vers des îlets pour observer iguanes et autres animaux. Facile d'accès, cette excursion est très agréable en famille.

Dans un autre style, il est possible de louer des scooters de mer pour s'amuser à quelques encablures de la plage. Veillez toutefois à ne pas déranger les autres vacanciers. Il existe aussi en Martinique la possibilité de faire une sortie amusante dans la baignoire de Joséphine au François. Il s'agit d'une attraction où les touristes sont amenés en bateau au milieu d'une baie peu profonde pour déguster les mets martiniquais les pieds dans l'eau.

Gaëtan MOLENE
91 contributions
Mis à jour le 29 février 2016