
Un voyage à Mayotte, c’est découvrir la France au bout du monde. Dépaysement garanti dans ce Département d’Outre-Mer.
Pour découvrir la France du bout du monde, la France en dehors des frontières de l’hexagone, vous pourrez par exemple vous rendre en voyage à Mayotte. Depuis peu de temps, seulement depuis mars 2011, Mayotte est devenue l’un des Département d’Outre-Mer. Située dans l’océan Indien à mi-chemin entre le continent africain et Madagascar et avec pour ville principale Mamoudzou, Mayotte n’affiche une superficie que de 375 kilomètres carrés. Pour être plus précis en parlant de Mayotte, il convient de faire la distinction entre les deux îles qui la forment. Ainsi Grande Terre avec 356 kilomètres carrés n’est séparée de Petite Terre et ses 18 kilomètres carrés que par 2 petits kilomètres. Le point le plus haut de Mayotte est le mont Bénara qui s’élève à 660 mètres d’altitude.
Parmi la faune la plus typique que vous aurez la chance d’observer à Mayotte, vous trouverez des lémuriens dont l’endémique maki. Il y a aussi sur Mayotte quelques reptiles comme des caméléons et de nombreux margouillats aux belles couleurs. En plus des oiseaux bien typiques comme les colibris, vous verrez aussi en levant les yeux des hérons mais aussi de très grandes chauves-souris qui sont appelées ici des roussettes. Dans les eaux du lagon vous observerez de beaux poissons aux belles couleurs, nager à côtés de tortues, admirez les baleines à bosse et les dauphins et avec plus de chance vous verrez le mythique dugong. C’est un cétacé à l’allure étrange qui ne compte plus qu’une dizaine d’individus.
Si la faune est riche à Mayotte, en revanche, il est difficile de pouvoir affirmer que c’est la même chose pour la flore. Les hibiscus, les bougainvilliers et les frangipaniers sont les arbres les plus communs. Concernant les arbres fruitiers, vous trouverez aussi des cocotiers, des papayers, des goyaviers et des bananiers. Poussent aussi sur Mayotte de la vanille et de la canne à sucre.