Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Mayotte

Les 5 raisons d'aller à Mayotte

Mayotte a su garder son authenticité. Il reste des espaces sauvages et des plages de rêve où il est possible d'être seul ! Voici toutes les raisons pour aller visiterMayotte et pourquoi pas y réaliser votre voyage de noces.

Un climat doux et ensoleillé toute l'année

Mayotte n'est pas soumise à la mousson. Bien sûr, il y a une saison des pluies qui dure 2 à 3 mois par an, entre décembre et février. Dès le mois de mars se lèvent de doux alizés qui rendent la chaleur très supportable. Toute l'année, il est possible de se baigner. L'eau, même en plein hiver, ne descend pas au-dessous de 25°. Il ne fait jamais froid même lorsque souffle le vent. Il y a beaucoup d'endroits ombragés pour se promener ou se reposer. Mayotte est vraiment l'endroit idéal quel que soit le mois choisi pour vos vacances.

La découverte des fonds-marins et la rencontre avec les tortues

Beaucoup viennent en voyage à Mayotte pour la beauté de ses fonds sous-marins. L'île est protégée par une barrière de corail, double par endroit, de 1500 kilomètres de long. On peut s'y baigner et plonger toute l'année sans crainte des requins. Son lagon est l'un des plus grands au monde. Il abrite de nombreuses espèces de poissons de toutes tailles ainsi que des mammifères et bien sûr des massifs coralliens aux couleurs délicates. Que vous soyez nageur avec palmes, masque et tuba ou plongeur en bouteille, vous découvrirez des merveilles dans une eau proche des 30°. Sur la plage de N'Gouja, vous pourrez même nager avec les tortues présentes toute l'année !

Une destination encore méconnue et préservée

Une des raisons d'aller à Mayotte est le côté sauvage de l'île. En effet, elle est à 8000 kilomètres de la métropole et, comme c'est une destination encore peu connue, elle a l'avantage de posséder de magnifiques plages de sable blanc où il est possible de s'allonger sans avoir de voisins. Oui oui, je vous assure que c'est vrai ! Souvent désertes, elle sont bordées d'eaux turquoises et ombragées par de magnifiques baobabs, ces arbres si particuliers. Certaines se méritent et nécessitent une petite marche mais quel plaisir de se sentir loin de tout ! Prenez garde au soleil, il cogne fort sous ces latitudes et n'oubliez jamais d'emporter votre crème solaire.

De juillet à octobre, venez voir les baleines

Mayotte voit chaque année passer les baleines à bosse entre les mois de juillet et d'octobre. Elles viennent mettre bas dans le lagon pour que leur petit soit à l'abri. Il fait ainsi connaissance avec son nouvel environnement et prend des forces avant de migrer plus loin. C'est un spectacle unique de voir évoluer ces animaux. Vous pouvez aller à leur rencontre avec de nombreux professionnels de la mer qui organisent des excursions. Il faut être prudent et certaines règles sont à respecter. Si vous avez la chance de les voir évoluer, sauter et mieux encore chanter, vous garderez un souvenir mémorable de votre journée qui, à lui seul, justifiera votre venue à Mayotte.

France ou Afrique, à vous de le découvrir....

Découvrir Mayotte, c'est un dépaysement garanti. A la descente de l'avion, vous êtes envahi par les odeurs tropicales et les couleurs des salouvas portés par les femmes en tenue traditionnelle. Ici, la population est musulmane pour la majorité mais vous ne vous en apercevrez qu'en entendant l'appel du muezzin 5 fois par jour ou en période de ramadan. La religion est très modérée et les femmes portent sur leur tête un" kishali", c'est à dire un foulard pour se protéger du soleil. Vous ne verrez que très peu de femmes entièrement voilées. La culture et les traditions sont très importantes sur l'île au lagon. Vous découvrirez les "mamas brochettis" chez qui vous dégusterez de délicieuses brochettes pour quelques euros, entendrez parler des "bangas", les cases traditionnelles et vous aurez peut-être l'occasion d'assister à un grand mariage. Toute une culture et des traditions complètement différentes de la métropole qui donneront à votre voyage une autre dimension.
Cathy Trichet
181 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Réunion et Mayotte en duo
Env. 11 jours à partir de 1 100 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage