Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

En visite à Mexicó et ses environs

Il n'est pas possible de partir en voyage au Mexique en allant uniquement bronzer sur les plages à Cancún ou à Acapulco. Mexicó et ses environs méritent qu'on y passe plusieurs journées.

Mexicó

Capitale tentaculaire, gigantesque et dévorante, Mexicó dispute tous les ans à Tokyo et à São Paulo le titre de ville la plus peuplée au monde. Avec 20 millions d'habitants c'est comme si un tiers de la France vivait dans une seule et même ville. Il est de coutume de dire qu'une vie entière ne peut suffire pour découvrir Mexicó. Il y a tant à voir. Au milieu des innombrables merveilles, allez dans le centre historique. Asseyez-vous sur le Zócalo (3ème plus grande place au monde) et admirez le Palacio nacional, le Palacio de Gobierno, la somptueuse cathédrale ou le Temple Mayor. Baladez-vous aussi dans les rues voisines comme la calle de la Moneda ou la calle Madero. Vous tomberez sur de charmantes places, de belles petites églises. Du haut de la Torre Latino vous aurez une vue incroyable sur toute la ville dont le splendide Palacio de Bellas Artes. A voir aussi le Monumento a la Revolución et les innombrables musées. Impossible de tous les citer mais ne rater pas une journée entière de visite au passionnant Museo Nacional de Antropología. 

Teotihuacán

Au nord de la capitale

Le site indispensable à ne pas rater dans les environs de la capitale est le site archéologique de Teotihuacán. Les pyramides sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. A 1 heure en bus de Mexicó, c'est la visite à ne rater sous aucun prétexte.

Il faut aller à Tepotzotlán la jolie ville aux charmes coloniaux pour le musée national de Virreinato.

Tula constitue également une étape intéressante. Plus que le site par lui-même, la venue ici est surtout justifiée par les superbes paysages.

Au sud de la capitale

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Xochimilco est l'occasion d'une petite croisière sur les jolis canaux qui vont au milieu de magnifiques champs de fleurs.

Cuernavaca est devenue au fil des années un lieu de villégiature pour les riches habitants de la capitale qui viennent ici en week-end. Préférez lui le plus joli, plus typique et plus authentique village de Tepoztlán.

Posé en haut d'une colline, Xochicalco est un splendide site archéologique encore méconnu mais qui ne demande qu'à obtenir plus de notoriété.

Taxco fait partie des plus belles villes de tout le pays. Carrément envahie le week-end, il est préférable de s'y rendre en semaine.

Puebla est sans aucun doute en haut du palmarès des villes les plus agréables du Mexique. Elle est superbe, regorge de trésors coloniaux et architecturaux, possède des églises splendides et vous pourrez y déguster les camotes (délicieuses confiseries) et bien sûr le célèbre mole poblano connu dans tout le pays grâce à sa délicieuse et si particulière sauce au cacao. Pour voir le gigantesque et célèbre volcan Popocatépetl, vous devrez vous lever aux aurores avant qu'il ne disparaisse dans les nuages. Vous pourrez le voir depuis Puebla mais idéalement il est préférable d'aller à Cholula ou à Atlixco.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015