Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Moldavie

La place de la religion en Moldavie

La plupart des Moldaves sont orthodoxes et souvent très pratiquants. Malgré quelques ressemblance avec les catholiques, il y a cependant de nombreuses coutumes religieuses à connaitre. Voici un petit panorama de la religion qui vous aidera à mieux comprendre le pays lors de votre voyage en Moldavie.

En Moldavie, des lois neutres 

La Moldavie est un état laïque et qui n'a donc pas de religion officielle. Cependant, le pays étant composé à 95% d'Orthodoxes, ces derniers ont tout de mêmes des facilités administratives. Malgré une loi en 2012 pour l'égalité de toutes les religions sur le territoire moldave, chaque communauté religieuse se doit de s'enregistrer auprès des administrations locales. Malheureusement, à cause d'un processus long et compliqué, beaucoup de communautés ne sont pas reconnues par le gouvernement.

Il arrive aussi souvent que la communauté orthodoxe, majoritaire, ai des droits que d'autres n'ont pas. Par exemple, des prêtres orthodoxes ont le droit de faire des visites en prison sans aucune autorisation au préalable, ce qui n'est pas le cas des autres communautés. Il en est de même pour les emplacements funéraires dans les cimetières ou encore pour les permis de construire lors des rénovations de lieux de cultes. 

Les coutumes orthodoxes

Il existe de nombreuses coutumes orthodoxes en Europe de l'Est, en particulier en Moldavie, souvent méconnues en France. 

Que se soit à Chisinau ou en province, ne vous étonnez pas si vous observez de nombreuses personnes faire trois signes de croix à la suite en passant devant une église. C'est une coutume religieuse. Cela peut prendre de grandes proportions lorsque vous vous trouvez dans un bus et que vous passez devant une église !

Si vous souhaitez vous rendre dans une église orthodoxe, il sera préférable pour les femmes de se couvrir légèrement la tête en signe de respect. Vous remarquerez qu'à l'intérieur il y a beaucoup de décorations à base de dorures et surtout aucune chaise. Les messes se font entièrement debout. 

Monastère orthodoxe

La meilleure période pour apprécier les coutumes orthodoxes est au moment de Pâques. Il s'agit d'une fête très importante. Vous aurez l'occasion de voir des familles entières peindre les œufs durs et faire tout une cérémonie avant de pouvoir les casser et les manger. C'est un moment souvent partagé avec les amis et la famille. En revanche, ne vous attendez pas à pouvoir faire du shopping durant cette période car tout sera fermé !

Claire MATILLON
170 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016

Idées de circuits

  • Hors des sentiers battus
Weekend à Chisinau et en Transnistrie
Env. 4 jours à partir de 690 €
  • Hors des sentiers battus
Les vins de Moldavie
Env. 7 jours à partir de 1 260 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage