
La Moldavie a un passé lourd et tourmenté. Certaines régions du pays restent encore aujourd'hui difficiles d'accès lors d'un voyage en Moldavie à cause d'une identité locale forte.
Les différentes guerres de territoires en Moldavie ont commencé en 1812, entre l'empire ottoman et la Russie. Une fois aux mains des Russes, la Moldavie fut longtemps appelée "le Gouvernement de Bessarabie", et ce, jusqu'en 1828.
C'est en 1917 que la Bessarabie s'autoproclame République Démocratique autonome de Moldavie et sort alors de l'emprise russe. Mais cette autonomie n'a duré que deux ans, avec ensuite le rattachement de la Moldavie à la Roumanie.
Durant le seconde guerre mondiale, conformément au pacte germano-soviétique, la Moldavie fut la cible de nombreuses déportations et d'une politique de la terreur. La majorité du pays fut libérée par les troupes soviétiques, mais commence alors une longue période difficile pour les Moldaves.
Tous les Moldaves qui ont connu la période communiste vous diront qu'il était plus facile de vivre en province qu'en ville, dans la capitale Chisinau par exemple. Les conditions de vie y étaient très difficiles. Les denrées alimentaires étaient rationnées, ainsi que l'eau et l’électricité. Le pays s'est relevé depuis longtemps de cette période sombre, mais les locaux n'oublieront jamais.
Après une indépendance de l'Union Soviétique proclamée en 1991, la Moldavie ne cesse tout même de subir des pressions géopolitiques, en particulier de la part de ses voisins roumains et ukrainiens.
Depuis 2009, la Moldavie travaille sans relâche pour une identité réelle et une reconnaissance forte du pays. De part la langue et la culture, la Moldavie est très proche de la Roumanie, ce qui apporte souvent quelques confusions entre les deux pays aux yeux des étrangers.