Point culminant de la Mongolie, la chaine de l’Altai est une zone montagneuse dont les paysages évoquent ceux du Tibet ou du Ladakh. Propice aux treks et aux randonnées, cette région reculée abrite aussi des vallées verdoyantes et des lacs cristallins.
Présentation d’un voyage dans l’Altai, au confins de la Mongolie.

Les circuits de l’Altai

L’aéroport d’Olgii est la porte d’entrée pour votre voyage dans l’Altai. Après une rapide visite de la ville, vous prenez la direction de la montagne sacrée de Shiveet Hairkhan, aux pieds de laquelle vous découvrez d’importants pétroglyphes datant des Huns. Vous partez ensuite pour une randonnée de deux jours jusqu’au camp de base du glacier de Potanina. Vous bivouaquez dans un emplacement grandiose, avec une vue sur les plus hauts sommets de Mongolie.
Après ce trek relativement facile, vous entrez dans la Vallée de Tsagaan Gol à la rencontre des familles Tuvan, ethnie majoritaire dans cette région. Après cette halte, une nouvelle randonnée de deux jours peut être organisée, à travers les paysages sauvages du Parc National de l’Altai Tavan Bogd, un des point d’orgue de votre voyage dans l’Altai.
Vous arrivez ensuite au Lac Vert, et pénétrez dans la partie la plus verdoyante de l’Altai, dans la forêt de Mélèzes, où se trouvent de nombreuses sources naturelles.
Un séjour dans l’Altai peut aussi vous emmener dans la région très reculée de Syrgaal, où se trouvent les deux magnifiques lacs de Khoton et Khurgan. Retour à Olgii et retour à Oulan-Bator pour la fin ou la continuation de votre séjour en Mongolie.

L’Altai : informations pratiques

Il existe très peu d’infrastructures touristiques dans cette région située au Nord Ouest de la Mongolie, les nuits se font donc principalement en bivouac ou en yourte, surtout si vous partez en trekking. Vous pouvez aussi faire des randonnées à cheval ou à dos de chameaux, et en hiver, faire du ski sur l’Altai. Cette dernière possibilité est réservée aux bons skieurs, car sur le massif principal de la région, les pistes ne sont évidemment pas balisées.