On parle beaucoup de la Mongolie pour ses balades à cheval ou ses paysages lunaires, pourtant c’est aussi une destination pour les amateurs de pêche, principalement à la mouche. Voici tout ce que vous devez savoir pour un voyage axé sur la pêche en Mongolie.

Pêcher en Mongolie : les rivières et les lacs fameux

De Oulan-Bator, vous rejoignez Erdernet, la troisième ville de Mongolie, située au confluent des rivières Khanui et Khumui. Dès votre deuxième jour, vous pouvez commencer à vous initier à la pêche à la mouche, en compagnie d’un guide spécialisé. Après deux journées sur les bords de ces deux belles rivières, vous rejoignez le point de convergence des rivières Delgermurun, Ider, Chuluut et Selenge, pour deux jours passionnants de pêche.
Vous suivez ensuite la rivière Chuluut jusqu’aux pieds du volcan Khorgo et bivouaquez au bord du lac Terkhiin Tsagaan où vous pouvez pêcher à la ligne. Le lendemain, vous découvrez la rivière Tamir, pour le dernier jour de votre voyage spécial pêche en Mongolie.
De là, vous remontez vers Oulan-Bator, en vous arrêtant dans l’ancienne capitale de l’empire monghol, Kharkhorin.

Pêche en Mongolie : informations pratiques

La technique de pêche la plus efficace dans les rivières de Mongolie reste la pêche à la mouche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette technique est abordable pour les amateurs, avec les conseils précieux de notre guide spécialisé. Surtout, la Mongolie est l’endroit idéal pour les débutants, car les truites lenok et les ombres, entre autres, pullulent et sont faciles à prendre. Parmi les autres poissons que vous pourrez espérer pêcher : brochets, truites et ombres sont les plus abordables. Pour les pêcheurs aguerris, le Taimen ou huchon asiatique, est le roi des rivière mongoles, et peut atteindre 2m et 70 kg !
Un des principes fondamental de ces voyages de pêche en Mongolie est le « no kill » : on relâche donc les prises....
Bonne pêche !