Nichée dans les steppes d’Asie Centrale, dans un écrin de steppes, de forêts et de plaines arides, la Mongolie est un pays unique, où les paysages semblent osciller entre la terre et la lune.
Voici une idée d’itinéraire pour un voyage de deux semaines en Mongolie.

Première partie : d’Oulan-Bator au désert de Gobi

Vous arrivez à Oulan-Bator et débutez votre 15 jours en Mongolie par la visite de la capitale : le Monastère de Gandan, le Palais d’hiver de Bagd Khan, le Musée d’histoire naturelle...Après une journée et demi, vous prenez la route de l’Ouest et découvrez Erdenet, troisième plus grande ville du pays, ainsi que le très beau monastère d’Amarbayasgalant.
Après une escale à Möron, paisible ville de province, vous vous envolez vers Dalanzadgad, porte d’accès pour le désert de Gobi. Vous découvrez les impressionnantes dunes de Khongor, la Vallée des vautours et le Site de fossiles de dinosaures de Bayanzag. Dans ce désert aux contrastes de couleurs et de lumières saisissantes, vous pourrez faire une petite randonnée en chameau ou à cheval.

Deuxième partie : la cité des Khans et le parc de Terelj

Vous poursuivez votre voyage de deux semaines en Mongolie avec la découverte de l’ancienne cité des Khans, Karakorum. Vous y visitez le Monastère d’Erdene Dzuu, ses cent stupas et ses temples dont l’architecture un mélange sino-tibétain. Premier centre du lamaïsme de Mongolie, ce monastère du 16ème siècle fut abandonnée lors de l’invasion des troupes mandchoues au début du 20ème siècle. Malgré cela, il reste un des monuments majeurs du pays, notamment pour ses majestueux murs d’enceinte et ses trois principaux temples dédiés au Bouddha. A Karakorum, vous découvrez aussi les superbes chutes du fleuve Orkhon et l’étonnant rocher phallique, dont votre guide ne manquera de vous raconter la légende.
Vous prenez la route de retour vers Oulan Bator, et terminez votre séjour de deux semaines en Mongolie par la visite du parc naturel de Terelj, pour une dernière journée entre chèvres, chameaux et dunes, et une nuit dans une yourte traditionnelle au coeur du parc.Retour à Oulan-Bator et fin de votre circuit avec une petite randonnée sur les hauteurs de la ville.