Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mongolie Le bouddhisme des steppes

  • Hors des sentiers battus
Plongez au cœur des steppes centrales et du désert de Gobi, à la découverte de la vie nomade, des paysages et bien entendu de la religion bouddhiste en Mongolie.En compagnie d’un jeune lama qui vous guidera durant ce séjour et sera là pour répondre à toutes vos questions, vous découvrirez comment est vécue cette religion aujourd'hui en Mongolie mais aussi la façon de vivre cet engagement dans...

Plongez au cœur des steppes centrales et du désert de Gobi, à la découverte de la vie nomade, des paysages et bien entendu de la religion bouddhiste en Mongolie.

En compagnie d’un jeune lama qui vous guidera durant ce séjour et sera là pour répondre à toutes vos questions, vous découvrirez comment est vécue cette religion aujourd'hui en Mongolie mais aussi la façon de vivre cet engagement dans un pays en pleine ébullition sociale, économique et politique.

Plus de 90% des Mongols se disent bouddhistes et les temples reconstruits après les purges communistes des années 30, sont quotidiennement fréquentés. Vous rencontrerez des lamas pratiquant la médecine traditionnelle, des lamas peintres, scientifiques qui apporteront leur témoignage unique. Un parcours initiatique à la rencontre de l’autre et de nouvelles visions de l’existence…

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée en Mongolie

Installation à l’hôtel. Oulan Bator, est construite sur les berges de la rivière Tuul, anciennement Urga, en l’honneur du fils d’un grand seigneur Mongol. Le nom de « Ulaan Baatar » fut donné à la capitale lors de la proclamation de la république populaire de Mongolie. Ce nom signifie « héros rouge ». Les rues de la capitale sont bien moins mouvementées en hiver, qu’en été, mais il y règne une agitation permanente, y compris tard dans la nuit. La ville est divisée en plusieurs quartiers, qui présentent de grandes diversités, on peut aussi y voir des yourtes en plein centre ville. La croissance d’Ulaanbaatar est surprenante et vous trouverez à la capitale, toutes les commodités de la vie moderne. Petit tour de ville, visite du musée d’histoire. Déjeuner de spécialité, dîner de bienvenue, nuit en hôtel 3 étoiles.

Etapes :
Oulan-Bator

Jour 2 : Ulaanbaatar, introduction au bouddhisme

Nous partons à la découverte de la vie spirituelle et culturelle d’Oulan Bator. Le matin, nous assisterons aux offices du plus grand temple de la ville. Le monastère de Gandantegchinlinfut et reste le centre religieux et d’enseignement du pays. Il regroupait des facultés de sciences, médecine, astrologie, arts… Il n’a pas subi la destruction quasi systématique infligée par les communistes dans les années 30, ces derniers voulant le conserver comme vitrine pour les visiteurs étrangers… Une chance qui permet aujourd’hui de le visiter. Après le déjeuner, nous visiterons les temples de Duinkhor, Tsaghin Khurden et de Choïr, sanctuaires de la philosophie bouddhiste. Là commence notre initiation à la doctrine bouddhiste mongole. Puis visite de l’école de l’art religieux guidé par des maîtres spécialisés dans l’astrologie et l’art bouddhiste. Rencontre d’un astrologue mongol, visite chez un lama. Spectacle de danses et chants traditionnels en soirée. Petit déjeuner à l'hôtel, déjeuner et dîner au restaurant, nuit en hôtel 3 étoiles.

Etapes :
Oulan-Bator

Jour 3 : Train vers Sainshand

Départ le matin, par le train en direction de Sainshand, chef lieu de la région de Dornogobi. Arrivée dans la soirée au camp touristique situé au sud de Sainshand. Petit déjeuner à l'hôtel, pique-nique pris en route, nuit en camp de yourtes. Train : 10 h environ.

 


Jour 4 : Shambala et Monastère de Khamar

Visite du monastère de Khamar et du site de Shambala. Il s'agit là d'un impressionnant lieu, un centre d’énergie marquant la porte d'entrée vers un paradis mythique de la sérénité et de la bienveillance. Le poète, écrivain, peintre, physicien et philosophe Danzanvarjaa (1803 – 1856) fût une figure du développement du bouddhisme des bonnets rouges. Il choisit cet endroit pour ses représentations de pièces de théâtre dont la plus connue « Le Coucou de lune ». Le paysage de Dornogobi est plutôt aride et désertique constitué de sable couvert d’arbustes dont le fameux saxaoul, parcourus par le vent. Visite du monastère et de ces alentours. Petit déjeuner au camp, pique-nique pris en route, dîner et nuit en camp de yourtes.

Etapes :
ShambalaMonastère de Khamar

Jour 5 : Réserve naturelle de Zaghin Us

Le chemin vous mène vers la réserve naturelle de Zaghin us, créée en 1996 pour la protection de grandes falaises de roches granitiques. Elle s'étend à la limite de 3 provinces du Gobi. Visite chez les nomades, où nous partagerons un peu le quotidien de nos hôtes nomades, goûter du fromage du gobi. Occasion aussi d’échanger sur la pratique et la vision actuelle de la religion avec les éleveurs. Possibilité de faire une petite balade à dos du chameau (1h). Petit déjeuner au camp, pique-nique pris en route, dîner et nuit en famille, sous la yourte. Transfert en jeep : 6 h environ

Etapes :
Zaghin Us

Jour 6 : Tsagaan Suvarga

Nous continuerons notre piste vers la petite montagne calcaire aux formes étranges. Comme c’est une montagne sacrée, elle est vénérée par les habitants qui évitent de prononcer son vrai nom. Balade dans les alentours. Petit déjeuner occidental, pique-nique pris en route, dîner et nuit en camp de yourtes. Transfert en jeep : 6 h environ.
 

Etapes :
Tsagaan suvarga

Jour 7 : Le Monastère d'Ongii

Nous pénétrons plus profondément dans le désert de Gobi et arrivons à Saikhan Ovoo. Ces montagnes de moyenne altitude, le long de la rivière d'Ongiin gol à l'ouest de Saikhan Ovoo, constituent un endroit idéal pour se reposer entre le désert du Gobi au sud et le nord ouest de la Mongolie. Les coudes de la rivière marquent les restes des ruines de deux monastères, le monastère de Barlim sur la berge Nord, celui de Khutagt sur la berge sud. Découverte du site, connu sous le nom de la lamaserie d'Ongii, et du petit musée associé. Les habitations et les monastères, qui ont accueilli jusqu'à un millier de moines, ont été presque complètement détruits par les Soviétiques en 1937. Des moines sont revenus en 2002 et ont entrepris la reconstruction des temples avec peu de moyens mais beaucoup de ferveur. Petit déjeuner en camp, pique-nique pris en route, dîner et nuit en camp de yourtes. Transfert en jeep : 6 h environ.

Etapes :
Les ruines du temple de Ongi

Jour 8 : Le marché local et le Lac de Sanghin Dalai

Dans la matinée, visite des ruines d'un monastère et son petit musée. Route pour gagner Arvaikheer. Visite du marché local. Arrivée au petit lac de Sanghin dalai, lieu de prédilection des cygnes et des canards sauvages. Petit déjeuner occidental, pique-nique pris en route, dînet en bivouac et nuit sous la tente. Transfert en jeep : 6 h 30 environ.
 

Etapes :
Arvayheer, Sanghin Dalai

Jour 9 : Le Monastère de Tovkhon

Nous traversons la province de l’Övörkhangaï pour retrouver la forêt et sa fraîcheur. Route jusqu’au monastère de Tövkhön, niché à flanc de colline. Le monastère comptait 14 temples, dont le premier fut construit par Zanabazar, premier Bogdo Gegeen de Mongolie. Cet ermitage lui servait de refuge loin des affres de la cour. Il y trouvait son inspiration pour ses créations artistiques d’un style unique et se retirait dans les grottes alentours pour méditer. Un bon moment de méditation et du sentiment de sérénité. Légendes, histoires racontées par le vent de ce lieu impressionnant. Petit déjeuner occidental, pique-nique pris en route, dîner en bivouac et nuit sous la tente. Transfert en jeep : 5 h environ, balade : 8 kilomètres soit 3 h de marche environ.

Etapes :
Monastère de Tovkhon

Jour 10 : Sources chaudes de Tsenkher

Nous arriverons par la célèbre vallée de l’Orkhon, que de nombreuses tribus et seigneurs avaient élue au fil des siècles comme lieu de rassemblement, propice au commerce, à l’agriculture, à la guerre… En passant par le site des stèles à cervidés de ‘’la pierre du Chameau’' nous arriverons aux canyons de basalte de la rivière, dénommés Öörtiin Tokhoi, jusqu’aux chutes d’eau. Nous reprenons les véhicules pour atteindre les sources d’eaux chaudes de Tsenkher. Balades, partage avec les nomades, détente dans le bain extérieur de l’eau de source. Un bon moment d’expérimenter à la montée de cheval et découvrir la fabrication des produits laitiers. Petit déjeuner occidental, pique-nique pris en route, dîner et nuit en camp de yourtes.  Balade à cheval : 1 heure. Transfert en jeep : 3 h environ.

Etapes :
Sources chaudes de Tsenkher

Jour 11 : La ville verte au pied du mont sacrée de Bulgan

Départ pour le chef-lieu de la province de l’Arkhangaï : Tsetserleg.Ville verte au pied du mont sacré de Bulgan, son nom signifie « jardin ». Elle fût construite en 1616 autour de nombreux monastères. Nous visiterons l’intéressant temple – musée du vénérable Zaya Pandita, qui recèle des trésors de l’histoire mongole. Puis nous progressons dans l’histoire jusqu’aux ruines de la forteresse ouigour de Khar Balgas. Fondée en 715, les restes de cette cité témoignent du haut degré de culture (architecture, agriculture, écritures…) de cette civilisation. Nous arrivons en fin d’après midi à Kharkhorin, ville actuelle construite à quelques kilomètres de l’ancienne capitale fondée par Genghis Khan en 1220. Centre agricole, commercial, politique, la cité impériale de Karakorum exista pendant 140 ans et fut totalement détruite par la dynastie des Mings en 1380. Petit déjeuner au camp, pique-nique pris en route, dîner et nuit sous la yourte, en camp. Transfert en jeep : 4 h 30 environ.

Etapes :
CecerlegKhar Balgas, Kharkhorin

Jour 12 : La réserve naturelle de Khogno Khan

Visite du monastère de Erdene zuu, un des 3 monastères les plus importants et les plus fréquentés du pays. Son fondateur, Altan Khan, fut l’initiateur du développement de la religion bouddhiste en Mongolie. Plongeon dans la période turque, nous atteignons le site de Khöshöö Tsaïdam et ses deux monolithes édifiés au 7-8ème siècles. Traces les plus anciennes de la littérature turque, ces écritures relatent l’histoire du prince Kul-Tegin et de son frère, Bilge-Khagan. Stèles, tertres funéraires, alignements de pierres érigées… Autant de témoignages des rites de l’époque. Nous atteignons ensuite le cordon de dunes de Elsen tasarkhai, qui s’étendent sur 80 km, où nous passerons la nuit. Aux pieds des dunes, la réserve naturelle de Khogno Khan est une formation rocheuse granitique qui abrite les ruines d’un monastère datant du 16ième siècle. Les vestiges ont été restaurés et deux temples sont en activité. Petit déjeuner en camp, pique-nique pris en route, dîner et nuit dans un camp de teepee. Transfert en jeep : 1 h 30 environ.

Etapes :
Khoshoo Tsaidam, Parc national de Khogno Khan

Jour 13 : Le parc national de Khustain Nuruu

Route jusqu’au parc national de Khustain Nuruu, fondé en 1992 en lien avec les programmes de réintroduction du cheval sauvage de Przewalski, appelé Takhi en mongol. Disparu sous la pression de la chasse et de la trop forte concurrence pour les pâturages avec le bétail, certains spécimens survécurent dans des zoos. Aujourd’hui, des programmes de plusieurs pays (dont la France) contribuent à la réintroduction de ces petits chevaux originaires de ces plaines d’Asie centrale. Route de retour sur la capitale, Oulan Bator. Dîner d'adieu en ville. Petit déjeuner au camp, pique-nique pris en route, dîner d'adieu et nuit à l'hôtel (3 étoiles). Transfert en jeep : 5 h 30 environ.


Jour 14 : Fin du séjour

Petit déjeuner à l’hôtel. Derniers instants sur le sol Mongol, les yeux encore pleins d’étoiles nous vous ramènerons à l’aéroport International d’Ulaanbaatar. Le transfert retour pourra avoir lieu à l’heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.

Etapes :
Oulan-Bator

Oulan-Bator Saynshand Shambala Monastère de Khamar Zaghin Us Tsagaan suvarga Les ruines du temple de Ongi Arvayheer Sanghin Dalai Monastère de Tovkhon Sources chaudes de Tsenkher Cecerleg Khar Balgas Kharkhorin Khoshoo Tsaidam Parc national de Khogno Khan Parc national de Khustai

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 240 € / 14 jours
Hors vols internationaux
4 pers6 pers8 pers
Prix par personne2 240 €2 120 €1 850 €

Le prix comprend

  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Guide francophone
  • Le Lama durant votre séjour
  • Les prestations de la part des Lamas dirigeants dans certains monastère
  • Chauffeur et véhicule 4x4 durant tout le séjour en Mongolie
  • Les frais de carburant
  • Les 3 nuits à l’hotel à Ulaanbaatar
  • Les 7 nuits en camps de yourtes, 2 nuits en familles nomades, 1 nuit sous tente
  • Les repas durant tout le séjour sauf précisés dans la rubrique « ne comprends pas »
  • Balade à cheval – comprenant les chevaux et le guide local
  • Droit d’entrée des parcs et musées mentionnés
  • Spectacle musiques & danses traditionnelles mongoles
  • Billets de train vers Sainshand
  • Matériel de camping
  • Cuisinier pour les groupes > 5 personnes

Le prix ne comprend pas

  • Frais de visa
  • Assurance complémentaires
  • Vols internationaux et Taxes d'aéroport
  • Repas à Ulaanbaatar
  • Extra boissons /alcools
  • Le supplément pour prendre des photos dans les musées et monastère
  • Les achats personnels
  • Appels téléphoniques
  • Toute excursion non mentionnée
Réservez vos vols France - Mongolie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Joel en Mongolie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Mongolie (19)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies