La Mongolie est victime de son succès chez Evaneos et fait face à un manque de disponibilités de guides accompagnateurs pour l'été 2019. Nous vous recommandons de planifier votre voyage sur une période ultérieure, à l'automne par exemple.
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mongolie Khangaï et désert de Gobi, aventure nomade

  • Incontournables
Cette aventure de 12 jours, au cœur de la nature sauvage, est faite pour ceux qui cherchent à avoir un panorama complet de la destination. Du massif du Khangaï au désert de Gobi en passant par les steppes centrales, ce circuit vous permet d’approcher toutes les facettes que la Mongolie vous réserve. Entre dunes et falaises, chutes d’eau et lacs, désert et steppes verdoyantes, la diversité de la na...

Cette aventure de 12 jours, au cœur de la nature sauvage, est faite pour ceux qui cherchent à avoir un panorama complet de la destination. Du massif du Khangaï au désert de Gobi en passant par les steppes centrales, ce circuit vous permet d’approcher toutes les facettes que la Mongolie vous réserve. Entre dunes et falaises, chutes d’eau et lacs, désert et steppes verdoyantes, la diversité de la nature mongole vous surprendra jour après jour. Ce circuit vous offre en outre l’opportunité de véritable rencontres avec les familles nomades qui vous accueilleront.

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Equitation
    Equitation
  • Nature
    Nature
  • Rural
    Rural
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Population locale
    Population locale

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : D'une capitale à l'autre

Tôt le matin, vous quittez l’animation de la capitale pour débuter votre aventure au pays des nomades. Vous filez vers l’ouest à travers les vastes steppes. Vous effectuez une cérémonie d’offrande pour demander la protection des esprits pendant votre voyage, l’occasion de découvrir le chamanisme et l’animisme pastoral. Dans la réserve naturelle de Khustain Nuruu vous attend votre première rencontre mongole. Cette réserve créée pour protéger les espèces rares mongoles est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Prjevalski. Puis, vous partez vers Kharkhorin, la légendaire cité de Gengis-Khan fondée en 1220, capitale de l'empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au XIII ème siècle. Déjeuner dans un restaurant local avant d’être accueillis chaleureusement par votre première famille nomade et après-midi libre sur le campement. En fin de journée, vous participez à la confection de votre dîner : des raviolis mongols ou buuz !

Trajet total : 380 km/ 4 à 6h

Temps de marche : 2 à 3h 

Repas inclus : Déjeuner et dîner inclus

Nuit en yourte chez l’habitant à Kharkhorin

Etapes :
Khustain Nuruu Erdenezuu

Jour 2 : La vallée d'Orkhon

Aujourd’hui, vous partez vers le sud afin de gagner le monastère Tuvkhen datant du XVIIème siècle, lieu hautement sacré voué au culte de Zanabazar, premier chef spirituel bouddhiste des Mongols. Construit à flanc de montagne au sud de la chaîne de Khangaï, vous atteignez le site après 3-4 kilomètres à pied. Puis, vous plongez au cœur de la célèbre vallée d'Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée patrimoine mondial de l'Unesco. La Vallée d'Orkhon est l'une des plus peuplées du pays, ses conditions climatiques, plus favorables qu'ailleurs, ayant attiré de nombreuses familles nomades vivant de l'élevage. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques remontant au VIème siècle. Vous traversez la vallée d'est en ouest à travers de vastes plaines herbeuses, parsemées de roches basaltiques et cernées d'anciens volcans endormis. Le soir, vous arrivez chez Batsukh, éleveur de yacks réputé et excellent chasseur.


Trajet total : 220 km/ 4 à 6 h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en yourte chez l'habitant dans la vallée d’Orkhon

Etapes :
Tuvkhen Vallée de l'Orkhon

Jour 3 : Au campement de la famille de la vallée d'Orkhon

Une journée de détente et de relaxation auprès de nos amis nomades au cœur de la paisible vallée d'Orkhon. Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux différentes tâches quotidiennes liées à l'élevage de yaks. Ce merveilleux cadre naturel est propice aux activités en extérieur. La vallée permet de nombreuses randonnées à pied ou à cheval. Il est également possible de rester au campement pour se détendre lors de parties de volley-ball et de pétanque avec les nomades. Ceux qui le souhaitent peuvent effectuer une randonnée équestre de deux ou trois heures dans la belle vallée d’Orkhon.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 

Nuit en yourte chez l’habitant dans la vallée d’Orkhon


Jour 4 : Vers la région des huit lacs

Aujourd’hui, vous pénétrez dans les monts forestiers de la chaîne de Khangai par une piste étroite. Certains cols peuvent atteindre 3000 m d'altitude. Les pauses photos ne manquent pas dans un paysage qui évolue vite. Puis, vous atteignez le très reculé parc national de Naiman Nuur, "les huit lacs", région de forêts de mélèzes et, comme son nom l'indique, de lacs.Vous vous installez chez une famille d'éleveurs, avant de partir vous balader dans les environs.

​Trajet total : 80 km/ 3 à 4h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 

Nuit en yourte chez l’habitant à Khuisiin Naiman Nuur

Etapes :
Naiman nuur

Jour 5 : Randonnée de lac en lac

Cette journée est consacrée à l’exploration de la région des 8 lacs. Il s’agit d’un ancien volcan qui renferme au sein de son cratère huit lacs alpins dans lesquels se reflète l'image des hautes montagnes boisées qui les encerclent. La région compte quelques milliers d'espèces de plantes et de fleurs, parmi lesquelles 20% sont utilisées pour leurs vertus médicinales. Si la chance vous sourit, vous apercevez des cerfs, chevrotains, sangliers ou loups qui peuplent la région.C'est dans ce cadre idyllique que vous partez en randonnée à votre rythme, de lac en lac. Les plus courageux peuvent se baigner tandis que d'autres préfèrent peut-être s'essayer à la pêche...

Temps de marche : 4 à 6h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 

Nuit en yourte chez l’habitant à Khuisiin Naiman Nuur

Etapes :
Naiman nuur

Jour 6 : Cap sur le désert de Gobi

Vous entamez votre descente en direction du désert de Gobi. Plusieurs étapes intéressantes agrémentent votre route, la chute d'eau Ulaantsutgalan et les massifs Khangai, avant de  gagner le campement de la famille de Lkhavgaa, qui va vous initier au métier d’éleveurs de chevaux.

​Trajet total : 180 km/ 4 à 6 h

Temps de marche : 1 à 2 h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 

Nuit en yourte chez l'habitant à Khujirt

Etapes :
Désert de Gobi

Jour 7 : La falaise d'Uuch

Vous laissez derrière vous la région montagneuse de Khangai et parcourez à présent de vastes steppes désertiques. Vous vous arrêtez dans un endroit magique aujourd’hui : la falaise d’Uuch, impressionnants reliefs qui colorent le paysage de nuances rouge et orange. En remontant un chemin à travers ces roches, vous arrivez sur un plateau offrant un magnifique panorama. Le soir vous êtes accueillis par une famille  d’éleveurs de chameaux, qui vous présentent leur métier au travers d’activités comme la traite et la confection de sacs en laine de chameau (selon la situation du  troupeau).

Trajet total : 260 km/ 3 à 5h

Temps de marche : 2 à 3 h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 

Nuit en yourte chez l'habitant à Uuch

Etapes :
Uuch

Jour 8 : La dune de Khongorin Els

Dans la matinée, vous partez découvrir les pétroglyphes de Tevsh, datant de l’âge de bronze, avant de traverser la chaîne d’Arts Bogd par un étroit canyon. Vous débouchez ensuite sur la vaste steppe désertique d’Ingen Khuuvuriin Gobi avec, au loin, la chaîne du Servei Khairkhan. Vous entrez alors dans le parc national de Gobi-Gurvan Saikhan, qui signifie "les trois beautés" faisant référence aux 3 plus hauts sommets de la chaîne Gobi-Altaï. Ce parc abrite une faune et une flore remarquables : saxaouls, gazelles à queue noire, lézards, gypaètes, etc. C’est ici que vous découvrez la dune Khongoriin Els, la plus longue du pays, s’étendant sur 180 km de long et 20 km de large.

Trajet total : 160 km/ 4 à 6 h

Temps de marche : 1 à 2 h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 

Nuit en yourte chez l’habitant à Khongoriin Els

Etapes :
Khongorin els

Jour 9 : Randonnée chamelière entre dune et rivière

Cette journée est consacrée à l’exploration de la dune et de ses environs. C’est dans ce décor surréaliste que vous effectuez une randonnée chamelière, en longeant la dune et la rivière Khongor. Vous pouvez également entreprendre une marche au sommet de la dune afin de profiter du panorama.

Durée balade en chameau : 1 à 2 h

Temps de marche : 2 à 3 h

​Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 

Nuit en camp touristique

Etapes :
Khongorin els

Jour 10 : Le canyon Yoliin Am

Vous repartez entre steppes asséchées et montagnes pour arriver à la chaîne Zuun Saikhan. Vous entamez  une promenade le long d'un ruisseau rejoignant la gorge Yolin Am. Cette gorge dont le nom signifie "vallée des gypaètes", est connue pour son écosystème très particulier. Vous déambulez dans un paysage de glace qui peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur sur plusieurs kilomètres de long, à la fin de l'hiver. C'est un endroit idéal pour observer la vie des faucons et des aigles. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir des chèvres sauvages aux sommets des montagnes environnantes.

Trajet total : 180 km/ 4 à 6h

Temps de marche : 1 à 2h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 

Nuit en yourte chez l'habitant

Etapes :
Yolyn Am

Jour 11 : La falaise Tsagaan Suvarga

Aujourd’hui, vous vous dirigez vers la falaise Tsagaan Suvarga en suivant une toute nouvelle route. Une petite heure de marche et vous voici face à d’immenses falaises, en forme de stupas. Ces dernières étaient recouvertes, il y a quelques millions d’années, par un océan. Aujourd’hui, les traces de ce monde marin sont toujours présentes. Avec une hauteur de 30 m et une longueur de 400 m, cette étonnante roche de calcaire dévoile de nombreux trésors tels que des ammonites ou du bois fossilisé.



Trajet total : 220 km/ 3 à 4 h

Temps de marche : 1 à 2 h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 

Nuit en yourte chez l’habitant à Tsagaan Suvarga

Etapes :
Tsagaan suvarga

Jour 12 : Retour à Oulan - Bator

Vous effectuez un dernier trajet pour rejoindre Oulan-Bator, où vous arrivez vers midi. Votre chauffeur vous dépose à l’hôtel et vous disposez de l’après-midi libre pour effectuer vos achats de souvenirs ou vous promener dans la ville avant votre départ.


Trajet total : 450 km/ 4 à 6 h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 

Nuit à l’hôtel à Oulan Bator

Etapes :
Oulan-Bator

Khustain Nuruu Erdenezuu Tuvkhen Vallée de l'Orkhon Naiman nuur Désert de Gobi Uuch Khongorin els Yolyn Am Tsagaan suvarga Oulan-Bator

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
Saisons Prix par adulte
à partir de
De avril 2019 à septembre 2019 1 560 €
De octobre 2019 à décembre 2019 1 470 €
  • Supplément pour une chambre individuelle : 40 €

Le prix comprend

  • Une guide interprète anglophone ou francophone selon votre choix
  • Les services d’un chauffeur pendant toute la durée du séjour
  • L’hébergements : 1 nuit en camp touristique, 10 nuits en yourte chez l’habitant
  • Les repas mentionnés au programme
  • Location des chevaux pour la randonnée mentionnée
  • Les droits d’entrées aux parcs et aux musées mentionnés
  • L’assistance de l’agence 24h/24
  • Les guides locaux
  • Spectacle de chants et danses traditionnels

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les boissons personnelles incluant l’eau potable
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les frais de visa
  • Les frais liés au séjour à Oulan-Bator (l’hébergements, la restauration et les visites)
  • Transferts aéroport-hôtel-aéroport
  • Les dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Mongolie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Munkhe en Mongolie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Mongolie (20)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde