Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mongolie La grande traversée

  • Rejoindre un groupe
  • Hors des sentiers battus
Les plus beaux paysages de la Mongolie concentré en un seul circuit ! Les voyageurs souhaitant “tout voir et tout savoir” de la Mongolie seront certainement séduits par ce circuit en 4x4 de 21 jours traversant les trois régions les plus réputées du pays : le désert de Gobi, la vallée d’Orkhon et le lac Khuvsgul. Sur votre route, stèles et mégalithes, monastères bouddhistes et héritage du grand emp...

Les plus beaux paysages de la Mongolie concentré en un seul circuit ! Les voyageurs souhaitant “tout voir et tout savoir” de la Mongolie seront certainement séduits par ce circuit en 4x4 de 21 jours traversant les trois régions les plus réputées du pays : le désert de Gobi, la vallée d’Orkhon et le lac Khuvsgul. Sur votre route, stèles et mégalithes, monastères bouddhistes et héritage du grand empire vous nourrissent d’histoire et de culture. En séjournant chez plusieurs éleveurs, vous aurez la chance de mieux appréhender et comprendre la culture nomade.

Voir plus
Le circuit en un coup d’œil
  • Volcan
    Volcan
  • Nature
    Nature
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale
  • Désert
    Désert

Circuit en groupe

Jour 1 : Arrivée à Oulan - Bator

Vous êtes accueillis à votre arrivée à l’aéroport d’Oulan-Bator avant d’être transférés à votre hôtel. Repos puis déjeuner dans un restaurant traditionnel pour déguster un barbecue mongol, suivi d’une visite de la capitale, ville étonnante au carrefour des influences orientales et occidentales.Les visites du musée national d’Histoire puis du monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donnent une bonne base historique et culturelle avant de partir à la découverte du pays. Le soir, vous assistez à un spectacle de chants et danses traditionnels par l'ensemble national académique de Mongolie.


Temps de marche : 1h

Temps de trajet : 2 à 3 h

Repas inclus : Déjeuner et dîner

Etapes :
Oulan-Bator
Hébergement
Alpha  (Oulan-Bator)

Jour 2 : Voyage en train à travers les steppes

Tôt le matin, vous embarquez à bord d’un train et quittez la capitale en direction du nord. Vous découvrez l’immensité des steppes, ponctuées de yourtes et de troupeaux en liberté. A votre arrivée à Zuun Kharaa, vous êtes accueillis par la famille de Sharaa, qui vous convie dans la yourte familiale pour déguster un thé au lait salé, accompagné d’Aaruul, le fromage mongol sec. Après-midi libre sur le campement pour observer la vie quotidienne. En fin de journée, vous participez à la préparation du dîner. AU menu : des raviolis mongols ou buuz.

Trajet en train : 6h ( 250 km ) 
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en yourte chez la famille de Sharaa

Etapes :
Zuun Kharaa

Jour 3 : Au campement de la famille de Sharaa

Aujourd’hui, vous êtes invités à participer aux différentes tâches de votre famille d'accueil. Le lieu est idéal pour découvrir les pratiques liées à l'élevage des chevaux. Vous vous initierez notamment aux techniques de capture des chevaux à l'aide de l'urga - lasso fixé au bout d'une grande perche en bois. Puis, vous partez faire une randonnée équestre dans la belle vallée de la rivière Kharaa.

Randonnée à cheval : 1 à 2h ( 3-4 km)

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en yourte chez la famille de Sharaa

Etapes :
Zuun Kharaa

Jour 4 : Le monastère Amarbavasgalant

Après avoir remercié vos hôtes, vous partez vers le nord pour aller visiter un trésor architectural bouddhiste : “Amarbayasgalant Khiid”, ou “monastère de la félicité tranquille”. Il est l’un des rares rescapés du “génocide culturel” de 1937 et compte actuellement près de 60 moines. L’endroit est magnifique et ce lieu saint semble posé au milieu de la vallée pour le plaisir des yeux.

Trajet total : 200 km/ 4 à 6h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 

​Nuit en yourte chez la famille de Purve


Jour 5 : De la mine au volcan

Aujourd’hui, vous poursuivez votre route vers l’ouest afin de gagner la ville Erdenet, 2ème plus grande ville de Mongolie, ville minière vivant de l’extraction du cuivre. Déjeuner dans un restaurant local avant de continuer en direction du volcan Uran Togoo, dont vous faites l’ascension en arrivant. Au sommet du volcan Uran (1686 m), vous profitez d’une vue imprenable sur l'ensemble de la vallée et apercevez les anciennes tombes mongoles érigées ici et là au milieu des steppes.


Trajet total en voiture : 250 km/ 4 à 6h
Temps de marche : 2 à 3 h 
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 
​Nuit en yourte chez la famille de Dori

Etapes :
ErdenetUran Togoo Uul

Jours 6 à 7: Cap sur le lac Khuvsgul

Belle récompense que d’arriver au lac Khuvsgul ! Surnommé “la perle bleue de Mongolie”, ce lac est une véritable merveille. Cristallin et immense, il est encerclé de hautes montagnes recouvertes de forêts de pins, culminant parfois à plus de 3000 m. Vous profitez de cette journée pour vous détendre et vous reposer dans ce cadre idyllique.


Trajet total : 320 km/ 4 à 6h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner 

​Nuit en camp touristique " Ashkhai".

Etapes :
Lac Khövsgöl

Jour 8 : Les stèles aux cerfs qui volent

Il est temps de repartir vers le sud, entre les hautes montagnes et la forêt de la taïga. Certains passages de cols peuvent atteindre 3000 m d’altitude. Vous vous arrêtez à Uushigiin Uvur pour admirer les stèles aux cerfs qui volent, mégalithes datant du début du Ier millénaire avant J.C.. Cette appellation provient des gravures de cerfs représentés en train de voler vers le ciel. Environ 700 statues dans ce genre ont été découvertes  en Asie centrale dont 550 sur le territoire mongol.

Trajet total : 180 km/ 4 à 6h
Temps de marche : 3 à 4 h Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit en yourte chez la famille de Sundui


Jour 9 : La beauté de l'Arkhangai

Aujourd’hui, vous découvrez la province d’Arkhangai (Khangai septentrional) dont la beauté est souvent vantée dans les chants et poèmes mongols. Le parc national de Khorgo Terkhi en est le joyau. Créé en 1965, il englobe deux site naturels importants : le volcan éteint Khorgo haut de 2210 m, et le lac blanc Terkhin Tsagaan Nuur, l’un des plus beaux de Mongolie. Le soir, vous êtes accueillis par la famille de Munkhbat, éleveur de yaks.

Trajet total : 175 km/ 4 à 6h
Temps de marche : 1 à 2 h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit en yourte chez la famille de Munkhbat

Etapes :
Khorgo Terkhi

Jour 10 : Le parc national de Khorgo Terkhi

Journée libre pour découvrir le parc national, sa faune et sa flore. Vous y effectuez une randonnée pédestre qui vous permet de gravir le cratère du volcan Khorgo et de profiter d’une vue imprenable sur le lac et les montagnes avoisinantes. Possibilité de faire une balade sur les rives du lac. Le “lac blanc de la rivière Suman” s’est formé à la suite d’une éruption volcanique et est entouré de sommets atteignant jusqu’à 3000 m.

Trajet total : 80 km/ 2 à 3h
Temps de marche : 2 à 3h
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit en yourte chez la famille de Munkhbat

Etapes :
Khorgo TerkhiTsagaan Nuur

Jour 11 : Les sources chaudes de Tsenkher

Après une halte au canyon de la rivière Chuluut, vous arrivez à Tsetserleg, chef-lieu de l’Arkhangai. Vous allez flâner sur le marché local où les nomades font leur achats. Puis, vous traversez les hautes montagnes boisées de la chaîne de Khangaï afin de gagner les sources chaudes de Tsenkher. Situées dans un cadre magnifique, ces sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Contenant du sulfate d’hydrogène, cette eau est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Profitez-en pleinement pour vous relaxer.


Trajet total : 230 km/ 4 à 6 h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en camp touristique " Duut Mankhan"


Jour 12 : La cité légendaire de Kharkhorin

Vous partez aujourd’hui à la conquête de Kharkhorin, cité légendaire de Genghis Khan, fondée en 1220. Capitale de l’empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au XIIIème siècle, elle joua un rôle important dans la vie économique, politique et culturelle mondiale. Elle abrite l’important monastère Erdenezuu, édifié à la fin du XVIème siècle et souvent considéré comme l’un des plus beaux monastères du pays.


Trajet total : 120 km/ 2 à 3 h

Temps de marche : 1 à 2 h

​Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en yourte chez la famille d'Erdenee

Etapes :
KharkhorinErdenezuu

Jour 13 : Le monastère de Tuvkhen

Nous plongeons maintenant au coeur de la célèbre vallée d’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La diversité des paysages fait de cette région un somptueux tableau aux mille et une couleurs. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques remontant au VI ème siècle. Vous découvrez d’abord le monastère de Tuvkhen datant du XVII ème siècle. Construit à flanc de montagne au sud de la chaîne de Khangaï, on atteind le site après 3-4 kilomètres à pied (possibilité de faire le trajet à cheval). Ce lieu sacré est voué au culte de Zanabazar, premier chef spirituel bouddhiste des Mongols. Vous rejoignez ensuite le campement de votre prochaine famille nomade, situé à une cinquantaine de kilomètres, au fond de la vallée.


Trajet total : 160 km/ 4 à 6h

Temps de marche : 2 à 3 h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en yourte chez la famille de Batsukh

Etapes :
TuvkhenVallée de l'Orkhon

Jour 14 : Détente dans la vallée d'Orkhon

Une journée de détente et de relaxation auprès de vos amis nomades au cœur de la paisible vallée d'Orkhon. Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux différentes tâches quotidiennes liées à l'élevage de yaks. La vallée permet de nombreuses randonnées à pied ou à cheval. Il est également possible de rester au campement pour se détendre.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

​Nuit en yourte chez la famille de Batsukh


Jour 15 : Vers le désert de Gobi

Vous commencez votre grande descente vers le désert de Gobi. Plusieurs étapes intéressantes agrémentent votre route, notamment la chute d'eau Ulaantsutgalan et les sommets du  massif de Khangai.

Trajet total : 160 km/ 4 à 6h

Temps de marche : 1 à 2 h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

​Nuit en yourte chez la famille de Lkhavgaa

Etapes :
Désert de Gobi

Jour 16 : La falaise d'Uuch

Vous parcourez à présent de vastes steppes désertiques où la végétation se fait de plus en plus rares. Vous découvrez à votre arrivée la falaise d’Uuch, impressionnants reliefs qui colorent le paysage d’ocres rouge et orange. Vous arrivez sur un plateau de steppe offrant un magnifique panorama où les monts Uuch rougeoyant contrastent avec les vallées et montagnes avoisinantes teintés de bleu. Le soir, vous êtes accueillis par une famille  d’éleveur de chameaux qui vous initient à l’élevage au travers d’activités comme la traite et la confection de sacs avec la laine des animaux (activités selon situation du troupeau).

Trajet total : 260 km/ 4 à 6 h

Temps de marche : 2 à 3 h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en yourte chez la famille de Bold

Etapes :
Uuch

Jour 17 : La dune de Khongorin Els

Dans la matinée, vous allez découvrir les pétroglyphes de Tevsh, datant de l’âge de bronze. Puis, vous traversez la chaîne d’Arts Bogd par un étroit canyon. A la sortie, vous voici face à la vaste steppe désertique d’Ingen Khuuvuriin Gobi, où le regard se perd à l’horizon. Vous entrez bientôt dans le parc national de Gobi-Gurvan Saikhan, qui signifie "les Trois beautés" faisant référence aux 3 plus hauts sommets de la chaîne Gobi-Altaï. Il abrite une faune et une flore remarquables : saxaouls, gazelles à queue noire, lézards, gypaètes, etc. Vous découvrez la dune Khongor, la plus longue du pays, s’étendant sur 180km de long et 20km de large. C’est dans ce décor surréaliste que vous effectuez une randonnée chamelière. Vous pourrez également monter au sommet de la dune afin de profiter du panorama.

Trajet total : 160 km/ 4 à 6h

Temps de marche : 1 à 2h

Randonnée en chameau : 2h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

​Nuit en camp touristique " Gobi Erdene"

Etapes :
Khongorin els

Jour 18 : Le canyon Yoliin Am

Vous suivez une route entre steppes asséchées et montagnes pour arriver au pied de la chaîne Zuun Saikhan. Vous effectuez une promenade le long d'un ruisseau rejoignant la gorge Yolin Am. Cette gorge dont le nom signifie "vallée des gypaètes", est connue pour son écosystème très particulier. Ici, le paysage de glace atteint plusieurs mètres d'épaisseur sur plusieurs kilomètres de long, à la fin de l'hiver. C'est un endroit idéal pour observer la vie des faucons et des aigles. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même voir des chèvres sauvages au sommet des montagnes environnantes.

Trajet total : 180 km/ 4 à 6h

Temps de marche : 1 à 2h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en yourte chez la famille de Gansukh

Etapes :
Yolyn Am

Jour 19 : La falaise Tsagaan Suvarga

Aujourd’hui, vous rejoignez la falaise Tsagaan Suvarga. Une petite heure de marche et vous voici face à ces immenses falaises, en forme de stupas. Ces dernières étaient recouvertes, il y a quelques millions d’années, par un océan. Aujourd’hui, les traces de ce monde marin sont toujours présentes. Avec une hauteur de 30 m et une longueur de 400 m, cette étonnante roche de calcaire dévoile de nombreux trésors tels que des ammonites ou du bois fossilisé.

Trajet total : 220 km/ 3 à 4h
Temps de marche : 1 à 2h
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit en yourte chez la famille de Luvsan

Etapes :
Tsagaan suvarga

Jour 20 : Retour à Oulan - Bator

Vous effectuez votre dernier trajet pour rejoindre Oulan-Bator, où vous arrivez en milieu de journée. Après-midi libre  pour effectuer vos achats de souvenirs ou vous promenez dans la ville.


​Trajet total : 450 km/ 4 à 6 h
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit à l’hôtel à Oulan-Bator

Etapes :
Oulan-Bator
Hébergement
Alpha  (Oulan-Bator)

Jour 21 : Fin de votre grande traversée mongole

Tôt le matin, vous êtes transférés vers l’aéroport d’Oulan-Bator pour prendre votre vol retour. Bon voyage !

Etapes :
Oulan-Bator

Oulan-Bator Zuun Kharaa Amarbayasgalant Khiid Erdenet Uran Togoo Uul Lac Khövsgöl Khorgo Terkhi Tsagaan Nuur Rivière Chuluut Kharkhorin Erdenezuu Tuvkhen Vallée de l'Orkhon Désert de Gobi Uuch Khongorin els Yolyn Am Tsagaan suvarga

Prolonger le circuit

Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.

Privatiser le séjour

Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.

Prix et dates de départ en groupe

Composition du groupe

Minimum : 4 personnes
Maximum : 8 personnes

Prix et dates de départ

Prix par personne, à partir de, sur une base d’une occupation de chambre double. Hors vols internationaux.

Date de départ en groupe À partir de
Du 01/09/2019 au 21/09/2019 1 630 €
  • Supplément pour une chambre individuelle : 220 €

Le prix comprend

  • Transferts aéroport-hôtel-aéroport
  • Hébergements : 2 nuits d’hôtel à Oulan-Bator, 4 nuits en camp touristique, 14 nuits en yourte chez l’habitant
  • Transports : Véhicule (chauffeur-essence )
  • Billet du train Oulan-Bator - Erkhet
  • Les repas mentionnés au programme
  • Les droits d’entrées aux parcs et aux musées mentionnés
  • Un(e) guide interprète francophone
  • Les guides locaux
  • L’assistance de l’agence 24h/24
  • Balade à dos de chameaux
  • Spectacle de chants et danses traditionnels

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les boissons personnelles y incluant l’eau potable
  • Les options et extensions
  • Les pourboires aux guides
  • Les frais de visa
Réservez vos vols France - Mongolie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Munkhe en Mongolie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Mongolie (20)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies