La Mongolie est victime de son succès chez Evaneos et fait face à un manque de disponibilités de guides accompagnateurs pour l'été 2019. Nous vous recommandons de planifier votre voyage sur une période ultérieure, à l'automne par exemple.
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mongolie Gobi, rencontres nomades en hiver

  • Hors des sentiers battus
Le désert de Gobi, lieu mythique que tout voyageur garde en mémoire…. La vie dans le désert de Gobi du Sud reste bien spécifique, comparé au reste de la Mongolie, plus dure, beaucoup plus nomade, en quête perpétuelle de nouveaux pâturages pour leur maigre cheptel.  Un autre monde en marge des steppes verdoyantes. L’hiver est un moment plus calme pour ces familles dont la vie se fige face...

Le désert de Gobi, lieu mythique que tout voyageur garde en mémoire…. La vie dans le désert de Gobi du Sud reste bien spécifique, comparé au reste de la Mongolie, plus dure, beaucoup plus nomade, en quête perpétuelle de nouveaux pâturages pour leur maigre cheptel.  Un autre monde en marge des steppes verdoyantes. L’hiver est un moment plus calme pour ces familles dont la vie se fige face au froid. C’est un voyage à la rencontre de ces éleveurs réfugiés dans leurs camps d’hiver que nous vous proposons.

Une expérience bien loin des clichés touristiques...

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Accueil et visite de la ville

Visite de la ville. City tour…. Visites en fonction des monuments et centres culturels ouverts en hiver. Monastère bouddhiste Gandan, dont le nom signifie « Grande place de la Joie complète ». Plusieurs centaines de moines y résident. Visite du Musée national d'histoire Mongole. Ce musée, le plus grand du pays, donne une image concrète de son histoire. Musée de Choijin Lama. A l’origine un monastère, résidence du frère du Bogd Khan, doté du titre honorifique de Choijin.

Etapes :
Oulan-Bator

Jour 2 : Vol pour Dalanzadgad et visite

Tôt le matin, vol pour Dalanzadgad, capitale d’Umnugobi. Arrivée en fin de matinée, Sugaraa sera là pour vous accueillir. Petit déjeuner, puis Sugaraa, vous fera visiter le coin, la ville, les alentours… La famille de Sugaraa vit pratiquement en centre ville….bien que « ville » est un bien brand mot…. Dalanzadgad ressemble a bien d’autre villages Mongols, petit cœur bâti en brique et ou se trouvent généralement les administrations, juste autour, le quartier de yourtes et maisons en bois. Sugaraa vit sous la yourte, à côté de chez lui, 4 autres yourtes où vivent ses enfants. Notre hôte a été chauffeur pendant toute sa vie et est l’une des personnes qui connaît le mieux le Gobi, maintenant retraité, il passe pas mal de temps à rendre sa yourte des plus accueillante.


Jour 3 : Les Dunes de Khongor

Route en jeep vers le Parc National de Gobi Gurvansaikhan. Nous atteignons Khongoriin Els, véritable Sahara mongol déployant au loin ses majestueux cordons de dunes, parfois hautes de 800 mètres et s’étendant sur plus de 100 km de long. Le soir, arrivée chez Bayarmaa qui nous accueille. Qui dit désert, dit chameaux et ici chaque famille possède son troupeau. Le chameau de Bactriane est originaire de l’ensemble des steppes d’Asie de l’Est, il est plus petit que le chameau d’Afrique, environ 2m au niveau de ses bosses et pèse plus de 700kg pour un mâle adulte. La famille a  installé son camp d’hiver  non loin des fameuses dunes. Devant, paysage entièrement plat où rien n’accroche le regard, si ce n’est  les bosses des chameaux, présents partout. Sur le côté, on aperçoit au loin les dunes  qui ondulent. Installation sous la yourte. 

Etapes :
Dalandzadgad Khongorin els

Jour 4 : Découverte de la vie nomade

En matinée découverte de la vie nomade avec la famille de Bayarmaa, même si en hiver les éleveurs ont bien moins de travail qu’en été, les tâches ne manquent pas, dès le matin, il faut sortir les animaux des parcs, ramasser le crotin, laisser les nouveaux nés avec leurs mères pour les laisser téter. Puis, très certainement une balade à dos de chameau pour profiter des paysages.

Etapes :
Khongorin els

Jour 5 : Les Dunes de khongor

Poursuite de l’itinéraire vers le parc national de Gurvan Saikhan.  Un itinéraire qui vous conduira dans le massif que vous aurez aperçu au loin, durant les premiers jours de votre séjour. Ce massif semble sortir de terre comme par magie, alors que tout autour, le décor est entièrement plat. Le paysage est grandiose à l’approche du massif montagneux… Arrivée dans la famille de Khuyaga dans l’après-midi, le camp d’hiver est installé juste dans le contrefort du massif et la vue sur l’alignement des sommets est somptueuse. Installation sous la yourte et soirée avec nos hôtes. Etrangement, la famille de Khuyaga ne possède pas de chameau mais ont des chevaux, chèvres et moutons

Etapes :
Khongorin els Gurvan Saikhan Uul 

Jour 6 : Le Canyon de Yol

En hiver tout dépend de la neige… Et malgré l’idée que l’on peut se faire d’un désert, il arrive fréquemment que de grosses chutes de neiges viennent clouer la vie dans le Gobi…Il devient presque fréquent que la neige bloque l’accès au canyon de Yol distant d’une trentaine de kilomètres. Mais neige ou pas, le lieu est splendide et vous apprécierez pleinement une balade à pied dans ce paysage somptueux.  Soirée avec la famille de Khuyaga, buzz, thé au lait de chamelle, délices du Gobi….

Etapes :
Yol valley

Jour 7 : Les falaises flamboyantes

Nous continuons le voyage vers Bayanzag, au nord du Sum Bulgan. Découverte de falaises extraordinaires. Cet endroit s'appelle « Les Falaises flamboyantes » car les couchers de soleil y sont spectaculaires. Ce site est également un cimetière célèbre de dinosaures. C’est ici qu’on a découvert les premiers oeufs de dinosaures. Près de chez nos hôtes, nous découvrons également d'immenses forêts de saxaouls, un arbre sans feuille aux racines très profondes. Arrivée dans la famille de Onor.  Echange de culture, initiation à la fabrication des mets Mongols. Onor a ainsi une lourde tâche pendant la saison d’hiver, car leur cheptel est important, de nombreux chameaux, chèvres et moutons. Soirée avec nos hôtes pour découvrir encore une nouvelle façon de vivre.

Etapes :
Yol valley

Jour 8 : Randonnée à dos de chameau

Randonnée à dos de chameau en compagnie d’Onor. La famille ne garde à proximité du campement qu’une trentaine de chamelles avec leurs petits de l’année, sous la surveillance du mâle étalon. Les autres males sont en troupeau dans le désert.  Même si la petite troupe guidée par l’étalon disparaît dans la journée, ce dernier les ramène au campement en soirée, c’est alors le moment de la traite. Le lait de chamelle est vivement apprécié dans le désert et constitue une part importante de l’alimentation. Soirée avec notre hôte.

Etapes :
Bayanzag

Jour 9 : Retour à Dalanzadgad

Retour à Dalanzadgad pour retrouver la famille de Sugara. Bol de thé au lait de chamelle en signe de bienvenue. Vous retrouverez vite vos marques, dans cette famille des plus accueillantes. A Dalanzadgad il vous sera possible de prendre une douche pour vous dépoussiérer un brin, au bain public. Soirée avec nos hôtes.

Etapes :
Bayanzag Dalandzadgad

Jour 10 : Vol vers Ulaanbaatar

Vol de retour dans la capitale. Après midi et soirée libre.

Hébergement
Palace Hotel (Oulan-Bator)

Jour 11 : Découverte de la capitale

Journée dans la capitale, achats de souvenirs, visites en fonction des possibilités et passage au grand marché… Nuit à l’Hôtel.

Etapes :
Oulan-Bator

Jour 12 : Fin du séjour

Fin du séjour

Etapes :
Oulan-Bator

Oulan-Bator Dalandzadgad Khongorin els Gurvan Saikhan Uul  Yol valley Bayanzag

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 370 € / 12 jours
Hors vols internationaux
4 pers
Prix par personne 1 370 €

Le prix comprend

  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Guide francophone
  • Chauffeur et véhicule 4x4 durant tout le séjour en Mongolie
  • Les frais de carburant
  • Les 3 nuits à l’hotel à Ulaanbaatar
  • Les 8 nuits en familles nomades
  • Les repas durant tout le séjour sauf précisés dans la rubrique « ne comprends pas »
  • Les vols domestique Ulaanbaatar/Dalanzadgad/Ulaanbaatar
  • Balade à dos de chameau – comprenant les chameaux et le guide local
  • Droit d’entrée des parcs et musées mentionnés
  • Matériel de camping

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Frais de visa
  • Repas à Ulaanbaatar
  • Le supplément pour prendre des photos dans les musées et monastère
  • Extra boissons /alcools
  • Les achats personnels
  • Les excédents bagage lors du vol domestique – Tous bagages confondu 15kg autorisés
  • Appels téléphoniques
  • Toute excursion non mentionnée
  • Assurances complémentaires
Réservez vos vols France - Mongolie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Joel en Mongolie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Mongolie (20)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde