Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mongolie Trek summit dans l'Altaï

  • Sport et aventure
Altaï est un nom mythique qui fait rêver... Ce massif est situé aux confins de la Mongolie, de la Russie, de la Chine, et à une vingtaine de kilomètres du Kazakhstan.En Mongolie, cette région est appelée Tavan Bogd, littéralement « les cinq sacrés », car il est composé de cinq sommets, culminant au-dessus des 4 000m, mais aussi de grands glaciers, notamment le Po...

Altaï est un nom mythique qui fait rêver... Ce massif est situé aux confins de la Mongolie, de la Russie, de la Chine, et à une vingtaine de kilomètres du Kazakhstan.

En Mongolie, cette région est appelée Tavan Bogd, littéralement « les cinq sacrés », car il est composé de cinq sommets, culminant au-dessus des 4 000m, mais aussi de grands glaciers, notamment le Potanin, avec ses 19 km. Un massif que l’isolement a su préserver et dans lequel vivent léopards des neiges, ibex et argali. Le Tavan Bogd se trouve en terres Kazakhes, une culture forte tournée vers la chasse à l’aigle, dans le plus pur respect des traditions ancestrales. Au pied des cimes vivent les Tuvas, l’une des plus anciennes ethnies minoritaires de Mongolie. Ce trek sera l’occasion d’aller à la rencontre de ses peuples. 


Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Réception à l’aéroport

Installation à l’hôtel à Oulan Bator. Visite de la ville et du grand monastère Gandan. Il y a à Oulan Bator 7 principaux monastères et plusieurs temples et palais, dont les plus visités sont le Gandan et le Bogdo Khaan, ou palais d’hiver, dont la construction a débuté en 1890. Oulan Bator est construite sur les berges de la rivière Tuul, anciennement Urga, en l’honneur du fils d’un grand seigneur Mongol. Le nom de Oulan Bator fut donné à la capitale de la Mongolie, lors de la révolutionde 1921. Ce nom signifie « héros rouge ». La ville est divisée en plusieurs quartiers qui présentent de grandes diversités, on peut aussi y voir des yourtes en plein centre ville. La croissance d’Oulan Bator est surprenante et vous trouverez dans la capitale toutes les commodités de la vie moderne…

Etapes :
Oulan-Bator

Jour 2 : Vol domestique pour rejoindre Ulgii

Chef lieu de l’aimag (province) de Bayan Ulgii. Bayan Ulgii est l’aimag le plus à l’ouest du pays, frontalier avec la Chine et la Russie, c’est le territoire kazak avec 80% de la population alors que dans le reste du pays, ils ne représentent que 5%. Tous les ans début Octobre se déroule le festival des aigliers, durant lequel les meilleurs chasseurs démontrent leur savoir faire et l’adresse le leurs aigles et faucons. Un peu plus de 4 heures d’avion pour une traversée d’une moitié du pays, sur 1 640 km, paysages magnifiques et variés, passant des étendues verdoyantes au désert de sables. Arrivée à Ulgii en début de matinée, petit déjeuner, derniers achats et départ de suite pour vers le tavan bogd, en 4X4 Russe, rare véhicule capable de passer sur tout type de piste. Une étape de quelques 190 kilomètres. Petit hameau d’UlaanKhus, à la jonction la Tsagaan gol et de la Sogoog gol.Paysages grandioses, au pied des grands sommets enneigés. Paysages sans arbres, désertiques et rocailleux, évoquant étrangement les étendues Tibétaines ou les déserts chiliens... Puis le hameau de Tsengel. 8 heures de piste pour remonter au cœur des contreforts du Tavan Bogd avant d’arriver au minuscule hameau de Zagastnuur. Dernière localité de la Mongolie, la plus à l’ouest du pays.
Ce hameau est regroupé autour d’un relais satellite planté au milieu de nulle part. Regroupement de familles, rencontres interressantes, Tuvas et Kazaks seront les plus intrigués d’entre nous, car encore rares sont les occidentaux qui osent s’enfoncer dans ces vallées perdues, en quête du Khuiten. Installation dans la guest-house…rudimentaire, petite rando à pieds, pour se dégourdir les jambes et aller tremper les pieds dans le Zagast Nuur, « Le Lac aux Poissons ».

Etapes :
Bayan-Ölgiy

Jour 3 : Rencontre avec les Tuvas & Kazaks

De Zagastnuur, une cinquantaine de kilomètres de piste, cols et rochers, dans une ambiance de haute montagne, nous sépare de l’endroit où nous ferons la rencontre avec notre équipe locale. Hauts sommets, torrents, pentes rocailleuses, petits lacs émeraude, campements nomades. Rencontres avec quelques familles, Kazaks et Tuvas, la yourte laisse souvent la place à de petites cabanes de bois et terre, mais l’accueil y est toujours aussi chaleureux. Dans l’après midi, arrivée au camp de base, installé au pied de la langue de glace qui descend du Tavan bogd. Notre camp de base est constitué de plusieurs tentes et notre équipe, guides, porteurs, cuisiniers et managers passent là, une bonne partie de l’été. Des Tuvas, qui passent là la belle saison, au pied du khuiten, s’occupent de la partie portage à dos de cheval ou chameau. Rencontre avec toute l’équipe et avec les familles. Installation du campement et soirée avec nos hôtes à 3 150m d’altitude. Des moments rares de chaleur humaine comme seul il est possible d’en vivre dans des lieux aussi reculés et loin de toute « civilisation ».

 

Etapes :
Tavan Bogd

Jour 4 : Camp de base du Khuiten.

Petit déjeuner, puis préparation des chevaux pour le portage. Départ avec la caravane de chevaux, pour atteindre le camp d’altitude à 3 500 m d’altitude. Au pied du malchin, sommet qui fait face au khuite, de l’autre côté du glacier, nous laisserons la caravane, pour continuer à pieds vers le Khogno Togoit, petit creux au pied du khuiten, endroit propice au bivouac. Installation du camp au pied du glacier Potanin.

Etapes :
Le Mont Khuiten

Jour 5 : Ascension du Narandal

Une première ascension pour profiter de ce massif splendide, le Narandal ne présente pas de grosses difficultés, une belle pente enneigée conduit vers le sommet de ce belvédère qui offre une vue imprenable sur tout l’Altaï Russe et chinois, il est le confins des 3 pays. Quelques variantes plus techniques restent possibles. Retour au camp de base. Une journée d’environ 10 heures de marche pour parfaire son acclimatation.

Etapes :
Narandal

Jour 6 : Ascension du Mont Khuiten

Une belle course de 9 à 10 heures, rochers, glace et neige sans grosses difficultés techniques par la voie normale de l’éperon Nord-Ouest, mais quelques options plus engagées nécessitent une bonne technique alpine, piolet et crampons, comme l’éperon Sud-est. Le sommet réserve quelque fois des conditions météo assez difficiles, vent violent et sommet dans les nuages. Retour au camp d’altitude. 

 

Etapes :
Le Mont Khuiten

Jour 7 : Chemin de retour vers le camp de base.

Départ dans la matinée vers la moraine glaciaire au pied du Malchin, là ou nous attendra l’équipe avec les chevaux ou chameaux. Soirée au pied du glacier, avec nos hôtes Tuvas et Kazaks, pour profiter encore un peu des échanges avec ces habitants du bout du monde et fêter l’ascension du sommet.

 

Etapes :
Malchin

Jour 8 : Journée de repos au camp de base.

Dernière journée pour flâner au pied du Tavan Bogd. Journée qui pourra aussi servir de sécurité au cas où l’ascension n’ait pas été possible le jour….

 

Etapes :
MalchinTavan Bogd

Jour 9 : Descente vers le col de Shivet

Non loin du camp de base de nombreuses peintures rupestres datant du néolithique ornent les roches de  la zone du col, d’autres plus récentes, datent de l’époque des invasions Turques, ainsi que les rochers sculptés à formes humaines. Départ en voiture, puis poursuite à pieds vers ces vestiges du passé…. En fin d’après midi, poursuite de l’itinéraire de retour vers ulgii. Soirée chez nos hôtes kazakhs, dans la vallée de la rivière Blanche. Une belle journée, entre culture du présent et du passé, dans un site grandiose.

Etapes :
Bayan-Ölgiy

Jour 10 : Itinéraire de retour vers Ulgii

Dernier trajet en voiture sur les pistes du Tavan Bogd. La tête pleine de souvenirs, rencontres et instants forts. A Ulgii, installation à l’hôtel, pour une bonne douche réparatrice bien méritée.

Etapes :
Bayan-ÖlgiyTavan Bogd

Jour 11 : Vol domestique Ulgii - Ulaanbaatar

Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel. Le soir spectacle de chants et danses traditionnels Mongols.


Jour 12 : Dernier jour à Ulaanbaatar

Passage obligé au grand marché, achats de souvenirs, visite au grand monastère de Gandan. Repas d’adieu avec l’équipe des guides et traducteurs.

Etapes :
Oulan-Bator

Jour 13 : Vol international

Retour au pays ( UB - Moscou - Paris)

Etapes :
Oulan-Bator

Oulan-Bator Bayan-Ölgiy Tavan Bogd Le Mont Khuiten Narandal Malchin

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 550 € / 13 jours
Hors vols internationaux
Pix par personne
2 550 €

Le prix comprend

  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Guide francophone ou anglophone
  • Chauffeur et véhicule 4x4 où mini bus à Ulaanbaatar
  • Les frais de carburant
  • Les 3 nuits à l’hotel à Ulaanbaatar
  • Les 8 nuits sous tente, 1 nuit à local guest house
  • Les repas durant tout le séjour sauf précisés dans la rubrique « ne comprends pas »
  • Les vols domestique Ulaanbaatar/Ulgii/Ulaanbaatar
  • Le permis special frontière
  • La logistique durant la rondonnée pédestre
  • Le guide local
  • Droit d’entrée des parcs et musées mentionnés
  • Spectacle musiques & danses traditionnelles mongoles
  • Matériel de camping
  • Cuisinier
  • Les chameaux de bat

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Frais de visa
  • Repas à Ulaanbaatar
  • Extra boissons /alcools
  • Les achats personnels
  • Le supplément pour prendre des photos dans les musées et monastère
  • Les excédents bagage lors du vol domestique – Tous bagages confondu 15kg autorisés
  • Appels téléphoniques
  • Toute excursion non mentionnée
  • Assurances complémentaires
Réservez vos vols France - Mongolie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Joel en Mongolie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Mongolie (20)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies