Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mongolie Du désert au steppes

  • Rejoindre un groupe
  • Hors des sentiers battus
Conçu en étroite collaboration avec les familles nomades qui vous accueillent, ce voyage en petit groupe vous permet de découvrir toutes les facettes de la Mongolie, tout en profitant d’une réelle proximité avec les éleveurs chez qui vous séjournez. Ce périple, empreint d’authenticité et d’émerveillement, vous entraîne dans le mythique désert de Gobi, à la découverte de ses étonnantes curiosités n...

Conçu en étroite collaboration avec les familles nomades qui vous accueillent, ce voyage en petit groupe vous permet de découvrir toutes les facettes de la Mongolie, tout en profitant d’une réelle proximité avec les éleveurs chez qui vous séjournez. Ce périple, empreint d’authenticité et d’émerveillement, vous entraîne dans le mythique désert de Gobi, à la découverte de ses étonnantes curiosités naturelles, parfois surréalistes. Après le désert, vous plongez dans la verdure de la vallée d’Orkhon, véritable berceau du peuple mongol. Vous vivez au rythme de la vie des éleveurs et partagez leur quotidien.

Voir plus
Le circuit en un coup d’œil
  • Désert
    Désert
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Nature
    Nature
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale

Circuit en groupe

Jour 1 : Arrivée à Oulan-Bator 

Vous êtes accueillis à votre arrivée à l’aéroport et conduits à votre hôtel où vous profitez d’un temps de repos.  Vous allez déjeuner dans un restaurant traditionnel afin de déguster le célèbre barbecue mongol avant de partir à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques est aujourd’hui bien vivante, en pleine transition, tiraillée entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.Les visites du Musée national d’Histoire puis du monastère Gandan, plus grand centre religieux de Mongolie, vous donnent une bonne base historique et culturelle pour partir à la découverte du pays.Le soir, vous assistez à une représentation de chants et danses traditionnels par l'ensemble national académique de Mongolie, un spectacle inoubliable.


Temps de trajet : 2-3h env.

Temps de marche : 1h

​Repas inclus : Déjeuner et dîner

Etapes :
Oulan-Bator
Hébergement
Alpha  (Oulan-Bator)

Jour 2 : Les falaises Tsagaan Suvarga

Tôt le matin, vous quittez la capitale en direction du désert de Gobi. Vous filez vers le sud à travers les vastes steppes et découvrez les paysages de Mongolie : chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d’une vallée… Vous effectuez une cérémonie d’offrande pour demander la protection des esprits pendant votre voyage, l’occasion de découvrir le chamanisme et l’animisme pastoral, première croyance des Mongols.Déjeuner dans un restaurant à Mandal Gobi, puis poursuite de votre route vers le sud afin de gagner les falaises Tsagaan Suvarga. Une petite heure de marche et vous voici face à ces immenses falaises, en forme de stupas.

​Temps de trajet : 5-6h (450 km)

Temps de marche : 1h env.

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit au camp touristique " Gori Suvarga".

Etapes :
Oulan-BatorTsagaan suvarga

Jour 3 : Le parc national de Gobi- Gurvan Saikhan

Aujourd'hui vous pénétrez dans dans le parc national de Gobi-Gurvan Saikhan, "Gobi et ses trois beautés", faisant référence aux 3 chaînes montagneuses qui traversent le parc. Il s’agit du plus grand parc du pays qui abrite une faune et une flore remarquables : saxaouls, gazelles à queue noire, lézards, gypaètes, etc.Après le déjeuner dans un restaurant à Dalanzadgad, vous êtes accueillis chaleureusement par votre première famille nomade. Dans la convivialité de la yourte, vous dégustez votre premier “Suutei Tsai”, le traditionnel thé au lait salé, ainsi que “’Aaruul”, du fromage mongol sec. Vous effectuez une promenade le long d'un ruisseau rejoignant la gorge Yolin Am. Cette gorge dont le nom signifie "vallée des gypaètes", est connue pour son écosystème très particulier (possibilité d’effectuer le trajet à dos de cheval).
En fin de journée, vous participez à l’élaboration du dîner : des raviolis mongols. Tout le monde peut mettre la main à la pâte dans une ambiance chaleureuse !


​Trajet en véhicule : 3 à 4 h ( 180 km ) 
Temps de marche : 2 à 3 h 

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit chez la famille de Gansukh


Jour 4 : La dune Khongoriin Els

Sur la route entre steppes asséchées et montagnes, vous découvrez la dune Khongoriin Els, la plus longue du pays, s’étendant sur 180 km de long et 20 km de large. A ses pieds, un ruisseau forme une oasis verdoyante. La dune est  aussi appelée “Duut Mankhan” (dune chantante) dû au son produit par les masses de sable en mouvement. C’est dans ce décor surréaliste que vous effectuez une randonnée chamelière. Vous pouvez également entreprendre une marche au sommet de la dune afin de profiter du panorama.

Trajet en véhicule : 4 à 5 h
Temps de marche : 1 à 2 h
Balade à chameau : 1 h 
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit au camp touristique " Gobi Erden"

Etapes :
Khongorin els

Jour 5 : Les couleurs de la vallée d'Uuch

Vous commencez votre grande remontée vers le massif de Khangaï. Plusieurs étapes intéressantes agrémentent votre route. Vous traversez d’abord la steppe désertique d’Ingen Khuuvuriin Gobi, où le regard se perd à l’horizon, avant de franchir l’imposante chaîne montagneuse d’Arts Bogd par le col de Namiin Khooloi. En chemin, vous découvrez des pétroglypes datant de l’âge de Bronze.Puis, vous arrivez dans la vallée d’Uuch. D’impressionnantes montagnes jaillissent dans cette vallée dans un festival de nuances d’ocre rouge et orange. Le soir, vous êtes accueillis par une famille d’éleveurs de chameaux, qui vous initie au métier au travers d’activités telles que la traite et la confection de sacs en laine de camélidé (selon la situation du troupeau).

Trajet en véhicule : 3 - 5 h
Temps de marche : 1 à 2 h 

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit chez la famille de Bold

Etapes :
Bogd, Uuch

Jour 6 : La culture équestre en Mongolie

Vous voici dans la province d’Uvur Khangai (Khangai méridional), réputée pour sa diversité naturelle. Laissant le Grand Gobi derrière vous, vous parcourez les derniers kilomètres avant le massif du Khangaï, région montagneuse aux ressources abondantes, où les animaux paissent tranquillement à l’abri du vent. Cette journée est consacrée à la culture équestre mongole. Vous découvrez d’abord la steppe d’Arvaikheer et le monument créé pour honorer les chevaux de courses légendaires. En Mongolie, gagner cette compétition est un grand honneur, et tous ceux qui espèrent remporter la victoire viennent ici pour prier.Déjeuner à Arvaikheer puis rencontre avec la famille de Lkhavgaa, éleveur de chevaux, qui vous initie aux activités liés à l’élevage des chevaux.

Trajet en véhicule : 4 à 5 h
Temps de marche : 1 à 2 h Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit chez la famille de Lkhavgaa

Etapes :
Arvayheer, Monts Khangaï

Jour 7 : La vallée d'Orkhon

Aujourd’hui, vous plongez au cœur de la célèbre vallée d’Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée patrimoine mondial de l’Unesco. La diversité des paysages fait de cette région un somptueux tableau aux mille et une couleurs. La vallée d’Orkhon est l’une des plus peuplées. Ses conditions climatiques favorables ont attiré bon nombre de familles nomades vivant de leur élevage. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques remontant au VI ème siècle.Cernés par d'anciens volcans endormis, ces vastes plaines herbeuses sont parsemées de roches basaltiques au milieu desquelles l'Orkhon suit son cours, serpentant entre parterres d'edelweiss et gorges escarpées. En route, vous découvrez l'inattendue chute d'eau Ulaantsutgalan.

Trajet en véhicule : 4 à 6 h
Temps de marche : 1 à 2 h
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit chez la famille de Batsukh


Jour 8 : Détente avec les nomades de la vallée d'Orkhon

Journée de détente et de relaxation auprès de vos amis nomades au cœur de la paisible vallée d'Orkhon. Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux différentes tâches quotidiennes liées à l'élevage des yaks. La vallée offre aussi de nombreuses randonnées à pied ou à cheval. Il est également possible de rester au campement pour se détendre.
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner.

Nuit chez la famille de Batsukh


Jour 9 : Le monastère de Tuvkhun

C'est une journée culturelle qui vous attend aujourd'hui. Vous allez visiter le monastère de Tuvkhen datant du XVII ème siècle. Construit à flanc de montagne au sud de la chaîne de Khangaï, le site est accessible après une marche de 3-4 kilomètres (possibilité de faire le trajet à cheval).C'est seulement une fois arrivés au pied du monastère, que vous le découvrez, parfaitement intégré dans son environnement naturel. Ce lieu sacré est voué au culte de Zanabazar, premier chef spirituel bouddhiste des Mongols. Déjeuner pique-nique face au massif de Khangaï et aux vallées environnantes.

Trajet en véhicule : 3  à 4 h 
Temps de marche : 2 à 3 h 
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit Chez la famille de Tilgaa

Etapes :
Tuvkhen

Jour 10 : Les sources chaudes de Tsenkher

Aujourd’hui, vous continuez votre périple vers le nord, à travers les hautes montagnes boisées de la chaîne de Khangaï. Vous entrez dans la province d’Arkhangai (Khangai septentrional) dont la beauté est souvent vantée dans les chants et poèmes mongols. Vous y découvrez les sources chaudes de Tsenkher jaillissant à 86,5°C. Situées dans un cadre magnifique, ces sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Contenant du sulfate d’hydrogène, cette eau est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Profitez-en pour vous relaxer.

Trajet en véhicule : 3 à 4 h 
Temps de marche : 1 à 2 h
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit au camp touristique "Duut Mankhan"

Etapes :
Sources chaudes de Tsenkher

Jour 11 : La cité légendaire de Kharkhorin

Aujourd’hui, vous découvrez Kharkhorin, la cité légendaire de Genghis Khan, fondée en 1220. Capitale de l’empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au XIII ème siècle, elle joua un rôle important dans la vie économique, politique et culturelle mondiale. De cette cité ne subsiste que l’important monastère Erdenezuu. Édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du XVI ème siècle, il est souvent considéré comme l’un des plus beaux monastères du pays, et présente un grand intérêt historique. Les 108 stupas qui l’entourent et les 3 temples principaux, d’une beauté remarquable, ont été miraculeusement épargnés. Vous visitez également le musée de Kharkhorin afin de mieux appréhender cette époque particulière, où les peuples Turcs et Mongols co-habitaient.


Trajet en véhicule : 3 à 4 h 

Temps de marche : 2 à 3 h 

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit chez la famille d'Erdenee

Etapes :
Kharkhorin, Erdenezuu

Jour 12 : La réserve naturelle de Khugnu Khan

Vous vous dirigez vers la réserve naturelle de Khugnu Khan. C’est ici que la magie de la nature mongole prend tout son sens. En effet, on y trouve un étrange mariage entre la steppe verdoyante et la grande dune de sable, posée ici tel un caprice de Dame Nature.
L’après-midi, une belle randonnée parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu Khan vous permet d’atteindre les ruines d’un ancien monastère.

Trajet en véhicule : 2 à 3 h
Temps de marche : 2 à 3 h 
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit chez la famille de Khadaa

Etapes :
Réserve naturelle de Khugnu Khan, Elsen tasarkhai

Jour 13 : Retour à Oulan-Bator

Dernier trajet pour rejoindre Oulan-Bator où vous arrivez vers midi. Vous êtes déposés à votre hôtel et profitez de votre après-midi libre pour effectuer vos achats de souvenirs ou vous promener dans la ville.

Trajet en véhicule : 3 à 4 h

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Etapes :
Oulan-Bator
Hébergement
Alpha  (Oulan-Bator)

Jour 14 : Fin de votre aventure nomade

Tôt le matin, un transfert vous conduit de votre hôtel à l’aéroport d’Oulan-Bator où vous prenez votre vol retour pour la France. Bon voyage !

Etapes :
Oulan-Bator

Oulan-Bator Tsagaan suvarga Désert de Gobi Yolyn Am Khongorin els Bogd Uuch Arvayheer Monts Khangaï Vallée de l'Orkhon Tuvkhen Sources chaudes de Tsenkher Kharkhorin Erdenezuu Réserve naturelle de Khugnu Khan Elsen tasarkhai

Prolonger le circuit

Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.

Privatiser le séjour

Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.

Prix et dates de départ en groupe

Composition du groupe

Minimum : 4 personnes
Maximum : 8 personnes
Env. 1 100 € / 14 jours
Hors vols internationaux
4 pers
Prix par personne, base double1 000 €

Le prix comprend

  • Transfert aéroport/hôtel/aéroport
  • Hébergements : 2 nuits d’hôtel à Oulan-Bator, 3 nuits en camp touristique, 8 nuits en yourte chez l’habitant
  • Véhicule minibus+chauffeur+essence
  • Pension complète pendant 13 jours
  • Les droits d’entrées aux parcs et aux musées mentionnés
  • Un(e) guide interprète francophone
  • Les guides locaux
  • L’assistance de l’agence 24h/24
  • Balade à dos de chameaux
  • Spectacle de chants et danses traditionnels

Le prix ne comprend pas

  • les vols internationaux
  • Les frais de visas
  • Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens)
  • Les boissons personnelles y incluant l’eau potable
  • Les options et extensions
  • Les pourboires aux guides
  • Les frais de visa
Réservez vos vols France - Mongolie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Munkhe en Mongolie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Mongolie (19)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies