La Mongolie est une des rares régions au monde où perdure le nomadisme. Vous désirez prendre le temps de rencontrer ces Mongols au savoir-vivre ancestral ? Vous souhaitez vous imprégner de leur culture riche et authentique ? Ce séjour en immersion au sein de familles nomades est fait pour vous ! Fiers de leurs traditions, vos hôtes sont toujours disposés à vous expliquer une pratique ou une coutume, à vous parler de leur histoire, à vous conter une légende. A ceci s’ajoute la découverte des plus beaux sites de Mongolie : vallée d’Orkhon, mont sacré Zorgol Khairkhan, réserve naturelle de Khugnu Khan et son “petit Gobi”, et bien d'autres…Cet itinéraire est également réalisable en circuit accompagné en petit groupe de mai à septembre.
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Vous êtes accueillis à l’aéroport et conduits à votre hôtel. Après le déjeuner, vous partez découvrir Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes saisissants, entre influences orientales et occidentales. Les visites du musée national d’Histoire puis du monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donnent de solides bases pour partir à la découverte du pays. Le soir, vous assistez à un spectacle de chants et danses traditionnels au conservatoire national.
Déjeuner et dîner inclus, nuit à Oulan-Bator.
Tôt le matin, vous quittez la capitale pour débuter votre aventure dans le pays des nomades. Vous montez à bord d’un train à destination de Zuun Kharaa. A travers les fenêtres, vous découvrez l’immensité des steppes, ponctuées de yourtes et de troupeaux broutant en liberté. A votre arrivée, vous êtes accueillis par la famille de Sharaa. Dans la yourte familiale, vous partagez le Suutei Tsai, thé au lait salé, et l’Aaruul, le fromage mongol sec. Profitez de l'après-midi pour observer la vie quotidienne sur le campement. En fin de journée, vous participez à la confection du dîner : des raviolis mongols ou buuz.
Trajet en train : 250 km/ 6h.
Pension complète et nuit en yourte chez l’habitant.
Vous êtes invités à participer aux différentes tâches liées à l'élevage des chevaux que pratique votre famille d’accueil. Parmi elles, la plus impressionnante est sans aucun doute la capture des chevaux à l'aide de l'urga, lasso fixé au bout d'une grande perche en bois. Accompagné de vos hôtes, vous sellez les chevaux et partez faire une randonnée équestre dans la belle vallée de la rivière Kharaa.
Randonnée équestre : 1 à 2h.
Pension complète et nuit en yourte chez l’habitant.
Aujourd’hui, nous reprenons la route pour nous rendre à la réserve naturelle de Khugnu Khan.
C’est ici qu’est installée, durant l’été, notre deuxième famille d’accueil : des éleveurs de chevaux. Au cœur même de la Mongolie, la Réserve Naturelle de Khugnu Khan offre un superbe mariage entre la steppe verdoyante et la grande dune de sable « Elsen Tasarkhai » plantée ici, tel un caprice de la nature.
L’après midi, une randonnée chamelière sur la dune, également connue sous le nom de « Petit Gobi », nous permet de nous familiariser avec le paysage désertique généralement caractéristique du sud de la Mongolie.
Trajet en véhicule: 4-6 heures, à chameau 1 h,
Nuit en yourte, chez l’habitant
Aujourd’hui, vous participez librement aux tâches quotidiennes (rassemblement du troupeau, nettoyage de l’enclos, ramassage des bouses séchées pour alimenter le feu). L’après-midi, vous allez vous promener parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu Khan, afin de découvrir les ruines d’un ancien monastère. Puis, vous faites une balade à dos de chameau sur la dune Elsen Tasarkhai, surnommée le "Petit Gobi".
En fin de journée, vous apprenez à lier les animaux par les cornes pour la traite.
Temps de marche : 1 à 2h.
Balade en chameau : 30 min.
Pension complète et nuit en yourte chez l’habitant.
Tôt le matin, vous effectuez une balade à dos de chameau sur la dune de sable Elsen tasarkhai, avant de vous rendre dans la célèbre vallée d’Orkhon, berceau du peuple mongol, classée patrimoine mondial de l’Unesco. La vallée d’Orkhon est l’une des régions les plus peuplées du pays. Ses conditions climatiques, plus favorables qu’ailleurs, ont attiré de nombreuses familles nomades vivant de l’élevage. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques remontant au 6ème siècle. Vous découvrez l’inattendue chute d’eau Ulaantsutgalan, cascade d’environ 20 m de haut.
Trajet total : 260 km/ 4 à 6h.
Balade en chameau : 1 h.
Pension complète et nuit en yourte chez l’habitant.
Vous passez la journée en compagnie d'une famille d'éleveurs de yaks et effectuer quelques activités liées à ce type d'élevage : emmener le troupeau aux pâturages, attraper les petits des yaks, traite et fabrication des produits laitiers.
Le soir, vous dégustez le fruit de vos travaux du jour ! Ce merveilleux cadre naturel est propice aux randonnées. Il est également possible de rester au campement pour se détendre lors de parties de volley-ball et de pétanque avec la famille.
Pension complète et nuit en yourte chez l’habitant.
Après avoir remercié vos amis nomades, vous prenez la direction de l’ermitage de Tuvkhen, datant du XVIIème siècle. Érigé à flanc de montagne sur les contreforts de la chaîne du Khangai, le site apparaît après 3 à 4 km de montée à cheval ou à pied. Arrivés au pied du monastère, vous découvrez la beauté et la sérénité de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar, le premier chef spirituel bouddhiste des Mongols. L’après-midi, vous êtes accueillis par une autre famille nomade, qui habite près du monastère dans une gorge isolée.
Trajet total : 100 km/ 3 à 4h.
Temps de marche : 2 à 3h.
Pension complète et nuit en yourte chez l’habitant.
Aujourd'hui, vous découvrez Kharkhorin, cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220. Capitale de l’empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au 13ème siècle, elle abrite également l’important monastère bouddhiste Erdenezuu. Vous vous rendez également au musée pour une découverte mémorable : un immense tombeau datant de la période turque, ainsi que des objets en or d'une inestimable valeur.
Trajet total : 120 km/ 4 à 6h.
Temps de marche : 2 à 3h.
Pension complète et nuit en yourte chez l’habitant.
Vous effectuez une dernière étape au cœur des steppes mongoles avant de gagner Oulan-Bator. Nous y arriverons vers midi.
Après-midi libre pour effectuer vos achats de souvenirs et vous promenez dans la ville (possibilité de visiter les magasins d’usines de cachemire).
Trajet total : 320 km/ 5h.
Pension complète et nuit à Oulan Bator.
Tôt le matin, un chauffeur vient vous chercher à l'hôtel et vous conduit à l’aéroport d’Oulan-Bator où vous prenez votre vol retour. Bon voyage !
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu920 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.