Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Lac Khövsgöl

Guide de voyage Mongolie

Infos pratiques sur Lac Khövsgöl

  • Détente
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Lac
  • Cheval
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h15 de Mörön en jeep
Quand partir ?
Printemps, automne, pendant le Festival des Glaces (Février-Mars)
Durée minimum
Une semaine

Avis des voyageurs sur Lac Khövsgöl

Charlotte Rapp Grand Voyageur
14 avis rédigés

Sans doute sa grande profondeur se joue-t-elle de nous mais vous ne verrez jamais le même bleu deux fois sur le lac Khövsgöl ! Son nom de "perle bleue", il le porte à merveille. C'est un régal pour nos mirettes.

Mon conseil :
Une destination prisée des Mongols eux-mêmes, ce lac, le plus grand de Mongolie, vaut que l'on s'y rende. Évitez l'été afin de profiter de sa sérénité. Mieux encore, partez en hiver pendant la période du Festival des Glaces.
Mon avis

Le côté Ouest du lac Khövsgöl est bordé tout du long par une sublime chaîne de montages dont les sommets s'élèvent en moyenne à 2500 mètres, jusqu'à 3100 pour certains. Une piste longe le lac. De nombreux camps de touristes, plutôt  jolis et parfaits pour unséjour en famille, s'égrènent sur la rive de Khatgal jusqu'à la passe qui permet de rejoindre Renchinlhümbe .

La piste enjambant la montagne pour aller à ce village est très risquée en voiture, mais d'une grande beauté sauvage. Nous-mêmes, en moto, nous avons eu les plus grandes difficultés à franchir le col et nous avons dépanné là un chasseur qui avait crevé une roue et attendu sur place plus de trois jours le passage d'une bonne âme !

Nombreux sont les Mongols qui seront heureux de vous guider à cheval, demandez donc ! La randonnée jusqu'à Hanh, par exemple, est sans nul doute un itinéraire tranquille et magnifique. Si vous planifiez d'aller si haut, renseignez vous bien avant sur le permis autorisant l'accès à la zone frontalière avec la Russie.

Marc Sigala Grand Voyageur
101 avis rédigés

Considéré comme sacré par les habitants de la région, le lac Khövsgöl est l'un des rares lacs dont l'âge est estimé à plusieurs millions d'années et le deuxième plus grand que vous pourrez rencontrer lors de votre voyage en Mongolie.

Mon conseil :
Si les arbres vous manquent après avoir traversé les steppes et les déserts mongols, les berges et les collines boisées du lac Khövsgöl vous feront le plus grand bien.
Mon avis

Situé à l'extrême nord du pays, le lac Khövsgöl, deuxième lac du pays en superficie, est immense. J'ai profité de cette visite pour m'initier à l'équitation, un souvenir inoubliable. Nous avons rencontré sur place des nomades qui se sont fait un plaisir de nous emmener avec leurs bêtes et de nous guider quelques jours.

Faire le tour du lac vous prendra 2 ou 3 jours de balade à travers berges et forêts de pins, ambiance assez rare en Mongolie pour qu'on apprécie cette nouveauté. Retrouver les forêts a été pour moi un grand bonheur après des semaines de paysages sans arbres.

Vous aurez également une chance de rencontrer le peuple Tsaatan, nomades éleveurs de rennes qui vivent légèrement en retrait du lac, un peu plus avant dans les montagnes environnantes.

A noter, le festival des glaces, qui se tient en février ou en mars, et pendant lequel les nomades descendent des montagnes et font du lac gelé leur terrain de jeu. Bien sûr la période n'est pas la plus propice pour un voyage en Mongolie, mais si vous y êtes vous pourrez admirer sculptures sur glace, concours de patinage et de lutte ainsi que rituels chamaniques traditionnels.

Circuits et séjours Lac Khövsgöl