Durant mon voyage en Mongolie, j’ai eu beaucoup de difficultés pour circuler dans le pays dû à un souci crucial de transport. Le Gorkhi Terelj est une exception : pas besoin de jeep, des navettes partent régulièrement d'Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar).
Je séjournais sous ma tente dans un paysage verdoyant évoquant la nature luxuriante des Alpes. Tout autour se répandaient des arbres ornés de chiffons aux couleurs variées, des ovoos disséminés ici et là, signe que les esprits ne sont jamais bien loin. Mon rythme de vie était réglé selon la ronde traditionnelle des vaches qui venaient brouter près de ma tente tôt le matin. Mieux vaut se faire petit et discret (préférez une tente verte, couleur assez harmonieuse n’énervant pas un taureau) parmi tous ces animaux en liberté !
Bien que le parc soit assez prisé par les habitants de la capitale, vous trouverez toujours un lieu pour vous sentir seul au monde. Un des aspects magiques de la Mongolie. Parfois, des scènes insolites vous surprennent, telle la vue de squelettes d’animaux qui jonchent le sol ici et là, puis vous comprenez que ce n’est pas un phénomène si incongru dans ce pays.
Et, perdus dans les montagnes, au gré de vos promenades, vous ouvrirez des yeux immenses face aux impressionnants rochers de granit, notamment devant le rocher de la tortue, animal sacré chez les Mongols.