
Un voyage en Mongolie ? Vous êtes prêt ? Vous réfléchissez aux souvenirs que vous pourrez rapporter ? Commencez d'abord par braver le froid en vous habillant comme les Mongols…
Faites un tour au marché de Naran Tuul, à Oulan Bator, qu’on nomme aussi « marché noir ». Vous y trouverez tous les souvenirs mongols possibles et inimaginables. Prêtez cependant attention aux pickpockets, relativement nombreux en ce lieu. Méfiez-vous aussi en ce qui concerne les objets anciens : l’exportation d’antiquités est interdite et vous pourriez vous les faire confisquer à la douane. Et n’hésitez pas à marchander en Mongolie !
Les Mongols portent de splendides vêtements traditionnels, très colorés, ainsi que des chapeaux : ramenez-en chez vous, ce sont des souvenirs classiques. Un souvenir typique est aussi le vêtement en cachemire : la Mongolie est en effet un des premiers producteurs mondiaux de cette matière si douce et confortable. Vous pouvez aussi vous acheter des chaussures traditionnelles, colorées et très chaudes… On parie même que vous en aurez acheté avant de faire votre shopping de souvenirs, dans le but de lutter contre le froid pendant votre voyage !
Les Mongols sont bouddhistes pour beaucoup d’entre eux, vous trouverez donc des statuettes bouddhistes un peu partout, ainsi que d’autres objets religieux traditionnels. Vous pouvez également offrir des bijoux mongols à vos amis, ainsi qu’un tapis mongol.
Ramenez aussi des objets de la vie quotidienne des nomades mongols, comme les éléments de décoration des yourtes… ou le fameux couteau de chaleur en bois, qui sert à racler la sueur des chevaux. C’est peu ragoutant, j’en conviens, mais c’est typique !