
La vie quotidienne en Mongolie est plus qu’accessible. Les produits alimentaires sont bien moins chers qu’en France et les logements sont abordables quel que soit le budget. Toutefois, les transports constituent un poste de dépense important.
Voici toutes les informations nécessaires afin de prévoir le budget de votre voyage en Mongolie en toute sérénité !
Lors d'un voyage en Mongolie, il est recommandé d'emporter beaucoup de liquide sur soi car les cartes de crédit ne fonctionnent que dans la capitale.
En arrivant à Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar), le premier réflexe est naturellement d’échanger son argent contre des Tugriks, la devise mongole. Cela ne sera possible que dans la capitale, autant donc y penser avant de partir en vadrouille dans le pays !
Concernant le taux de change, 1€ équivaut à 2200 Tugrik (en juillet 2016), on se retrouve donc avec des coupures assez élevées (comme 20 000 T), ce qui est un peu déstabilisant au début. Par ailleurs, la monnaie mongole n’inclut pas les pièces, tout fonctionne avec des billets (certains n'ont d'ailleurs pas une bien grande utilité, comme ceux de 1T, que les caissiers rendent au supermarché).
La vie en Mongolie est tout à fait abordable pour un petit budget, que ce soit sur la question du logement que sur la question alimentaire. Les restaurants sont véritablement des mines d’or pour le touriste affamé puisque les tarifs sont excessivement bas ! Et s'il y a nécessité d’acheter des objets du quotidien (ustensiles de cuisine, chaussures pour trek, selle de cheval, yourtes, outils mécanique, etc), mieux vaut aller au Black Market ou Naran Tuul Market d'Oulan-Bator, c’est là-bas que tous les locaux vont car les prix sont vraiment attractifs (gare aux pickpockets toutefois).
Mais que cet état des lieux décrit dans les mots précédents ne vous donne pas une fausse image… La Mongolie peut être chère, surtout si vous voyagez seul. Mieux vaut donc envisager de passer par une agence. Les transports et l’essence représentent un budget élevé. Par ailleurs, les chauffeurs de jeep acceptent les dollars si vous n’avez pas de tugriks sur vous (mais mieux vaut éviter).
Afin de visualiser concrètement la situation, un parcours en jeep avec chauffeur et seulement vous à bord, qui durerait 1 h environ, coûtera 60€. Il vaut donc mieux prévoir large, et inutile de penser pouvoir s’en sortir avec les transports en communs pour se rendre dans les coins reculés. Ils n'existent pas !
Au final, pour un voyage parfaitement réussi en Mongolie avec un budget limité, mieux vaut partir à plusieurs, où les frais seront partagés, entre la jeep, l’essence, le guide, etc.