
Pour vivre une expérience inoubliable lors de votre voyage en Mongolie, prenez le temps de bien vous renseigner et d’étudier toutes les options en terme de prise en charge
La Mongolie, par sa configuration, son mode de vie, et son histoire présente un rapport au handicap assez spécifique. Alors qu’environ 4% de la population est considérée en situation de handicap, physique ou mental, la prise en charge médicale et psychologique est quasi inexistante. Le développement du trafic routier a multiplié les accidents et par voie de conséquence le nombre de paralysés, amputés, situés majoritairement en zone rurale, loin de tout support médical. De toute façon, la médecine n’existe pas à proprement parler en Mongolie et encore moins pour les situations plus complexes de handicap. Les soins dispensés sont vraiment rudimentaires et loin d’être à la hauteur de standards occidentaux.
Lors de votre voyage en Mongolie, il pourra être difficile de séjourner dans sa capitale qui ne présente vraiment pas d’infrastructures appropriées. Les trottoirs sont en très mauvais état, non goudronnés, la circulation chaotique est impressionnante, il y règne un peu une sorte d’anarchie. Se déplacer en ville risque de ne pas s’avérer une expérience très agréable. De même, il peut être vraiment compliqué de se loger si l’on se déplace en fauteuil roulant, d’ailleurs nombre de Mongoles ne peuvent pas sortir de chez eux. Les hôtels, restaurants ne sont pas du tout prévus pour l’accueil de personnes à mobilité réduite. Il est vraiment nécessaire de se renseigner avant le départ auprès d’agences spécialisées.
Un voyage en Mongolie en tant qu’handicapés s’avère tout à fait possible à partir du moment où l’on s’organise un minimum. Ces merveilleuses étendues peuvent se découvrir de multiples façons, voiture, cheval, chameau grâce à des agences spécialisées et fiables. Les infrastructures sont encore une fois inexistantes sur les routes, zones isolées et rurales. Toutefois nombre d’activités restent possibles et appréciables et vous permettront de jouir de ces paysages envoutants. Mais encore une fois, cela requiert une réelle préparation et conscience de la situation sur place. Pour un séjour en Mongolie, vous devez vraiment être avertis.