
Le défi du jour à relever avant de partir en voyage en Mongolie consiste à citer le nom d’une personnalité connue en dehors des frontières mongoles.
Le pays est trop loin, trop isolé, trop peu médiatisé, trop confidentiel encore pour que vous soyez capables de citer ne serait-ce qu’un seul nom d’un Mongol connu et reconnu au-delà des frontières de son pays. Que ce soit avant, pendant ou après votre voyage en Mongolie il vous sera toujours difficile et pas évident de connaitre et surtout de retenir le nom d’un Mongol célèbre. Les quelques-uns qui sont connus le sont uniquement à l’intérieur de leur propre pays et leur notoriété n’est jamais parvenue à s’exporter jusqu’à nous en Occident. Seuls les vrais spécialistes en un certain domaine précis ou les réels passionnés de la destination pourront nommer une ou plusieurs célébrités. Cela sera impossible pour le grand public.
Le premier Mongol que l’Histoire a reconnu est né en 1162. Temujin après une vie de misère est parvenu à unifier les différentes tribus qui se trouvaient en guerre. Il accède alors au titre de dirigeant universel et se fait connaître sous le nom de Chinggis Khaan. C’est d’ailleurs plutôt ainsi que vous en entendrez parler au cours de votre voyage en Mongolie.
Roman Fedorovitch Von Ungern-Sternberg n’était pas de nationalité mongole mais c’est ici qu’il devint célèbre. Il était un cruel général militaire qui parvint à conquérir la capitale Oulan-Bator en 1920. Baptisé en raison de sa personnalité le Baron sanguinaire ou le Baron fou, il servit de modèle d’inspiration à Hugo Pratt pour son album « Corto Maltese en Sibérie ».
Khorloogiin Choybalsan fut surnommé le Staline mongol. Sous le règne de ce tyran presque la totalité du clergé a disparu et il a fait raser tous les monastères du pays.
Dumdin Sükhbataar reste pour tous les Mongols le héros national qui libéra le pays de Roman Fedorovitch Von Ungern-Sternberg. Son portrait figure encore aujourd’hui sur les billets de banque.
Gurragcha Zhugderdemidiyn est bien connu par tous les passionnés de la conquête spatiale. Ce général de l’armée de l’air et ingénieur en aéronautique a été le premier Mongol à être envoyé dans l’espace.
Dans le même genre mais avec les pieds sur terre, Tserendeleg a été le premier Mongol à aller en Arctique. Durant plus d’un an il a travaillé sur place comme ingénieur en aérologie.
A mi-chemin entre la terre et l’espace, Gotovdorj Usukhbayar est le premier Mongol à être arrivé au sommet de l’Everest, le plus haut sommet du monde.