
Pour vivre l’aventure monténégrine jusqu’au bout, passez par la case « transports en commun » ! Deux principaux moyens de transport sont mis à la disposition du grand public. Ils vous sont présentés pour organiser au mieux votre itinéraire au Monténégro.
Le bus est le moyen de transport le plus fiable au Monténégro. Les véhicules mis sur les routes offrent un confort certain durant le voyage, et compte tenu de la fréquence à laquelle ils sont dépêchés, ils sont rarement pleins.
En général, les horaires et les tarifs sont affichés aux arrêts de bus, mais il est possible qu’ils soient obsolètes. Vous pouvez alors vous renseigner à la gare routière. Par ailleurs, vous avez la possibilité de réserver votre place à bord du prochain bus en vous rendant au guichet de la gare routière. Si vous envisagez de prendre le bus en cours de route, il est aussi possible d’acheter votre billet à bord.
Chaque ville possède sa gare routière. Malheureusement, les endroits les plus reculés ne sont pas desservis.
Le maxi-taxi adhère en fait au concept de taxi collectif. Si ce genre de véhicule ne dessert pas les gares routières, on en trouve tout de même un nombre important à proximité de celles-ci. Il s’agit d’une alternative au taxi classique, mais aussi au bus lorsqu’il n’y en a pas ou lorsque les horaires sont compromis.
Le trajet en maxi-taxi est beaucoup plus rapide qu’en bus. Cependant, la conduite de certains chauffeurs peut vite être remise en cause, et les tarifs sont deux fois plus élevés que pour les tickets de bus.
Le réseau de chemins de fer du Monténégro relie la ville de Bar (Sud) au nord du pays, allant même jusqu’en Serbie. Parmi les grandes villes desservies par les trains monténégrins, on peut notamment citer Belgrade, Virpazar, Podgorica, Kolasin ou encore Mojkovac et le Sandjak. Une autre ligne relie Podgorica à Danilovgrad et à Niksic, au Nord-Ouest.
Côté tarifs, ils sont considérablement bas, mais certains trains sont sujets à des annulations fréquentes. Par ailleurs, le confort du train est moindre comparé à l’autobus. On recommande notamment le train si vous souhaitez faire un voyage spectaculaire à travers les montagnes du Monténégro.
En été, il n’est pas rare d’apercevoir des bateaux-taxis assurer la traversée le long de la côte ou en direction des îles, notamment pour les touristes en séjour au Monténégro. La plupart d’entre eux fonctionnent sur demande, alors que certains proposent un trajet défini au préalable.