Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Maputo

Infos pratiques sur Maputo

  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 12 h de bus de Johannesbourg
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Maputo

Fred Jasseny Grand Voyageur
41 avis rédigés

Maputo est une ville qui bouge, ouverte sur le monde et culturellement riche.

Mon conseil :
Une fois que vous avez visité les sites touristiques principaux, plongez-vous dans la vie nocturne. Les bars s’animent très vite et sont des lieux privilégiés pour les rencontres.
Mon avis

La capitale du Mozambique est très marquée par la colonisation portugaise et la période marxiste qui a suivi. De fait, on retrouve l’architecture portugaise et de larges avenues aux noms soviétiques, le tout dans une atmosphère africaine. Maputo est une ville photogénique et dépaysante. J’ai arpenté le centre-ville à pied à plusieurs heures de la journée sans rencontrer le moindre problème de sécurité.

La « ville des acacias » propose plusieurs découvertes culturelles dont le fascinant musée de la révolution et le très éclectique Centre Culturel franco-mozambicain.

Le gros problème est l’insuffisance d’hébergements touristiques. Les prix sont exorbitants et le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Je conseille donc de loger chez l’habitant. L’avantage est vous découvrirez la ville en compagnie d’un local.

Philip Böhm Voyageur
50 avis rédigés
Mon avis
Maputo est une ville unique en son genre en Afrique. Son urbanisation coloniale ayant continué jusqu’ au milieu des années 1970. Du coup on y retrouve des grattes ciels vétustes au milieu de quartiers abritant encore quelques beaux exemples d’architecture coloniale. Avec sa vie nocturne palpitante et ses plages à proximité, elle peut faire penser à Rio de Janeiro, tellement l’ambiance y est latine.
Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Maputo est la capitale du Mozambique, et compte près d'un million d'habitants. Les touristes apprécient peu cette étape obligatoire, mais il y a quand même d'intéressants musées et sites à visiter dans le centre historique.

Mon conseil :
Faites attention à Maputo, ici contrairement au reste du pays (mais comme à Beira), il y a une forte délinquance surtout envers les touristes. Sans tomber dans la parano, ne vous promenez pas à pied n'importe où avec des objets de valeur. 
Mon avis

Personnellement, j'ai bien aimé la vie nocturne de Maputo, ses bars vivants, le centre de l'Alliance française où j'ai assisté à pas mal de concerts, ses clubs qui bougent jusqu'au matin, l'ambiance y est très festive. Mais je comprends que la majorité des touristes n'apprécient pas cette ville. D'abord, les logements y sont horriblement chers et mauvais, pour tous les budgets ! La sécurité y est aléatoire, et la saleté partout, les ordures s'entassent dans la ville... 

Mais j'adore les édifices coloniaux du centre historique, ce qu'il en reste d'accord, mais quand même, notamment la gare. Les musées y sont intéressants, surtout celui de la Révolution, sur de très nombreux étages d'un bâtiment stalinien, grosse période communiste oblige. D'ailleurs la ville moderne est très marquée par cette architecture, et je trouve ça passionnant. 

Le temps fort de la visite de Maputo, c'est son marché aux poissons sur le port, immanquable. Il est très touristique mais les locaux le fréquentent aussi. Ici, des poissons et crustacés pêchés le matin même s'étalent dans toutes les allées étroites du marché. On jette son dévolu sur un homard, un poisson, ce que vous voulez, on paye au poids (négociez tout avant de dire oui et d'acheter quoi que ce soit, les Mozambicains sont des malins !), puis au centre du marché, des restaurants avec des tables en plastique en terrasse sous les arbres proposent de les griller, accompagnés de ce que vous voulez (frites, bières, etc). Idem, négociez avant de confier vos crustacés et poissons ! Un souvenir inoubliable pour les papilles.

Circuits et séjours Maputo

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage