Actualités Destinations
Compensation carbone 100%
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Mission dans le Damaraland pour la protection des éléphants du désert

NamibieMission dans le Damaraland pour la protection des éléphants du désert

  • Rejoindre un groupe
  • Hors des sentiers battus
La mission avec l'EHRA consiste à fournir un soutien financier et pratique aux communautés par la construction de murs de protection autour des points d'eau, la semaine de patrouille quant à elle vous permettra d’en apprendre plus sur les intrigants éléphants du desert ainsi que les autres animaux sauvages vivant dans le Damaraland. En rejoignant ce projet participatif de 2 semaines, je vous garan...

La mission avec l'EHRA consiste à fournir un soutien financier et pratique aux communautés par la construction de murs de protection autour des points d'eau, la semaine de patrouille quant à elle vous permettra d’en apprendre plus sur les intrigants éléphants du desert ainsi que les autres animaux sauvages vivant dans le Damaraland.
En rejoignant ce projet participatif de 2 semaines, je vous garantis une véritable immersion au coeur des espaces sauvages du Damaraland. Les éléphants du désert peuvent être involontairement destructeurs dans leur recherche d'eau et sont souvent en compétition avec les autres animaux mais aussi les autochtones. EHRA travaille directement avec les communautés locales en répondant à leur besoin, par exemple en construisant des murs de protection qui permettent aux éléphants de s’abreuver sans endommager les éoliennes, réservoirs d’eau ou pompes. Ces murs de protection sont une solution immédiate au conflit existant et permettent aux humains, au bétail et aux éléphants de partager les points d'eau. Depuis les débuts d'EHRA en 2003, plus de 220 murs de protection ont été érigés avec l'aide de plus de 3 500 bénévoles. Votre participation sera précieuse pour soutenir les actions de recherche , de protection et de conservation directement sur le terrain.

Voir plus

Ingrid votre expert·e local·e

Spécialiste des circuits incontournables & famille en Namibie
419 avis
Le circuit en un coup d’œil
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale
  • Safari
    Safari
  • Tourisme participatif
    Tourisme participatif
  • Nature
    Nature
  • 4x4
    4x4

Circuit en groupe

Jour 1 : Swakopmund & ses dunes côtières

Bienvenue sur la côte atlantique ! Bordée par l’océan et les dunes, Swakopmund, première station balnéaire de Namibie, offre de nombreuses opportunités d'excursions comme une balade sportive dans les dunes en vélo "fat bike", une visite culturelle du quartier populaire pour y découvrir les danses et mets locaux, ou encore une initiation à la traque à pied des petits animaux du désert. Contactez moi pour plus d’informations sur les activités et pour organiser votre transfert depuis l’aéroport international de Windhoek ou Walvis bay ou si vous désirez un pré-circuit à la carte avant votre projet participatif.

Etapes :
Swakopmund

Jour 2 : Rivière éphémère Ugab et introduction à l'habitat naturel des éléphants

C’est parti pour une belle aventure en direction du Damaraland : départ de Swakopmund en fin de matinée, avec votre chauffeur-guide et les autres éco-volontaires. Posé au milieu de vastes étendues ocres, vous allez admirer le majestueux mont granitique Brandberg, sur lequel se trouve le point culminant de Namibie, avant d'atteindre le camp de base de l’association ELEPHANT HUMAN RELATIONS AID (EHRA). Installation en campement à l’ombre des acacias de la rivière éphémère Ugab, habitat de plusieurs espèces d’antilopes et surtout des éléphants du désert et partage d'un repas chaleureux sous les étoiles pour faire connaissance avec l'équipe locale et les volontaires du groupe, de différentes nationalités.

Etapes :
Damaraland

Jour 3 : Vie rurale Damara et travail solidaire au village

Lever de bonne heure et de bonne humeur, alors que le soleil s’apprête à envahir le desert. Vous faites votre sac pour la semaine de chantier. C’est le moment de se familiariser avec la région et la communauté locale que vous allez assister, de mieux comprendre les coutumes et les challenges des villageois, de vous intéresser à l’histoire des hereros ou des peuples damaras. Une fois notre bivouac installé, déjeuner puis détente, avant de nous rendre sur le chantier pour commencer à construire le mur de protection du point d'eau. Chaque jour, à tour de rôle vous travaillez à deux et cuisinez pour le groupe, en utilisant les fameuses recettes de brousse d'EHRA ! Les tentes sont fournies mais vous pouvez aussi choisir de dormir à la belle étoile.

Etapes :
Damaraland

Jour 4 : Travaux de construction pour mieux cohabiter avec les animaux sauvages

Journée de travail dans le Damaraland, qui accueille des villages éparses sur des terres arides, peuplés d’éleveurs de chèvres ou plus gros bétail. Reg aux mille visages, désert vivant par excellence, vous allez passer de bons moments alliant travail et rencontres. Tout au long de la journée, nous ferons de petites pauses pour nous reposer puis nous nous arrêterons vers midi pour déjeuner et nous reposer à l'ombre du bivouac. Lorsque la partie la plus chaude de la journée est passée, le groupe retourne sur le site pour continuer à construire. Puis il sera temps de retourner au camp pour le dîner et le coucher du soleil ! Le soir, vous cuisinerez et vous vous détendrez autour du feu de camp, en écoutant les sons de la nature africaine avant de vous coucher.

Etapes :
Damaraland

Jour 5 : Participation au projet de construction et enrichissement personnel

Poursuite de la construction d'un mur de protection autour d’un point d'eau dans la joie et la bonne humeur. Les éléphants du désert en Namibie, peuvent être destructeurs dans leur recherche d'eau et sont souvent en compétition pour les mêmes ressources que les autres animaux et les humains. Après une journée enrichissante de travail, vous pourrez passer une autre nuit dans la nature, en admirant les étoiles et en profitant de l'atmosphère paisible ! L’équipe d’EHRA vous divertira le soir avec de nombreuses anecdotes, sur la région, ses habitants et les éléphants du désert.

Etapes :
Damaraland

Jour 6 : Collaboration réussie au Royaume des éléphants du désert

Maintenant que vous connaissez bien vos collègues d'éco-volontariat, que vous avez surement faits des progrès en anglais, et peut-être même en Otjiherero, le langage des Himbas et Hereros, vous finaliser avec succès cette semaine de construction qui permettra aux villageois de se protéger des éléphants. C'est votre dernière journée complète de labeur, et c’est avec le sentiment d’un travail bien accompli que vous finirez le mur aujourd’hui . Nous passons une dernière nuit sur le chantier, avant de faire nos valises le lendemain pour retourner au camp de base pour une douche et une journée de détente bien méritée.

Etapes :
Damaraland

Jour 7 : Retour au joli camp de base de la fondation

Au lever du soleil, nous remballons notre bivouac, ne laissant aucune trace de notre passage, et nous rentrons au camp de base d'EHRA. Situé à 50 km d'Uis, en direction de Khorixas dans la région d'Erongo, le célèbre camp de base de l'EHRA est niché dans une vallée isolée à côté du lit de la rivière Ugab. Intimiste, écologique et confortable, le camp possède une plateforme idéale pour observer les éléphants qui traversent souvent le lieu ! Au camp de base de EHRA vous pourrez vous reposer et profiter du cadre magnifique et surtout preparer la semaine de patrouille et bivouacs qui s’annonce.

Etapes :
Damaraland

Jour 8 : Détente à Uis et préparatifs traque faune sauvage

Aujourd’hui, nous avons besoin de faire le plein de victuailles et d’organiser notre seconde semaine, dédiée à la recherche sur le terrain, c’est à dire la traque des troupeaux d’éléphants du désert que nous souhaitons étudier. On en profite pour faire étape dans la petite ville de Uis, à l’est du Brandberg, où habitent essentiellement des population Damaras, Hereros et Himbas et quelques géologues passionnés. Vous passez quelques heures de détente au Brandberg Rest Camp, ou vous mangerez au restaurant, nagerez dans la piscine et pourrez contacter le monde extérieur grâce au Wi-Fi ! En fin d’après-midi, nous retournerons au camp de base de Ehra pour la nuit ou nous aurons un briefing pour discuter de la semaine de patrouille.

Etapes :
Uis

Jour 9 : Mieux comprendre la faune du Damaraland

Départ pour la semaine de patrouille, avec les guides de la fondation , une expérience incroyable, merveilleuse récompense après tout le travail accompli pendant la semaine de construction. En expédition, vous dormez dans un nouveau lieu de bivouac chaque soir. Aujourd'hui votre objectif est de traquer les éléphants, d'enregistrer les données sur les naissances, les décès et les mouvements des individus de chaque groupe. Vous noterez les données GPS sur leurs positions et mettrez à jour les photos d'identité et les informations concernant chaque éléphant. Il se peut également que l'on vous demande par exemple de participer à la collecte des excréments pour aider à recueillir des données sur les mâles reproducteurs dans la région.

Etapes :
Damaraland

Jour 10 : Challenges de la conservation des éléphants du désert

Après le petit-déjeuner, nous remballons notre campement et continuons à pister les éléphants. La Namibie et le Mali sont les deux seuls pays au monde à voir ces pachydermes évoluer dans des zones sèches et chaudes, où la nourriture et l’eau se font rare. Les pachydermes peuvent marcher jusque 70 km pendant la nuit pour aller boire.
En dehors de vos collègues bénévoles, il est peu probable que vous voyiez d'autres personnes pendant votre semaine de patrouille, votre seule autre compagnie étant la faune ! Il se peut tout de même que nous passions par des fermes qui ont récemment connu des conflits entre hommes et éléphants pour évaluer les dégâts et apporter notre soutien. Ce soir, nous camperons à nouveau dans la nature dans un endroit magnifique !

Etapes :
Damaraland

Jour 11 : Traque et relevé de données au coeur des grands espaces

C'est la dernière journée complète de patrouille et, à présent vous avez beaucoup appris sur les éléphants du désert et vous pouvez entre autre identifier les éléphants individuellement. Les données réunies permettent vraiment de mieux comprendre la dynamique des espèces et ainsi de prévenir les conflits. Qu’il est bon de se sentir utile et d’avoir su lier des relations avec les locaux qui s’engagent au quotidien pour préserver leur environnement.. Lors des jours de patrouille , vous avez surement vu et photographié d’autres animaux partageant le territoire des éléphants tels que des girafes, springboks, autruches, chacals, zèbres... et même peut-être des lions ou rhinocéros !

Etapes :
Damaraland

Jour 12 : Le troupeau de Mama Africa

Après trois jours passés à pister les éléphants et à vivre en pleine nature, il est temps de retourner au camp de base d’EHRA pour votre dernière nuit dans le désert. Savez-vous que le camp est régulièrement visité par le troupeau de Mama Africa, composé de 12 éléphants ? EHRA a construit un point d'eau artificiel près du camp, qui est régulièrement fréquenté par les différents individus de la vallée de l'Ugab. Il se peut que les éléphants passent par le camp pendant votre séjour, pour y boire et prendre une "douche" rafraîchissante.

Etapes :
Damaraland

Jour 13 : Retour sur la côte des Squelettes

A l’aube, vous plierez le camp et quitterez l’oued Uga qui serpente entre des reliefs d’une beauté rare. Vous allez vous retrouver au coeur d’un grand livre ouvert de géologie. Vous continuerez vers cette mystérieuse côte des Squelettes.. l’aridité gagne du terrain, on atteint le désert absolu, bientôt perdu dans le brouillard, face à la houle de l’Atlantique. Swakopmund est une ville pittoresque située sur la côte, entourée de dunes de sable imposantes, c'est un endroit idéal pour passer quelques jours de repos et participer à des activités .Pour l'instant, c'est retour à un peu de civilisation et nuit en hôtel.

Etapes :
Swakopmund

Jour 14 : Découverte entre désert & Océan

Matinée pour effectuer des excursions en option en fonction de votre heure de départ ou possibilité de réserver une journée supplémentaire sur la côte Atlantique, pour découvrir la baie de Sandwich harbour, faire du kajak avec les otaries ou du surf dans les dunes ? Contactez nous pour plus d’informations sur les excursions et pour organiser votre transfert vers l’aéroport international de Windhoek ou Walvis bay ou si vous désirez une extension à la carte.

Etapes :
Swakopmund

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
SwakopmundDamaralandUis

Prolonger le circuit

Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.

Détails pratiques

Budget moyen 1 500 € estimé par adulte
Date de départ Du 9 oct. 2022 au 22 oct. 2022 + 4 autres dates
Taille du groupe1 à 14 personnes
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Services inclus Chauffeur
Services inclus Transfert aéroport
Réservez vos vols France - Namibie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Ingrid en Namibie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

1 500 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est un circuit en petit groupe
Taille du groupe: 1 à 14 personnes

Prix par personne, à partir de, sur une base d’une occupation de chambre double. Hors vols internationaux.

Date de départ en groupeÀ partir de
Du 09/10/2022 au 22/10/20221 500 €
Du 23/10/2022 au 05/11/20221 500 €
Du 06/11/2022 au 19/11/20221 500 €
Du 20/11/2022 au 03/12/20221 500 €
Du 04/12/2022 au 17/12/20221 500 €

Prolonger le circuit

Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.

Privatiser le séjour

Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.

Services inclus

  • Accompagnement guide-chauffeur anglophone pendant le projet participatif ( accompagnateur traducteur francophone sur demande, en option), soit du jour 12 au jour 13.
  • L’hébergement pendant tout le séjour comme mentionné dans le programme. Pour les premières et dernières nuits : chambre simple, double ou twin (au choix) avec sanitaires (douche et toilettes) privatifs, sous réserve de disponibilité au moment de la confirmation. En campement, vous dormirez en bivouac sans tente ou sous tente simple ou double/ triple ( selon votre choix) que vous monterez en arrivant sur le sites de camping ou bivouacs. Nous fournissons des tentes, matelas, chaises couverts, table, éclairage général du camp. Nous vous invitons à apporter votre lampe torche ou frontale, sacs à dos.
  • Les repas comme mentionné dans le programme détaillé jour par jour , soit en pension complète pendant le projet participatif et avec petit déjeuner seulement à Swakopmund.
  • Les activités mentionnées incluses dans le programme: travail avec le groupe de volontaires sur les chantiers des villages (construction de murs de protection des points d’eau et éoliennes ou autre), patrouille avec traque des éléphants du désert avec le guide spécialiste ect..
  • Le carburant pour le véhicule selon l’itinéraire mentionné pour le projet participatif
  • Le transport entre Swakopmund et le Damaraland, pendant le projet d’écovolontariat, incluant le retour sur Swakopmund. Les transferts sont assurés par EHRA, en minibus ou 4x4 selon la taille du groupe. Une fois dans le Damaraland, vous vous déplacez en 4x4 ouvert.

Services non inclus

  • Le vol international
  • Les transferts à Swakopmund ( l’hôtel est en centre ville et donc la marche est conseillée), mais aussi de / vers l’aéroport de Windhoek ou Walvis Bay ( sur demande, en supplément).
  • Les repas non inclus dans le programme (Compter environ 15 € pp/repas , au restaurant, à swakopmund) et les boissons
  • Les pourboires et vos achats personnels
  • Votre assurance personnelle de rapatriement , médicale et d’annulation. Pour plus d’informations, consulter la page Chapka d'Evaneos
  • Les boissons
  • Les activités en option , notamment à Swakopmund (sur demande, voir notre fiche annexe)
Réservez vos vols France - Namibie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Ingrid en Namibie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Namibie (10)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies