La mission avec l'EHRA consiste à fournir un soutien financier et pratique aux communautés par la construction de murs de protection autour des points d'eau, la semaine de patrouille quant à elle vous permettra d’en apprendre plus sur les intrigants éléphants du desert ainsi que les autres animaux sauvages vivant dans le Damaraland.
En rejoignant ce projet participatif de 2 semaines, je vous garantis une véritable immersion au coeur des espaces sauvages du Damaraland. Les éléphants du désert peuvent être involontairement destructeurs dans leur recherche d'eau et sont souvent en compétition avec les autres animaux mais aussi les autochtones. EHRA travaille directement avec les communautés locales en répondant à leur besoin, par exemple en construisant des murs de protection qui permettent aux éléphants de s’abreuver sans endommager les éoliennes, réservoirs d’eau ou pompes. Ces murs de protection sont une solution immédiate au conflit existant et permettent aux humains, au bétail et aux éléphants de partager les points d'eau. Depuis les débuts d'EHRA en 2003, plus de 220 murs de protection ont été érigés avec l'aide de plus de 3 500 bénévoles. Votre participation sera précieuse pour soutenir les actions de recherche , de protection et de conservation directement sur le terrain.
Bienvenue sur la côte atlantique ! Bordée par l’océan et les dunes, Swakopmund, première station balnéaire de Namibie, offre de nombreuses opportunités d'excursions comme une balade sportive dans les dunes en vélo "fat bike", une visite culturelle du quartier populaire pour y découvrir les danses et mets locaux, ou encore une initiation à la traque à pied des petits animaux du désert. Contactez moi pour plus d’informations sur les activités et pour organiser votre transfert depuis l’aéroport international de Windhoek ou Walvis bay ou si vous désirez un pré-circuit à la carte avant votre projet participatif.
C’est parti pour une belle aventure en direction du Damaraland : départ de Swakopmund en fin de matinée, avec votre chauffeur-guide et les autres éco-volontaires. Posé au milieu de vastes étendues ocres, vous allez admirer le majestueux mont granitique Brandberg, sur lequel se trouve le point culminant de Namibie, avant d'atteindre le camp de base de l’association ELEPHANT HUMAN RELATIONS AID (EHRA). Installation en campement à l’ombre des acacias de la rivière éphémère Ugab, habitat de plusieurs espèces d’antilopes et surtout des éléphants du désert et partage d'un repas chaleureux sous les étoiles pour faire connaissance avec l'équipe locale et les volontaires du groupe, de différentes nationalités.
Lever de bonne heure et de bonne humeur, alors que le soleil s’apprête à envahir le desert. Vous faites votre sac pour la semaine de chantier. C’est le moment de se familiariser avec la région et la communauté locale que vous allez assister, de mieux comprendre les coutumes et les challenges des villageois, de vous intéresser à l’histoire des hereros ou des peuples damaras. Une fois notre bivouac installé, déjeuner puis détente, avant de nous rendre sur le chantier pour commencer à construire le mur de protection du point d'eau. Chaque jour, à tour de rôle vous travaillez à deux et cuisinez pour le groupe, en utilisant les fameuses recettes de brousse d'EHRA ! Les tentes sont fournies mais vous pouvez aussi choisir de dormir à la belle étoile.
Journée de travail dans le Damaraland, qui accueille des villages éparses sur des terres arides, peuplés d’éleveurs de chèvres ou plus gros bétail. Reg aux mille visages, désert vivant par excellence, vous allez passer de bons moments alliant travail et rencontres. Tout au long de la journée, nous ferons de petites pauses pour nous reposer puis nous nous arrêterons vers midi pour déjeuner et nous reposer à l'ombre du bivouac. Lorsque la partie la plus chaude de la journée est passée, le groupe retourne sur le site pour continuer à construire. Puis il sera temps de retourner au camp pour le dîner et le coucher du soleil ! Le soir, vous cuisinerez et vous vous détendrez autour du feu de camp, en écoutant les sons de la nature africaine avant de vous coucher.
Poursuite de la construction d'un mur de protection autour d’un point d'eau dans la joie et la bonne humeur. Les éléphants du désert en Namibie, peuvent être destructeurs dans leur recherche d'eau et sont souvent en compétition pour les mêmes ressources que les autres animaux et les humains. Après une journée enrichissante de travail, vous pourrez passer une autre nuit dans la nature, en admirant les étoiles et en profitant de l'atmosphère paisible ! L’équipe d’EHRA vous divertira le soir avec de nombreuses anecdotes, sur la région, ses habitants et les éléphants du désert.
Maintenant que vous connaissez bien vos collègues d'éco-volontariat, que vous avez surement faits des progrès en anglais, et peut-être même en Otjiherero, le langage des Himbas et Hereros, vous finaliser avec succès cette semaine de construction qui permettra aux villageois de se protéger des éléphants. C'est votre dernière journée complète de labeur, et c’est avec le sentiment d’un travail bien accompli que vous finirez le mur aujourd’hui . Nous passons une dernière nuit sur le chantier, avant de faire nos valises le lendemain pour retourner au camp de base pour une douche et une journée de détente bien méritée.
Au lever du soleil, nous remballons notre bivouac, ne laissant aucune trace de notre passage, et nous rentrons au camp de base d'EHRA. Situé à 50 km d'Uis, en direction de Khorixas dans la région d'Erongo, le célèbre camp de base de l'EHRA est niché dans une vallée isolée à côté du lit de la rivière Ugab. Intimiste, écologique et confortable, le camp possède une plateforme idéale pour observer les éléphants qui traversent souvent le lieu ! Au camp de base de EHRA vous pourrez vous reposer et profiter du cadre magnifique et surtout preparer la semaine de patrouille et bivouacs qui s’annonce.
Aujourd’hui, nous avons besoin de faire le plein de victuailles et d’organiser notre seconde semaine, dédiée à la recherche sur le terrain, c’est à dire la traque des troupeaux d’éléphants du désert que nous souhaitons étudier. On en profite pour faire étape dans la petite ville de Uis, à l’est du Brandberg, où habitent essentiellement des population Damaras, Hereros et Himbas et quelques géologues passionnés. Vous passez quelques heures de détente au Brandberg Rest Camp, ou vous mangerez au restaurant, nagerez dans la piscine et pourrez contacter le monde extérieur grâce au Wi-Fi ! En fin d’après-midi, nous retournerons au camp de base de Ehra pour la nuit ou nous aurons un briefing pour discuter de la semaine de patrouille.
Départ pour la semaine de patrouille, avec les guides de la fondation , une expérience incroyable, merveilleuse récompense après tout le travail accompli pendant la semaine de construction. En expédition, vous dormez dans un nouveau lieu de bivouac chaque soir. Aujourd'hui votre objectif est de traquer les éléphants, d'enregistrer les données sur les naissances, les décès et les mouvements des individus de chaque groupe. Vous noterez les données GPS sur leurs positions et mettrez à jour les photos d'identité et les informations concernant chaque éléphant. Il se peut également que l'on vous demande par exemple de participer à la collecte des excréments pour aider à recueillir des données sur les mâles reproducteurs dans la région.
Après le petit-déjeuner, nous remballons notre campement et continuons à pister les éléphants. La Namibie et le Mali sont les deux seuls pays au monde à voir ces pachydermes évoluer dans des zones sèches et chaudes, où la nourriture et l’eau se font rare. Les pachydermes peuvent marcher jusque 70 km pendant la nuit pour aller boire.
En dehors de vos collègues bénévoles, il est peu probable que vous voyiez d'autres personnes pendant votre semaine de patrouille, votre seule autre compagnie étant la faune ! Il se peut tout de même que nous passions par des fermes qui ont récemment connu des conflits entre hommes et éléphants pour évaluer les dégâts et apporter notre soutien. Ce soir, nous camperons à nouveau dans la nature dans un endroit magnifique !
C'est la dernière journée complète de patrouille et, à présent vous avez beaucoup appris sur les éléphants du désert et vous pouvez entre autre identifier les éléphants individuellement. Les données réunies permettent vraiment de mieux comprendre la dynamique des espèces et ainsi de prévenir les conflits. Qu’il est bon de se sentir utile et d’avoir su lier des relations avec les locaux qui s’engagent au quotidien pour préserver leur environnement.. Lors des jours de patrouille , vous avez surement vu et photographié d’autres animaux partageant le territoire des éléphants tels que des girafes, springboks, autruches, chacals, zèbres... et même peut-être des lions ou rhinocéros !
Après trois jours passés à pister les éléphants et à vivre en pleine nature, il est temps de retourner au camp de base d’EHRA pour votre dernière nuit dans le désert. Savez-vous que le camp est régulièrement visité par le troupeau de Mama Africa, composé de 12 éléphants ? EHRA a construit un point d'eau artificiel près du camp, qui est régulièrement fréquenté par les différents individus de la vallée de l'Ugab. Il se peut que les éléphants passent par le camp pendant votre séjour, pour y boire et prendre une "douche" rafraîchissante.
A l’aube, vous plierez le camp et quitterez l’oued Uga qui serpente entre des reliefs d’une beauté rare. Vous allez vous retrouver au coeur d’un grand livre ouvert de géologie. Vous continuerez vers cette mystérieuse côte des Squelettes.. l’aridité gagne du terrain, on atteint le désert absolu, bientôt perdu dans le brouillard, face à la houle de l’Atlantique. Swakopmund est une ville pittoresque située sur la côte, entourée de dunes de sable imposantes, c'est un endroit idéal pour passer quelques jours de repos et participer à des activités .Pour l'instant, c'est retour à un peu de civilisation et nuit en hôtel.
Matinée pour effectuer des excursions en option en fonction de votre heure de départ ou possibilité de réserver une journée supplémentaire sur la côte Atlantique, pour découvrir la baie de Sandwich harbour, faire du kajak avec les otaries ou du surf dans les dunes ? Contactez nous pour plus d’informations sur les excursions et pour organiser votre transfert vers l’aéroport international de Windhoek ou Walvis bay ou si vous désirez une extension à la carte.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenuVous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.
1 500 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est un circuit en petit groupe
Taille du groupe:
1 à 14 personnes
Prix par personne, à partir de, sur une base d’une occupation de chambre double. Hors vols internationaux.
Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.
Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.