
Pour parcourir et découvrir cet incroyable pays, il existe deux moyens de transport majeurs : par la route avec une location de véhicule et/ou par les airs, à bord d'un avion-taxi.
Pour découvrir la Namibie, un véhicule de type 4X4 est le mode de transport le plus utilisé et le plus facile pour voyager selon votre rythme dans le pays. Louer un véhicule haut de châssis est vivement recommandé car les routes sont principalement des pistes (qui sont généralement en bon état). Seuls les axes principaux (tels qu’Etosha -sud et Windhoek-côte ouest) sont goudronnés. Il est nécessaire de conduire un 4X4 pour parcourir les routes du Nord de la Namibie et les plus reculées du pays (Kaokoveld, la bande de Caprivi). Sinon, vous pouvez opter pour louer un véhicule à 2 roues motrices de type Toyota Corolla par exemple. On conduit à gauche en Namibie. Les trajets en voiture d’un point à un autre peuvent être parfois longs mais les paysages que vous rencontrerez ne sont jamais monotones et pour la plupart incroyables et à couper le souffle. Pensez à louer un véhicule auprès d’un loueur avec qui votre agent local travaille, pour sa qualité de service et la fiabilité de ses véhicules. La sécurité n’a pas de prix ! Si vous prévoyez d’être le conducteur de votre véhicule de location, n’oubliez pas de vous munir d’un permis de conduire international qui doit être accompagné de votre permis national afin d’être autorisé à conduire dans le pays. Toute demande de permis international doit s’effectuer avant votre départ auprès de la préfecture de police ou un bureau de permis de votre ville. Dans certains lodges et réserves privées sont proposés des safaris guidés avec ranger et leur propre 4X4.
Voyager à bord d'un avion-taxi pour découvrir la Namibie peut être aussi un moyen de transport unique, plus rapide mais aussi plus onéreux qu’une location de véhicule. Vous pouvez monter à bord d’un avion-taxi pour des liaisons aériennes (telles que Windhoek/Sesriem ; Sesriem/Swakopmund/Twyfelfontein ; Twyfelfontein/Epacha ; Epacha/Windhoek) qui peuvent être organisées par votre agent. Pour cela, il faut respecter un poids des bagages qui ne doit pas dépasser 20 kg par personne (bagage à main inclus) en sacs souples.