
Si vous choisissez pour vos prochaines vacances de venir en voyage en Namibie, la destination va vous donner l’occasion de vous rendre compte que la religion se pratique avec une grande ferveur et qu’elle joue un rôle très important dans le quotidien de la population.
Pendant votre séjour sur place vous découvrirez très vite au cours de votre voyage en Namibie que la religion joue un rôle très important dans la vie de tous les jours pour les habitants.
Ici en Namibie il est estimé selon les derniers recensements et les dernières statistiques officielles que les chrétiens représentent 90% de la population namibienne. Si les catholiques sont assez nombreux c’est encore plus le cas de l’Église luthérienne qui reste celle qui accueille le plus de fidèles à travers tout le pays. Chaque année on observe aussi la montée du nombre de protestants, d’évangélistes, de témoins de Jéhovah, de pentecôtistes, d’adventistes, de méthodistes et de baptistes. Le phénomène reste malgré tout un petit peu moins visible que dans beaucoup d’autres pays du continent africain.
Durant votre séjour vous croiserez de nombreux lieux de culte et si vous passez près de l’un d’eux un dimanche, n’hésitez pas à suivre la foule d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont tous vêtus leurs plus beaux habits. Laissez-vous guider par les chants qui s’échappent jusque dans les rues et poussez la porte d’une des églises pour assister à l’office et saisir la fabuleuse ferveur qui s’en dégage.
Les 10% de la population non chrétienne sont surtout constitués des communautés tribales qui vivent surtout dans le nord du pays, comme par exemple les Herero, les Himba et les San. Ces derniers pratiquent toujours la religion animiste et ont un profond respect pour les esprits des défunts qui selon eux servent d’intermédiaires entre les descendants et les dieux.
En vous rendant dans ces communautés au cours de votre séjour, essayer dans la mesure du possible de rester avec elles le plus longtemps possible et ne vous contentez pas d’une simple visite éclair comme le font la plupart des touristes. Pendant votre séjour vous en apprendrez plus sur leurs différents rites et pratiques religieuses. Vous verrez que pour garantir de bonnes récoltes, protéger un troupeau, soigner une maladie ou se protéger d’un mauvais sort, les habitants n’hésitent pas à s’en remettre aux pouvoirs des sorciers et des esprits.