Dans la langue locale, « Chitwan » signifie « Coeur de la jungle ». Lorsque l’on pénètre dans ce parc national, le sens du nom prend toute sa réalité. Situé dans la partie Sud du pays (200km de Katmandou), ce parc, ouvert en 1973, est un véritable paradis naturel. La flore y est très dense, entre hautes herbes et forêts de Sal, et les espèces, dont certaines rarissimes, s’y comptent par milliers.
Présentation du parc national du Chitwan.

Visite du Chitwan : la faune et la flore

Sur les 900km² du parc du Chitwan, le spectacle de la faune et de flore est exceptionnel.
On y trouve des espèces très rares, tels que le rhinocéros d’Asie et le tigre du Bengale. La politique préservatrice du parc du Chitwan a permit de multiplier par 100 le nombre de rhinocéros d’Asie (il n’en restait que 60 en 1974 !). Vous trouverez, en vrac : léopards, crocodiles, dauphins du Gange, chats sauvages, ou encore près de 450 espèces d’oiseaux. Les paysages sont superbes : jungle subtropicale, plaines, lacs et rivières, un véritable Eden naturel.

Visite du Chitwan : les safaris

Lors d’une visite du Chitwan, vous avez plusieurs possibilités pour découvrir le parc. Il existe des safaris en jeep, à dos d’éléphant, ainsi que des excursions en bateau et en canoë dans les les rivières et les lacs. En éléphant, vous aurez l’occasion d’observer au plus près les animaux, notamment les rhinocéros blancs, que l’on ne peut approcher en jeep ou à pied (1m80 pour 2 tonnes !). Sur les rivières et les lacs du parc du Chitwan, vous pourrez approcher de près les crocodiles (enfin pas trop près tout de même !), dont le garial, qui peut atteindre 7 mètres de long. Des randonnées dans le parc sont aussi organisées, à pied ou à vélo, et vous pouvez partir visiter les centres d’élévages d’éléphants et de crocodiles près de Gharial, en périphérie du parc du Chitwan.

Visite du Chitwan : Informations pratiques

Le Chitwan National Park jouit d'un climat tropical de mousson avec une humidité élevée pendant toute l'année. Les trois principales saisons sont la saison chaude de mars à début juin qui est aussi la saison la plus sèche, la saison des pluies de mousson de Juin à fin Septembre, et un hiver plus frais d'Octobre à Février, idéal pour visiter le parc.
Pour les tarifs et les safaris, n’hésitez pas à vous adresser à notre agence locale.