Parmi les plus beaux treks du Nepal, le tour des Annapurnas fait figure de best-seller ! Les raisons : un niveau accessible à tous, un itinéraire qui vous emmène à travers tous les paysages népalais (végétation tropicale, forêts, rivières, vallées, haute montagne) et un contact très proche avec les villageois et la culture himalayenne.

Le tour des Annapurnas : La vallée de Katmandou

Après votre arrivée à Katmandou et la visite de la ville consacrée sur 2 jours, vous démarrez votre trek au village de Bhulbhule (900m). Après 5h de marche avec une superbe vue sur le Mont Phungi (6379m), vous arrivez à Gharmu Phant (1100m). Le long de la rivière Marsyangdi, vous commencez ensuite vos premiers véritable dénivelés jusqu’au village de Tal, qui surplombe une belle cascade (6h de marche). Votre tour des Annapurnas continue vers le col de Haut Timang (2600m), puis, à travers une splendide forêt de pins himalayens, jusqu’à Dkukur Pokhari (3100m).

Les vallées de Masryangli et Manang

Vous entrez dans la haute vallée de Marsyanglis, au nord des Annapurnas. Ici, la trabition tibétaine est encore très présente, avec de nombreux Chortens et le vieux villages tibétains de Ngawal. C’est une étape importante dans votre tour des Annapurnas, car vous apercevez enfin les monts 2, 3 et 4 du fameux massif. De Ngawal, vous montez vers la vallée de Manang (3550m), où vous logez au village tibétain du même nom (4-5h de marche). Après une journée de repos et d’acclimatation à Manang, où vous aurez l’occasion de visiter le très beau monastère vieux de près de 500 ans,

Le joyaux des Annapurnas : Le col du Thorong

De Manang, vous entreprenez une marche facile vers Yak Kharka (4100m), avant de rejoindre la partie plus raide qui vous mène au pied du col du Thorong. Le lendemain, c’est une grosse journée qui vous attend ! Réveil très matinal pour débuter la montée du col du Thorong et terminer en beauté votre tour des Annapurnas. En route, vous visitez le premier village du Mustang, un sanctuaire important pour les bouddhistes et les hindouistes. Après 9h de marche, vous atteignez le col du Thorong, à 5400m d’altitude, et profitez de la vue incroyable sur les plus hauts sommets de l’Himalaya.
Le dernier jour, vous redescendez facilement la vallée jusqu'à Jomsom, d’où vous prenez un vol à destination de Katmandou.

Ce trek est accessible au plus grand nombre et, mise à part une à deux journées de marche longue, est d’un niveau relativement facile. Les nuits se font dans des lodges au confort sommaire et le trek est encadré par un guide national et une équipe de sherpas expérimentés.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre agence local pour plus de d’informations.
Période idéale pour le tour des Annapurnas : mars-avril et septembre-octobre.