Les hôtels ne manquent pas au Nepal, surtout dans les villes principales de Katmandou et Pokhara. Tous les budgets trouveront satisfaction dans ces villes où l’hébergement va de la maison d’hôtes charmante et pas cher aux hôtels les plus luxueux.
Une présentation et quelques conseils pour choisir vos hôtels au Nepal.
Hôtels au Nepal : Katmandou
Quelque soit votre itinéraire au Nepal, vous passerez forcément quelques jours dans la capitale mythique de Katmandou. Ici, il y a de quoi satisfaire tous les budgets. Freak Street, le quartier des routards et des voyageurs à petits budgets proposent des chambres à partir de 3 euros la nuit. Le charme n’est parfois pas évident dans ces maisons d’hôtes, nous vous conseillons d’en visiter plusieurs avant d’arrêter votre choix. Pour les hôtels de charme, vous trouverez votre bonheur dans le quartier de Thamel. Enfin, les plus beaux hôtels du Nepal se trouvent à Katmandou, sur Durbar Marg, l’artère très chic près du Palais royal.
Les autres étapes principales
Dans les autres villes touristiques du Nepal, vous trouverez également de nombreuses prossibilités d’hébergements. Les hôtels de luxe au Nepal sont principalement à Katmandou et Pokhara, mais à Patan, Bodhnath ou encore Panauti, de nombreuses maisons d’hôtes et d’hôtels de charme proposent des chambres tout à fait agréables, pour tous les budgets.
Compter, dans ces villes, entre 10 et 50 euros pour une nuit (chambre double) dans un hôtel de catégorie moyenne.
Hôtels au Nepal : les lodges
Il n’est pas rare d’inclure dans votre voyage au Nepal quelques jours de trekking. Pendant ces jours de marches, on loge généralement dans des lodges (refuges). Soyons francs, ce ne sont pas des nuits d’un très grand confort qui vous attendent dans ces lodges : vous aurez rarement du chauffage la nuit (prévoir un bon sac de couchage !) et dormirez souvent dans des dortoirs, même si certains lodges proposent tout de même des chambres doubles.
Bien sûr, les tarifs des lodges sont peu chers et seront souvent compris dans le prix global de votre circuit de trekking.
Certains organismes de trek proposent aussi des nuits en tentes, mais cette pratique commence à disparaître, trop contraignante : il faut en effet transporter les tentes et tout le nécessaire pour la cuisine.