Plus haute passe du monde, le passage par Thorang La a été l'un des moments forts de mon aventure au Népal. En général, le passage se fait depuis Manang vers Muktinath, ce qui est aussi le sens le plus facile et le plus sûr (possibilités d'étapes que n'a pas le sens inverse).
En termes de temps de marche, la jonction de ces deux points est possible en une journée, pour un marcheur rapide, mais le plus sage est de faire un arrêt à Thorong Phedi ou au Thorong High Camp, ceci afin de profiter d'une nuit d'acclimatation et d'éviter d'être victime du mal des montagnes.
Je vous conseille fortement de n'envisager ce passage qu'aux mois de mars-avril et d’octobre-novembre. Le reste du temps, les risques d'avalanche et de tempête sont accrus. L'effort, en tout cas, en vaut largement la peine !
*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.
Thorang La c’est THE étape dont tout le monde parle tout au long du trek : « Vais-je y arriver ? » « A quelle heure se lever ? » puis « C’était dingue » « Je suis monté en tant de temps… » etc.
Il faut dire, c’est quand même assez fou d’atteindre « si facilement » une telle altitude ! Après une nuit au camp de base, il s’agit de monter sec en direction du col, tout ça les pieds dans la neige, mais sur un sentier balisé par les milliers d’autres randonneurs qui l’ont emprunté au préalable. Le décor, d’un blanc immaculé, est époustouflant… Et détail complètement surréaliste : tout en haut vous pourrez vous réchauffer avec un bon thé dans une petite cabane qui fait office de café toute la saison !
Les 1100 mètres de dénivelé positif ne m’ont étrangement pas semblé si difficiles (j’avais bien pris le temps de m’acclimater), c’est plutôt la descente vers Muktinath (à 3800 mètres) qui m’a fait mal aux jambes… Mais encore est toujours dans un décor splendide histoire d’oublier sa peine ! Si jamais vous aussi vous vous lancez dans cette rando lors de votre voyage au Népal, vous comprendrez pourquoi elle est aussi réputée… C’est top de A à Z, à conseiller absolument !
Je tiens à ajouter que j'ai visité le Népal avant le séisme de 2015, il est donc possible que les lieux aient beaucoup changé depuis.